Randonnée liberté - Le Chemin de Stevenson - Du Puy-en-Velay à Chasseradès
A travers ce premier tronçon du Chemin de Stevenson, vous traverserez progressivement le pays du Velay puis celui du Gévaudan en gardant à l'esprit le périple effectué par l'écrivain écossais et grand voyageur R.L Stevenson et son ânesse Modestine, il y a maintenant plus de cent ans. La beauté et la diversité des paysages ne vous laisseront sans doute pas insensible. Randonner entre reliefs volcaniques, hauts plateaux et forêts sauvages parsemées de pâturages, voilà ce que vous réserve la partie Nord du chemin de Stevenson. Cette première semaine de randonnée en toute liberté, sur les traces de Stevenson est un vrai régal !
Vous apprécierez :
- Une itinérance à travers des paysages sauvages, ruraux
- Les fôrêts du pays de Gévaudan
- Les vastes plaines de la Lozère
Jour 1
Le-Puy-en-Velay
Arrivée à l’hôtel en fin de journée. Découverte du Puy en Velay (alt : 625 m) avec notament sa célèbre cathédrale. Dîner à l'hôtel.
Jour 2
Le Puy-en-Velay - Le Monastier-sur-Gazeille
Première étape qui conduit au Monastier, d’où R. L Stevenson est parti en septembre 1878 pour 220 km avec son ânesse Modestine. Vous quitterez le Puy en Velay direction plein sud (superbes vues sur le bassin du Puy) en direction de Coubon, où on traversera la Loire avant de rejoindre le bourg du Monastier.
19 km - montée 550 m - descente 230 m
Jour 3
Le Monastier - Le Bouchet-Saint-Nicolas
Cette étape descend dans la vallée de la Gazeille, puis dans la vallée de la Loire jusqu’à Goudet (785 m) en passant à Courmarcès (975 m), et St Martin de Fugères (1000 m). Jolis points de vue sur ces vallées, puis à travers petits hameaux, pâturages et cultures, arrivée au Bouchet Saint-Nicolas (maison ancienne en bordure de route avec des pierres ornées de bas reliefs).
24 km - montée 650 m - descente 350 m
Jour 4
Le Bouchet-Saint-Nicolas - Langogne
Après avoir continué sur un large chemin et traversé l’Allier, vous entrez dans le pays du Gévaudan, à Langogne. Ici vous aurez l’occasion d’admirer la centaine de chapiteaux qu’abrite une église romane de style bourguignon. Cette dernière est entourée par une petite citée, elle-même protégée par des remparts et de cinq tours restaurées.
27 km - montée 250 m - descente 315 m
Jour 5
Langone - Cheylard-l'Evêque
R.L. Stevenson entrait alors en terre du Gévaudan, pays rude de landes et de marécages couverts de bruyères, de petits bosquets, de bouleaux et de rochers de granit : passage à St Flour de Mercoire (1049 m), puis arrivée au tout petit village du Cheylard-l’Evèque.
16 km - montée 390 m - descente 320 m
Jour 6
Cheylard-l'Evêque - La Bastide-Puylaurent
A la sortie du Cheylard, à travers la forêt domaniale de la Gardille, suivre la direction de Luc (971 m) où subsistent des ruines de château, ancien gardien du chemin de Régordane (chemin de pèlerinage de Saint Gilles). Passage ensuite à Rogleton (990m), puis à « Notre Dame des Neiges » : Abbaye (Stevenson y passa trois jours !) où vivent des moines cisterciens qui produisent du vin (hors GR à 8 km), avant de se diriger vers La Bastide.
26,5 km - montée 655 m - descente 760 m
Jour 7
La Bastide Puylaurent - Chasseradès
Étape relativement courte, toujours à travers cette belle forêt domaniale de la Gardille, montée au sommet de la Mourade (1308 m) : vue sur le plateau, puis descente sur Chabalier et Chasseradès. Fin du séjour après la randonnée.
12 km - montée 350 m - descente 200 m
Le prix ne comprend pas :
- le trajet aller-retour depuis votre domicile,
- les repas du midi,
- les boissons,
- les éventuelles visites,
Circuit
Randonnée liberté - Le Chemin de Stevenson : Du Puy-en-Velay à Chasseradès
Validité
Départ tous les jours de mi-avril à fin octobre.
Hébergement et restauration
6 nuits en hôtels 1 et 2*, gîtes et chambres d’hôtes. Les hébergements présents le long du Chemin de Stevenson sont hétérogènes et peuvent varier en terme de gamme et de prestation de service. Dans certaines localités, le choix de l’hébergement peut être très limité. Il se peut que la douche et les WC se trouvent sur le palier ou à l’étage dans certains hébergements.
En formule demi-pension.
Nombre de participants
A partir d'1 personne
Niveau
3 globes. De 320 à 750 m de dénivelés montants.
Début de séjour
En fin de journée à l'hôtel du Puy en Velay.
Fin de séjour
Après la randonnée.
Accès en train
Aller : Gare SNCF du Puy-en-Velay
Retour : Gare SNCF de Chasseradès et Gare SNCF de Langogne.
Eviter que votre jour de départ en fin de randonnée soit en week-end ou jour férié car les relations SNCF sont beaucoup plus difficiles ces jours là.
Accès en voiture
Stationnement de votre véhicule pendant le séjour :
Vous pouvez laisser votre voiture au Puy-en-Velay dans l’un des parkings de la liste ci-dessous (Il est fortement conseillé de réserver à l’avance) :
- Parking Foch - 6 avenue Maréchal Foch
- Parking souterrain du Breuil - Place du Breuil - 04 71 02 03 54
- Parking Bertrand de Doue - situé en centre-ville à côté de la gare SNCF
- Parking Estroulhas - Boulevard Chantemesse
- Parking du "Saint-Jacques" - 13 bis, route de Roderie, Aiguilhe 43000
Récupération de votre véhicule en fin de séjour :
Autocar de Chasseradès à La Bastide puis train de La Bastide à Langogne (Ligne Paris/Nîmes) puis enfin autocar de Langogne au Puy-en-Velay (Autocar HUGON : 04 66 49 03 81). Sauf samedi après midi, dimanche et jours fériés.
Vous pouvez, par notre intermédiaire (ou directement), réserver auprès de la compagnie de transport de bagages la navette pour revenir de Chasseradès au Puy-en-Velay.
Bagages
Le transfert des bagages entre chaque hébergement est assuré par nos soins. Attention, seul un bagage par personne est autorisé et il ne doit pas excéder les 13 kg.
ATTENTION : Valise rigide non autorisée. Nous déclinons toute responsabilité sur les dommages de ce type de bagage.
Carnet de route
Un carnet de route vous sera adressé avant le départ, il comprend : un programme (précisant les coordonnées des prestataires et le déroulement du séjour) et le topo guide.
Conditions d'annulation
Si vous vous trouvez dans l'obligation d'annuler votre séjour avant son commencement, des frais seront retenus.
Pour plus d'informations sur le montant de ces frais et les assurances proposées (cliquer ici).
Témoignages
Catherine B - le 30/09/2024
Sensation de liberté dans une région magnifique Belles rencontres. Hébergements confortables, bon accueil, repas excellents et toujours situés à proximité du chemin. Top. Carnet de route très explicite et complet. Bonnes explications, impossible de se tromper car très bien indiqué sur le terrain. Raccourcir certaines étapes (15-20km) serait plus confortable pour nos papattes
Comment réserver ?
- Choisissez votre période, le nombre de participants, les éventuelles options puis laissez-vous guider
- Pas de frais d'inscription !
- Possibilité de payer en ligne (paiement sécurisé), par chèque, par Ancv ou par virement bancaire
Attention, l'inscription et le versement de l'acompte sur notre site ne garantit pas la place sur votre séjour ; il faut donc attendre notre confirmation de réservation avant de préparer vos éventuelles réservations annexes.
Pour les séjours en formule accompagnée, la disponibilité d'un séjour n'est pas actualisée en temps réel et ne tient pas compte du type de chambre demandé.
Pour les séjours en liberté, il faut que tous les hébergements de votre séjour confirment la disponibilité de votre réservation (cela peut prendre quelques jours, le temps de recevoir les réponses de tous nos prestataires).
Paulette O - le 30/09/2024
Satisfaite Très bon accueil dans les différents refuges où hôtel retenus.