Lacs et montagnes du Connemara

Randonnée accompagnée entre panoramas exceptionnels et villages typiques

Randonnée accompagnée
Durée de séjour : 8 jours

A03LMC

Actuellement aucun départ programmé

Randonnée accompagnée - Lacs et montagnes du Connemara / Rando Irlande / Royaume-Uni

 

Un voyage centré sur la randonnée dans la région du conn e mara, “noces de la terre et des eaux” en gaélique, avec ses grands lacs et ses collines peuplées de moutons blancs masqués de noir. Après la découverte de la ville animée de Galway, c’est au départ d'Inishmore, la plus grande des îles d'Aran, puis de Clifden, la “capitale” du Connemara et enfin de Leenane, au pied des montagnes, que se déroulent les randonnées dans les deux massifs emblématiques du Connemara : les Twelve Bens et les Maumturk Mountains, situés de part et d’autre de l’Inagh Valley. En fin de séjour, l’ascension du mont Saint-Patrick vient rendre hommage au saint patron des Irlandais. Retour à Dublin, la “Fair City”, pour une dernière soirée festive dans la très animée capitale irlandaise !

 

Vous apprécierez :
- un circuit mélangeant îles et montagnes, dans la région du Connemara, terre de légendes aux massifs et sommets emblématiques et à la nature sauvage
- des randonnées dans les deux massifs incontournables Twelve Bens et Maumturk Mountains, et l'ascension du Mont Croagh Patrick
- la découverte de la petite île secrète d'Inishbofin et de la plus grande île d'Aran : Inishmore

- des Bed&Breakfasts idéalement situés, proches des départs de randonnées

Jour 1

France - Dublin - Galway

Vol pour Dublin, puis transfert en bus de ligne pour Galway (3h). La cité est située à l’embouchure de la rivière Corrib qui, venue des grands lacs, se déverse dans la mer à la hauteur du joli quartier de Claddagh, ancien village de pêcheurs. Selon votre horaire, visite libre (instructions et plan fournis) à la découverte du pont de Spanish Arch et des rues piétonnes animées, dans une atmosphère de fête quasi permanente. Installation à l’hôtel pour une nuit. Dîner et soirée libres.

 

Jour 2

Galway - Inishmore (îles d'Aran) - Clifden

Transfert à Rossaveal pour l'embarquement direction les îles d’Aran (ferry à 10h30). Sur l’île d’Inishmore, d’étroites sentes bordées de murets de pierres sèches traversent un labyrinthe de parcelles. La suite du parcours nous conduit, via le “trou du ver”, au fort préhistorique de Dun Aengus, le plus ancien monument néolithique d’Europe, posé face au couchant, au point culminant des falaises. Retour à l’embarcadère (ferry 17h) et route vers Clifden, la “capitale” du Connemara. Installation en B&B pour deux nuits. Dîner au pub, lieu de vie et de rencontre des Irlandais.

Montée : 70 m - Descente : 70 m - 3 à 4h de marche effective


Jour 3 

Le Massif des Twelve Bens : Ben Lettery (557 m ) et Ben Gower (664 m)

Découverte du massif des Twelve Bens, une chaîne montagneuse aux sommets acérés qui comprend les plus hauts sommets du Connemara et qui culmine à 728 mètres (mont Benbaum). Transfert aux portes du parc national du Connemara, et départ pour le sommet Ben Lettery (557 m), le plus septentrional des Twelve Bens. Cette ascension populaire débute par un petit sentier au milieu des pentes herbeuses, avant de se faufiler rapidement hors sentier sur un terrain rocailleux jusqu’au sommet, d’où l’on continue sur une ligne de crête jusqu’au Ben Gower (664 m). Ces deux cimes sont les premières d’une longue arête en fer à cheval qui en compte six autres jusqu’à la rivière de Glencoaghan, et dont la traversée globale dure une dizaine d’heures avec 1 600 mètres de dénivelées positive et négative… Un bel itinéraire, mais qui n’est pas au programme de ce séjour ! Descente plus ou moins par le même itinéraire, toujours hors sentier. Retour à l’hébergement de Clifden pour la nuit et le dîner au pub.

Montée : 700 m - Descente : 700 m - 5 à 6h de marche effective - Transfert 2 x 20min.


Jour 4

Clifden - Iles d'Inishbofin- Leenane

Départ en bus de ligne pour le petit port de Cleggan puis ferry pour Inishbofin. L'île de la "vache blanche", toute auréolée de légendes, se trouve à l'extrême ouest du Connemara. Des ruines d'un château léché par les vagues à la blondeur de plages désertes, et de falaises frangées d'écume en tapis de bruyère, exploration de ce petit bout de terre exposé au grand large sous l'œil des oiseaux de mer et de phoques placides qui ont élu domicile à une pointe de l'île. Tour partiel de l'île, tantôt en terrain d'aventure, tantôt par de petites sentes qui conduisent vers des plages et des fermettes isolées, et ramènent au village. Retour en bateau au petit port de Cleggan et transfert à Leenane, petit village blotti au fond du fjord de Killary. Installation à l'hôtel pour deux nuits à Leenane. Dîner et soirée au pub ou à l'hôtel.

Montée : 100 m - Descente : 100 m -  3h de marche effective - Transfert 15 min (bus) + 2 x 30 min en ferry + 35 min (minibus).


Jour 5 

Leenane - Leenane Hill (613 m)

Randonnée au départ de l’hôtel pour l’ascension de Leenane Hill. Moins courue que la partie sud des Maumturks dont elle est séparée par le col of Despondency, la partie nord-est du massif offre quant à elle une superbe vue sur le fjord de Killary, le plus profond d’Irlande, et sur la chaîne de montagnes Mweelrea de l’autre côté du fjord. Cette randonnée évolue de petit sommet en petit sommet sur une ligne de crête herbeuse qui contraste fortement avec l’arête rocheuse de l’épine centrale des Maumturks. Il faudra rester attentif au placement des pieds, l’itinéraire étant encore une fois majoritairement hors sentier ! Le point culminant de la randonnée se situe à 613 mètres d’altitude. Quel panorama ! Retour au confortable hôtel du petit village de Leenane, dîner et soirée.

Montée : 660 m - Descente : 660 m - 5 à 6h de marche effective


Jour 6

Leenane - Ascension du Croagh Patrick (765 m) - Westport

Transfert à Murrisk et ascension du Croagh Patrick, montagne sainte d’Irlande, qui surgit à 765 mètres au-dessus de la baie de Westport en un élan magnifique. Le dernier dimanche de juillet, des milliers de pèlerins venus de toute l’Irlande et d’ailleurs le gravissent, comme le faisait le saint patron de l’île et leurs lointains ancêtres celtes : les druides y grimpaient au jour de la fête de Lughnasa, qui a donné son nom au mois d’août en langue gaélique. La petite chapelle du sommet offre une vue superbe sur la baie de Clew, les monts du Connemara et toutes les îles... Installation en B&B pour une nuit et dîner à Westport, une ville qui ne manque pas de pubs animés où se produisent d’excellents musiciens !

Montée : 600 m - Descente : 750 m - 5 à 6h de marche effective

  

  

Jour 7

Westport - Dublin 

Retour vers Dublin. Trajet bucolique en train à travers les Midlands jusqu’à Dublin (3h30), et installation à l’hôtel en centre-ville. Découverte de la joyeuse capitale de l’Irlande (instructions et plan du quartier fournis). Les distractions ne manquent pas : portes et façades à l’architecture georgienne, jardins de ville soignés, musées, parcs et châteaux, pubs innombrables, spectacles de rue du quartier de Templebar. Ou, tout simplement, déambulation dans les rues animées ou le long des rives de la Liffey.


Jour 8

Dublin - France

En fonction des horaires d’avion, poursuite de la visite libre de Dublin, transfert libre à l’aéroport. Vol retour.

 

  

Le prix comprend :

- le vol A/R Paris-Dublin,

- 7 nuits en pension complète en guest-houses et hôtels (sauf dîner du J1, déjeuners et dîners du J7 et J8),

- le transfert en bus le J1 depuis l'aéroport de Dublin jusqu'à Galway,

- les transferts prévus au programme (du J2 au J7),

- l'accompagnement par un guide français spécialiste de la région.

 

 

Le prix ne comprend pas :

- le trajet A/R de votre domicile jusqu’à l’aéroport,

- les transferts du J8 hôtel - aéroport (environ 7€ en navette et 25€ en taxi),

- les déjeuners des J1, J7 et J8,

- les dîners des J1, J7 et J8,

- les boissons,

- les visites non mentionnées au programme,

- les assurances (plus d'informations).

Aucune option disponible.

Circuit

Randonnée accompagnée en Irlande : Lacs et montagnes du Connemara


Hébergement et restauration
En guesthouse et en hôtel en pension complète (sauf repas du J1, déjeuner et dîners du J8).

- Pendant le circuit, toujours en B&B ou guest-house, base chambre double (exceptionnellement triple), salle-de-bain privative. C’est un vrai accueil “à l’irlandaise” chez l’habitant, qui offre lit et copieux breakfasts. Les chambres sont confortables, et le salon (souvent avec sofa et cheminée) est mis à la disposition des hôtes pour y boire le thé au retour des balades. Au regard de la petite capacité de ces hébergements, le groupe peut être parfois réparti sur plusieurs B&B proches l’un de l’autre.
- A Galway et Dublin : hôtels de bonne catégorie, toujours bien situés proches du centre-ville. Chambres pour deux personnes (exceptionnellement trois), salle-de-bain privative. Repas du matin copieux, à l’irlandaise ou continental, au choix.  

Les repas : les petit-déjeuners à l'hébergement, les déjeuners sous forme de pique-nique et les dîners au pub ou restaurant.


Encadrement
Accompagnateur français connaissant bien l'Irlande.

 

Nombre de participants
De 5 à 15 personnes. 


Niveau
3 globes. Marche de 5 heures par jours sur sentier et 600 ou 800 m de dénivelés positif cumulés, et environ 15km.

Début et fin du séjour

 

Aéroport de Paris. Départ de province sur demande (avec supplément).

 

Formalités
Carte d'identité ou passeport en cours de validité.

 

Le pays visité

Géographie : Physiquement, l'Irlande est un fragment détaché du continent européen. La plus grande partie du pays est une plaine de moins de 150 m d'altitude, entourée d'une bordure discontinue de montagnes. L’île est partagée entre la République d’Irlande (divisée en 3 provinces : Leinster, Munster et Connaught) et l’Irlande du Nord qui fait partie du Royaume-Uni (province d’Ulster).

Climat : l’Irlande présente un climat typiquement océanique, tempéré et humide. Constamment sous l’emprise des vents à qui elle doit son ciel changeant et sous les effets adoucissants du Gulf Stream, l’île offre un climat plutôt agréable similaire à celui de la Bretagne. On dit souvent que l’on peut rencontrer les quatre saisons dans la même journée. Les températures les plus élevées sont atteintes en juillet et août (18 à 25°).

Superficie : l’île a une superficie de 83 864 km², soit environ 1/7 de la France.

Capitale : Dublin, 1,5 million d’habitants soit 40% de la population.

Population : 4.9 millions d’habitants (2021)

Langue : l’anglais est parlé dans tout le pays. Le gaélique, également langue officielle, est d’usage dans les régions du sud et de l’ouest de l’Irlande, les Gaeltacht (ex : Galway, Connemara, îles d’Aran).

Religion : 92% de la population est catholique dans la république d’Irlande. En Irlande du nord cohabitent 60% de protestants et 40% de catholiques.

Restauration : La cuisine irlandaise repose sur d’anciennes traditions du terroir et recourt essentiellement à des ingrédients naturels. L'Irlande possède quelques plats typiques comme : l'Irish Stew (un ragoût de mouton ou d'agneau), le gigot à la menthe, et le Dublin Coddle (un ragoût au lard et aux saucisses) mais le pays est aussi connu pour ses alcools, notamment la Guinness et le whisky. L'Irish Coffee est à goûter absolument pour les amateurs de café crème et whisky.

Heure irlandaise : 1h de moins qu'en France.

Téléphone : pour appeler depuis l’Irlande : 0033 + numéro abonné sans le (0) initial. Pour appeler depuis la France : 00 353 + numéro abonné sans le (0) initial.

Electricité : 220V, 50 Hz. Les prises sont différentes de celles du continent, elles sont de forme carrée, à trois broches. Aussi, vous devrez prévoir un adaptateur (sans fil, à emboîter dans la prise irlandaise) assez facile à trouver, notamment à l’aéroport.

 

Témoignages

Myriam L - le 05/09/2022

Très satisfait Très beau séjour, agréable. Logements spacieux, sauf l'hôtel à Dublin qui, en plus, est bruyant

    Brigitte S - le 31/07/2015

    Le Connemmara du 18 au 25/07/2015 Un séjour très agréable, des paysages superbes, un groupe soudé et un guide passionné....bref une vraie réussite!

      Donner votre avis

      Lacs et montagnes du Connemara

      Lacs et montagnes du Connemara

      Randonnée accompagnée - Lacs et montagnes du Connemara / Rando Irlande / Royaume-Uni

       

      Un voyage centré sur la randonnée dans la région du conn e mara, “noces de la terre et des eaux” en gaélique, avec ses grands lacs et ses collines peuplées de moutons blancs masqués de noir. Après la découverte de la ville animée de Galway, c’est au départ d'Inishmore, la plus grande des îles d'Aran, puis de Clifden, la “capitale” du Connemara et enfin de Leenane, au pied des montagnes, que se déroulent les randonnées dans les deux massifs emblématiques du Connemara : les Twelve Bens et les Maumturk Mountains, situés de part et d’autre de l’Inagh Valley. En fin de séjour, l’ascension du mont Saint-Patrick vient rendre hommage au saint patron des Irlandais. Retour à Dublin, la “Fair City”, pour une dernière soirée festive dans la très animée capitale irlandaise !

       

      Vous apprécierez :
      - un circuit mélangeant îles et montagnes, dans la région du Connemara, terre de légendes aux massifs et sommets emblématiques et à la nature sauvage
      - des randonnées dans les deux massifs incontournables Twelve Bens et Maumturk Mountains, et l'ascension du Mont Croagh Patrick
      - la découverte de la petite île secrète d'Inishbofin et de la plus grande île d'Aran : Inishmore

      - des Bed&Breakfasts idéalement situés, proches des départs de randonnées

      Donner votre avis

      Comment réserver ?

      - Choisissez votre période, le nombre de participants, les éventuelles options puis laissez-vous guider

      -  Pas de frais d'inscription !

      - Possibilité de payer en ligne (paiement sécurisé), par chèque, par Ancv ou par virement bancaire

       EN SAVOIR PLUS


      Attention, l'inscription et le versement de l'acompte sur notre site ne garantit pas la place sur votre séjour ; il faut donc attendre notre confirmation de réservation avant de préparer vos éventuelles réservations annexes.


      Pour les séjours en formule accompagnée, la disponibilité d'un séjour n'est pas actualisée en temps réel et ne tient pas compte du type de chambre demandé.

       

      Pour les séjours en liberté, il faut que tous les hébergements de votre séjour confirment la disponibilité de votre réservation (cela peut prendre quelques jours, le temps de recevoir les réponses de tous nos prestataires).