Au départ d’Hendaye, port de pêche et cité corsaire lovée au bord de la baie de Txingudi, cet itinéraire de randonnée assez facile emprunte le GR10 qui, de l’Atlantique à la Méditerranée, traverse toutes les Pyrénées au cours d’un itinéraire de 800 km. Celui-ci vous mènera vers les premiers contreforts des Pyrénées, à la découverte de ce Pays-Basque, aux très nombreux villages insolites nichés dans des fonds de vallées verdoyantes, sur fond des premiers sommets, tels que l’emblématique Rhune. Vous irez à la rencontre d’une identité culturelle exceptionnelle en cheminant de villages en passage de crêtes et de forêts. Vous découvrirez aussi les non moins mythiques villages de Sare, Ainhoa, Itxassou et Saint Jean-Pied-de-Port, hauts lieux historiques mais aussi gastronomiques !
Jour 1
Hendaye
Installation à l'hôtel. Possibilité de visiter la ville ou de réaliser une boucle pédestre à la découverte du célèbre Domaine d'Abbadie, remarquable site naturel de 65 hectares en bordure du front de mer, au sein de paysages variés. Dans cette véritable réserve biologique, vous pourrez visiter, selon les horaires d’ouverture, le célèbre château néo-gothique d’Antoine d’Abbadie.
2h de marche effective - 5 km - montée 80 m - descente 80 m
Jour 2
Hendaye - Col d'Ibardin
Vous quitterez la baie d'Hendaye, pour gagner de cols en cols, les premiers contreforts des Pyrénées Atlantiques, à travers des paysages verdoyants et des sites aux empreintes basques bien marquées. Arrêt au Col d'Ibardin, situé à la frontière, avec ses ventas et goûtez à l'ambiance espagnole, ou encore, admirez de superbes points de vue sur la vallée.
5h30 de marche effective - 15 km - montée 850 m - descente 450 m
Jour 3
Col d'Ibardin - Sare
Lors de cette étape, le sentier passera par le massif de La Rhune (larrun : lieu de pâturage, en basque), considéré comme le premier sommet pyrénéen de la chaîne et qui du haut de ses 905 m demeure la montagne sacrée des Basques et un lieu chargé d'histoire. Puis vous rejoindrez le joli village de Sare et son architecture typiquement basque qui a su intégrer l’originalité du cadre environnant.
6h de marche effective - 16,5 km - montée 700 m - descente 1000 m
Jour 4
Sare - Ainhoa
Randonnée douce à travers les belles collines du Pays Basque. Vous rejoignez le célèbre village d’Ainhoa et son architecture typiquement basque qui a su intégrer l’originalité du cadre environnant. Ce dernier, comme le village de Sare, est également classé parmi les plus beaux villages de France. Les maisons datent pour la plupart du 17e siècle avec des linteaux en pierre taillés où figurent les dates de leur construction et des détails sur l'histoire de leur famille.
3h30 de marche effective - 11,5 km - montée 250 m - descente 200 m
Jour 5
Ainhoa - Itxassou
Pour cette étape, 2 possibilités de parcours s’offrent à vous : un parcours montagneux via le GR10 et le pic du Mondarrain avec de très beaux panoramas sur la montagne basque et la côte au loin. Ou un parcours plus bas en vallée via le GR8 à travers plusieurs hameaux et villages, et notamment celui d’Espelette, réputé pour ses piments !
4h de marche effective - 11,5 km - montée 350 m - descente 400 m (via le GR08)
ou 6h15 de marche effective- 16,5 km - montée 800 m - descente 850 m (via le GR10)
Jour 6
Itxassou - Bidarray
Depuis Itxassou, via une variante du GR10, vous rejoignez rapidement les gorges du Pas de Roland, lieu chargé d’histoires et de légendes. Passé les gorges, vous grimpez sur les flancs de l’Artzamendi (924m) via le plateau vert qui porte bien son nom ! Après avoir profité d’un superbe panorama depuis le sommet du Gakoeta (579m), l’itinéraire redescend en direction du village de Bidarray.
5h de marche effective - 13,5 km - montée 700 m - descente 650 m
Jour 7
Saint-Étienne-de-Baïgorry - Saint-Jean-Pied-de-Port
Le matin, transfert vers le massif de l’Oylarandoy, sur les hauteurs de Saint-Étienne-de-Baïgorry. Étape en plein cœur du Pays-Basque, avec l'ascension du Munhoa, culminant à 1021 m, avant l’arrivée à Saint-Jean-Pied-de-Port. Place-forte pittoresque, située sur les deux rives de la Nive, ici, l’œil n’a que l’embarras du choix pour découvrir un patrimoine exceptionnel. Fin du séjour après votre randonnée, Saint-Jean-Pied-de-Port. Possibilité de visiter le bourg, capitale historique de la Basse-Navarre.
L’étape entre Bidarray et Saint-Étienne-de-Baigorry est évitée par un transfert car celle-ci est assez difficile. Toutefois, il est possible de rajouter cette étape à votre parcours (nous consulter).
5h45 de marche effective - 16 km- montée 500 m - descente 950 m
Circuit
Randonnée liberté - Le Pays Basque, version confort
Validité
Départ possible d'avril à fin octobre.
Hébergement et restauration
2 nuits en hôtel 3* les jours 1 et 3,
1 nuit dans une venta espagnole équivalent hôtel 2* , le jour 2
1 nuit en hôtel 4*, le jour 4
2 nuits en hôtel 2 *, les jours 5 et 6
Séjour en demi-pension (sauf le jour 1, en nuit et petit-déjeuner).
Nombre de participants
A partir de 2 participants
Niveau
3 globes. De 5 à 6h par jour en moyenne, dénivelés de 400 à 700 m en moyenne, sur des sentiers et chemins faciles. Randonnées sur de bons sentiers, le terrain est varié mais souvent rocheux.
Début du séjour
A l'hébergement d'Hendaye.
Fin du séjour
A Saint-Jean-Pïed-de-Port, après la randonnée.
Transfert
Le dernier jour, à 8h15, transfert (environ 30 min) de l'hébergement de Bidarray à Saint-Étienne-de-Baigorry (massif de l’Oylarandoy, sur les hauteurs du village).
Accès en train
Gare SNCF Bayonne puis d'Hendaye.
Accès en voiture
Parking payant de la gare d’Hendaye.
Témoignages
Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.
Comment réserver ?
- Choisissez votre période, le nombre de participants, les éventuelles options puis laissez-vous guider
- Pas de frais d'inscription !
- Possibilité de payer en ligne (paiement sécurisé), par chèque, par Ancv ou par virement bancaire
Attention, l'inscription et le versement de l'acompte sur notre site ne garantit pas la place sur votre séjour ; il faut donc attendre notre confirmation de réservation avant de préparer vos éventuelles réservations annexes.
Pour les séjours en formule accompagnée, la disponibilité d'un séjour n'est pas actualisée en temps réel et ne tient pas compte du type de chambre demandé.
Pour les séjours en liberté, il faut que tous les hébergements de votre séjour confirment la disponibilité de votre réservation (cela peut prendre quelques jours, le temps de recevoir les réponses de tous nos prestataires).
Compagnie des Sentiers Maritimes
1 place Maréchal Juin
35000 Rennes - 02 99 78 83 70
Du lundi au vendredi de 9h30 à 13h et de 14h à 17h