Randonnée Norvège, balade en Lofoten : Séjour randonnée accompagnée

Norvège, l'archipel des Lofoten

Randonnée accompagnée au Nord du Cercle Polaire

Randonnée accompagnée
Durée de séjour : 8 jours

A03NOR

Actuellement aucun départ programmé

Randonnée accompagnée - Norvège, l'archipel des Lofoten / Rando Norvège - Islande

 

Au large des côtes de Bodø, un archipel de bout du monde… Pics acérés transperçant l’Océan, maisons de pêcheurs colorées accrochées à leurs flancs, petits chalutiers et gigantesques séchoirs à morue. La mer à la montagne ou la montagne au bord de la mer. Lumières, couleurs et parfums, l’atmosphère des îles Lofoten est unique. Une traversée intégrale en huit jours avec des balades faciles et une magnifique croisière à bord de l’Express côtier.

 

Vous apprécierez :

- La découverte intégrale des îles Lofoten par des randonnées modérées

- 3 mini-croisières dont l'une à bord de l'Express Côtier

- Le village de Nusfjord et ses rorbu, classés Patrimoine Mondial de l'Unesco

- Tromsø, capitale mondiale des aurores boréales

 

 

 


Jour 1

Paris - Oslo - Bodø

Vol Paris-Oslo-Bodø. Transfert à l'hébergement, en auberge de jeunesse à Bodø. Dîner libre.

 

Jour 2 

Bodo - Moskenes (îles Lofoten) - Sørvagen

Journée de mise en jambes avec une belle randonnée facile au Keiservaden (357 m), le sommet qui domine la ville de Bodø. Depuis l'hébergement, l'itinéraire prend rapidement de la hauteur et atteint les lacs d'Ovrevollvatnet puis de Svartvatnet. Le panorama se dévoile sur Bodø, puis sur la côte nord et ses hauts sommets qui font face au Vestfjord et à l'îlot de Landegode. Si le temps est clair, il est possible de deviner au loin les îles Lofoten, à plus de 100 kilomètres des côtes. Retour à Bodø puis à l'embarcadère, situé à deux pas de l'hébergement et ferry pour Moskenes vers 16h, arrivée vers 20h (horaire indicatif). Transfert et installation en rorbu ou sjøhu à Sørvagen.

3h30 de marche effective - montée 400 m - descente 400 m - transfert 4h en ferry - 10 min en minibus

 

Jour 3

Refuge de Munkebu (410 m) - Sommet du Munkan (775 m), ascension optionnelle

Journée consacrée à la montée au petit refuge de Munkebu (410 m), construit en 1992. Départ et retour à pied à l'hébergement. Le chemin domine une guirlande de lacs profondément encaissés, entourés de pics élancés. Pour les plus vaillants, possibilité de poursuivre jusqu'à l'épaule du Munkan qui se dresse à 775 m (aller-retour en option).

6h de marche effective - montée 600 m - descente 600 m 

 

Jour 4

Plages de sable blond de la baie de Kvalvika

Transfert à Fredvang. Dépose des bagages à l’hébergement et départ pour la randonnée du jour. Itinéraire en boucle et de fjords en lacs jusqu’à Kvalvika et ses belles plages de sable blond qui, sous ses montagnes déchiquetées, a un petit air des îles Marquises chères à Jacques Brel. La mer rejette et abandonne ici flotteurs de filets de pêche, bois flottés de Sibérie et autres témoins moins exotiques de notre civilisation. Les bois flottés, bois de dérive, sont des troncs d’arbres jetés à la mer par les fleuves sibériens et déposés notamment sur les côtes norvégiennes après un voyage long, erratique et orchestré par les courants marins et les vents. Jusqu’au siècle dernier, ils étaient la principale, voire la seule, source de bois d’œuvre et de chauffage. Ils servaient à bâtir les maisons et à fabriquer mobilier et bateaux. Retour à l’hébergement et installation pour la nuit.

4h de marche effective - montée 300 m - descente 300 m - transfert 40 min en minibus

 

Jour 5

De Nesland à Nusfjord - Croisière en Express Côtier de Stamsund à Svolvær

Transfert pour Nesland, antique hameau des Lofoten. La randonnée côtière vous amène à Nusfjord, village de pêcheurs classé à l’UNESCO. Une dizaine de rørbus de bois sur leurs pilotis et l’antique hangar à poissons enserrent une minuscule baie prodigieusement protégée des assauts de l’océan. En venant de la mer, ce petit port ne se dévoile qu’à la dernière minute, au moment d’accoster sur les quais. Transfert pour Stamsund afin d’embarquer sur le célèbre Express côtier en direction de Svolvær. L’occasion d’admirer durant 1h30 les magnifiques côtes des îles de Vestvågøya et d’Austvågøya où vous accostez. Petit transfert routier vers votre prochaine escale sur la presqu’île de Sildpollnes, petit coin de paradis au fond du fjord d’Austnesfjorden. Installation pour 2 nuits.

3h de marche effective - montée 250 m -  descente 250 m - transfert 1h en minibus - 1h30 de ferry 

 

Jour 6

Sautinden (596 m) - Magnifique panorama sur l'Austnesfjorden

Court transfert au hameau de Laupstad et belle ascension en boucle pour atteindre le sommet du Sautinden. Ce sommet facile d'accès offre un très joli panorama sur tout l'Austnesfjorden au sud et le Morfjorden au nord, mais aussi sur les plus hauts sommets des Lofoten qui trônent juste à côté : monts Rulten (1062 m), Rørhoptindan (971 m), Geitgalejen (1085 m), Higravtindan (1146 m). Petite boucle possible au sommet et retour à l'hébergement pour une seconde nuit.

5h de marche effective - montée 550 m - descente 550 m

 

Jour 7

Traversée des îles d'Austvagøya et d'Hinnøya - Croisière de Harstad à Tromsø

Dernière balade sur les contreforts du Kvittinden au départ de l'hébergement, puis transfert en direction d'Harstad, sur l'île d'Hinnøya, partagée entre l'archipel des Lofoten et celui des Vesterålen. Durant ce transfert, traversée de la dernière partie d'Austvågøya, où les sommets sont plus hauts ; on aperçoit même quelques glaciers au sommet de certains d'entre eux avant de quitter définitivement l'archipel des Lofoten en traversant le pont de Raftsund avant d'atteindre Harstad pour embarquer sur une vedette rapide à destination de Tromsø. Le bateau longe la côte la plupart du temps et passe dans les étroits bras de mer qui séparent du continent les îles de Senja et de Kvaløya. Une croisière somptueuse ! Arrivée à Tromsø vers 18h. Installation pour la nuit en hôtel dans le centre-ville. Dîner libre.

2h de marche effective - montée 50 m - descente 200 m - transfert 2h en minibus - 3h en ferry

 

Jour 8 

Tromsø - Oslo - Paris

Petit-déjeuner puis transfert (15 min) et vol pour Oslo puis Paris.  

 


 



Les programmes ont été établis selon les derniers éléments connus lors de la rédaction : des impondérables sont toujours possibles et des situations indépendantes de notre volonté peuvent en modifier le déroulement.

Le prix comprend 

- les vols Paris/Bodø et Tromsø/Paris (hors éventuelles hausses aériennes),

- l'hébergement en pension complète (sauf repas du jour 1, dîner du jour 7 et les éventuels repas du jour 8),

- les transferts de personnes et de bagages prévu au programme,

- la croisière en Express Côtier de Stamsund à Svolvær (jour 5),

- la croisière en vedette rapide de Harstad à Tromsø (jour 7),

- l'accompagnement par un guide conniassance bien la région.

* repas et boissons payants durant les vols internationaux et intérieurs (repas et boissons payants sur les vols des compagnies SAS, Brathens, Wideroe, et Norwegian)



Le prix ne comprend pas 

- le trajet aller-retour depuis votre domicile,

- les repas des jours 1 et 8, dîner du jour 7,

- les boissons,

- les visites,

- les assurances,

- les repas et boissons durant les vols internationaux et intérieurs (repas et boissons payants sur les vols des compagnies SAS, Brathens, Wideroe, et Norwegian)

Aucune option disponible.

Circuit
Randonnée accompagnée - Norvège, l'archipel des Lofoten

 

Hébergement et restauration

A Bodø : auberge de jeunesse confortable (chambre double à quadruple ou hytter).

A Tromsø : hôtel confortable au centre-ville, chambre double (exceptionnellement triple), salle-de-bain privative.

Habitats collectifs (rorbu, sjohus) dans lors des autres étapes.

- Le rorbu : hébergement traditionnel chaleureux et convivial. Petits cabanons rouges plantés sur pilotis dans la mer, ils servaient autrefois d'abri aux pêcheurs. Ils sont aujourd'hui confortablement aménagés, avec cuisine équipée, chambres de deux à six lits le plus souvent avec couette (duvets interdits, prendre uniquement votre drap-sac), salle de bains avec douche chaude, salle de séjour avec coin repas, souvent fauteuils et table basse. Chauffage électrique avec parfois un poêle à bois pour l'ambiance. Six à douze personnes par rorbu.

- Le sjohus : habitat collectif pour pêcheurs et ouvriers des usines à poisson. Plus récents que les rorbus, mais tout aussi traditionnels. Deux à six lits par chambre. 

- Les hytter : sorte de chalets souvent situés sur de petits terrains de camping calmes. 

 

Votre accompagnateur, en plus de l'encadrement, vous conduit et prépare les repas. Pour le bon déroulement du voyage, la participation de chacun aux tâches collectives est impérative : préparation des repas, vaisselle...

Tous les repas sont inclus du petit-déjeuner du jour 2 au petit-déjeuner du jour 8 (sauf dîner du jour 7). Déjeuners sous forme de pique-nique. Concernant les petits-déjeuners et dîners : les restaurants sont particulièrement chers et ces repas sont donc préparés par le guide, avec l'aide des participants du séjour.  

 

Nombre de participants
De 5 à 12 personnes.

 

Encadrement 
Un accompagnateur français connaissant bien la Norvège.

 

Niveau
2/3 globes : marche de 4 à 5 heures les jours de randonnée, sur chemin, piste, sentier ou parcours vallonné. Certaines randonnées peuvent être un peu vertigineuses. 

 

Transferts

Vous portez un petit sac à dos contenant les affaires nécessaires pour la demi-journée ou la journée : gourde, sous-couche, pull/polaire, coupe-vent Gore-Tex, pique-nique du midi. Pendant la marche, votre sac de voyage reste dans les hébergements ou est transporté directement par véhicule dans l'hébergement suivant. 

 

Début et fin de séjour
Vols sur les lignes régulières des compagnies aériennes SAS, Braathens, Wideroe ou Norwegian, parfois via Oslo et/ou Copenhague.

Attention ! Lors du transit à Oslo à l'aller, vous devrez récupérer vos bagages à l'arrivée de votre vol international pour les dédouaner avant de les réenregistrer pour le vol intérieur.

 

Formalités

Carte nationale d'identité ou passeport valide et couvrant la durée du séjour.

 

 

Témoignages

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Donner votre avis

Norvège, l'archipel des Lofoten

Norvège, l'archipel des Lofoten

Randonnée accompagnée - Norvège, l'archipel des Lofoten / Rando Norvège - Islande

 

Au large des côtes de Bodø, un archipel de bout du monde… Pics acérés transperçant l’Océan, maisons de pêcheurs colorées accrochées à leurs flancs, petits chalutiers et gigantesques séchoirs à morue. La mer à la montagne ou la montagne au bord de la mer. Lumières, couleurs et parfums, l’atmosphère des îles Lofoten est unique. Une traversée intégrale en huit jours avec des balades faciles et une magnifique croisière à bord de l’Express côtier.

 

Vous apprécierez :

- La découverte intégrale des îles Lofoten par des randonnées modérées

- 3 mini-croisières dont l'une à bord de l'Express Côtier

- Le village de Nusfjord et ses rorbu, classés Patrimoine Mondial de l'Unesco

- Tromsø, capitale mondiale des aurores boréales

 

 

 


Donner votre avis

Comment réserver ?

- Choisissez votre période, le nombre de participants, les éventuelles options puis laissez-vous guider

-  Pas de frais d'inscription !

- Possibilité de payer en ligne (paiement sécurisé), par chèque, par Ancv ou par virement bancaire

 EN SAVOIR PLUS


Attention, l'inscription et le versement de l'acompte sur notre site ne garantit pas la place sur votre séjour ; il faut donc attendre notre confirmation de réservation avant de préparer vos éventuelles réservations annexes.


Pour les séjours en formule accompagnée, la disponibilité d'un séjour n'est pas actualisée en temps réel et ne tient pas compte du type de chambre demandé.

 

Pour les séjours en liberté, il faut que tous les hébergements de votre séjour confirment la disponibilité de votre réservation (cela peut prendre quelques jours, le temps de recevoir les réponses de tous nos prestataires).