Randonnée L'Egypte, Vallée du Nil : Séjour randonnée liberté

L'Égypte, la Vallée du Nil

Randonnée liberté au fil de l'eau

Randonnée liberté
Durée de séjour : 8 jours

A partir de

1 425,00 €

par personne sur une base double

Randonnée liberté - Rando en Égypte / Rando lointaine 


L’Égypte en felouque sur le Nil, une vision intime et authentique du pays des pharaons, qui le long du fleuve sacré, égrène villages traditionnels, jardins, palmeraies et sites pharaoniques témoignant d’un prestigieux passé. D’Assouan à Louxor, une découverte en liberté de ces lieux magiques, entre vie quotidienne des habitants du Nil et captivante civilisation antique, à votre rythme et selon vos envies.

 

Vous apprécierez :

- L'équilibre entre nuitées en felouque, 4 sur le Nil  et 3 en hôtel à Louxor

- Les sites incontournables avec un guide égyptologue : Vallée des Rois, Karnak, Kom Ombo, Philae...

- Un contact privilégié avec l'équipage de la felouque et les Égyptiens tout au long du séjour

- Le transfert retour à Louxor inclus

Jour 1

Louxor

Accueil à l’aéroport, transfert et installation à votre hébergement. Selon votre heure d’arrivée, vous pourrez profiter de l’hôtel, situé rive ouest ou visiter le magnifique temple de Louxor de nuit.

Au cœur de la Haute-Egypte, Louxor est édifiée sur le site de l’ancienne Thèbes, autrefois métropole de l’Orient antique. C’est la “ville aux cent portes” que chantait Homère, faisant ainsi référence aux gigantesques pylônes des temples, et qu’évoque également son nom arabe, Al-Uqsur, les “châteaux forts”. Protégée par le dieu Amon, elle fut quinze siècles durant et jusqu’au milieu du premier millénaire, la capitale spirituelle de l’Égypte. Puis les pharaons tombèrent dans l’oubli, et il fallut l’expédition napoléonienne pour redécouvrir cette civilisation.

 

Jour 2

Louxor - Vallée des Rois - Colosses de Memmon - Temples d'Hatchepsout et de Karnak

Journée de visite des sites aux portes de Louxor. Visite de la célèbre Vallée des Rois, abritant les tombeaux des plus grands pharaons. Halte aux Colosses de Memnon, puis découverte du temple d’Hatchepsout. Traversée par le “bac populaire” et visite du temple de Karnak. Retour au même hôtel que la veille. Fin de journée libre : détente à l’hôtel, balade dans les ruelles alentour... Possibilité d’assister au spectacle son et lumière de Karnak ou de visiter le temple de Louxor de nuit si vous avez manqué cette découverte le J1.


Vallée des Rois : le site abrite 63 tombeaux de pharaons du Nouvel Empire (1500-1000 av. J.-C.) richement ornés et dissimulés dans la montagne. Isolée sur la rive ouest, la vallée des Rois symbolisait pour les anciens Egyptiens le royaume des morts.


Colosses de Memnon : ces deux statues de 1 000 tonnes, taillées dans un seul bloc, qui semblent garder l’accès aux tombes et aux temples de la rive ouest, sont les vestiges de l’entrée du temple d’Aménophis III, le plus grand temple jamais construit en Egypte. Célèbre pour le sifflement qu’émet l’une des statues au lever du soleil, c’est un des premiers lieux touristiques du monde, et dès l’époque gréco-romaine, les voyageurs y voyaient un signe de bon augure.
 
Temple d’Hatchepsout : par le choix de son emplacement, ses proportions parfaites, le plan unique et les qualités des matériaux et de l’exécution, ce temple est un des monuments les plus remarquables de l’architecture égyptienne. Il fut édifié par la reine Hatchepsout (1473-1468 av. J.-C.), la plus célèbre des femmes-pharaons, dont le règne fut marqué par une période de paix et de croissance.

Temple de Karnak
sur le domaine d’Amon, à 3 kilomètres au nord du temple de Louxor, les pharaons successifs n’ont cessé d’élever à Karnak de nouveaux temples pendant 2 000 ans, du Moyen Empire à l’époque ptolémaïque. Un ensemble gigantesque de temples, chapelles et obélisques érigés à la gloire des pharaons et des dieux égyptiens. Tout y a des proportions colossales !

5h de visite

 

Jour 3

Louxor - Assouan - Obélisque Inachevé - Temple de Philae - Ile Éléphantine

Transfert en train vers Assouan. Découverte du haut barrage construit pour réguler les crues du Nil. Visite de l’obélisque inachevé (42 m de haut, 1197 t) et du Temple de Philae, dédié à la déesse Isis et déplacé entre 1974 et 1976 pour le sauver des eaux après la construction du second barrage sur le Nil. Après le déjeuner, passage possible par le souk, puis embarquement à bord de ces célèbres felouques du Nil pour découvrir l’île Eléphantine au coucher de soleil. Les felouquiers tirent les premiers bords, naviguent en silence, avec pour seul bruit le cliquetis des voiles. Bivouac sur une petite île de la rive ouest d'Assouan. Nuit à bord des felouques*.

* Une toile est tendue sur chaque felouque pour la transformer en tente spacieuse. Des matelas mousse sont disposés sur le pont, chacun prend son espace pour la nuit à l’abri des regards. Pour ceux qui préfèrent dormir à la belle étoile, il est possible de s’installer sur le toit du bateau.

Obélisque inachevé :
 1 200 tonnes et 42 mètres de haut. Une fois dressé, il aurait dû être le plus grand obélisque connu si des fissures n’étaient apparues. Les ouvriers l’ont laissé en place sans qu’aucune inscription n’y soit jamais gravée.

Temple de Philaedédié à Isis, il fut sauvé des eaux lors de la construction du barrage d’Assouan et déplacé sur l’île Agilkia, entre l’ancien et le nouveau barrage. Une merveille de grâce et d’harmonie considérée comme la perle de l’Egypte. Le pavillon de Nectanébo Ier est le bâtiment le plus ancien du site (IVe siècle av. J.-C.).

Ile Eléphantine
longue de 1 500 mètres et large de 500, couverte de jardins et de palmiers, c’est le site primitif d’Assouan. C’est ici qu’arrivaient, au IIIe millénaire, les caravanes marchandes venant du Soudan et de Nubie, probablement l’un des premiers postes douaniers du monde. On y trouve le nilomètre de Khnoum (temple aujourd’hui en ruines), qui permettait de prévoir et mesurer les crues du fleuve.

3h de marche effective - transfert 3h30 en train - 30 min en minibus - 2h de navigation

 

Jour 4

Village et jardins nubiens - Ile de Ballouly

Marche sur la rive ouest à la découverte des villages nubiens où perdure une vie traditionnelle, avec leurs jolies maisons aux murs de couleur ocre, jaune et bleue décorés de motifs naïfs. Entre les villages, nous traversons vergers et jardins luxuriants. Navigation et déjeuner à bord de la felouque, puis balade toujours sur la rive ouest. Au fil des canaux d’irrigation, on peut observer le travail des fellahs, les paysans égyptiens, dans les champs. Ici, le temps semble s’être arrêté, les charrues sont tirées par des buffles, les charges transportées à dos d’homme ou d’âne ; aujourd’hui encore, une grande partie du travail s’effectue de façon manuelle. Nuit à bord des felouques près de l’île de Ballouly.
 
 
En option : tôt le matin, transfert en minibus jusqu'à Abu Simbel (3h30 par trajet environ), la campagne égyptienne défile sous nos yeux, puis le désert alors que nous longeons le lac Nasser. Visite des temples d'Abu Simbel, ces deux temples révèlent le rayonnement du pharaon Ramsès II jusqu'aux confins de la Nubie. Ouvrage colossal des temps modernes, les temples et les sculptures taillés directement dans la roche furent découpés, numérotés et remontés tel un puzzle. Une merveille sauvée des eaux du grand barrage par l'Unesco. Retour à Assouan vers 14 heures, déjeuner et navigation à bord de la felouque. Puis continuation avec la suite du programme de l'après-midi.
 

Les deux temples d'Abou Simbel construits par Ramsès II pour commémorer sa victoire à la bataille de Qadesh étaient destinés à son culte ainsi qu'à celui de son épouse Néfertari. Ce chef-d'œuvre architectural, ses quatre statues colossales ainsi que le petit temple de Néfertari ont été à l'origine taillés directement dans le grès d'une colline. Menacés par la montée des eaux du lac Nasser, ils ont été démontés entièrement et reconstruits plus haut, au bord du lac, sur une colline artificielle. La sauvegarde des monuments fut initiée par l'Unesco le 8 mars 1960. Il a fallu huit années pour mener à bien ce projet, qui définit pour la première fois la notion de "patrimoine universel".

3h de marche effective - Transfert 4h de navigation

 

Jour 5

Marché de Daraox - Temple de Kom Ombo

Courte navigation sur le Nil à bord des felouques, puis marche jusqu’au village de Daraow pour découvrir ce village typique du sud de l'Égypte, ravitaillement au marché en produits fraîs. Un marché traditionnel où se retrouvent les fellahs et les marchands de la Haute Egypte (les saïdi) en costume typique, arrivant au débarcadère avec animaux et produits divers. Déjeuner à bord de la felouque, navigation jusqu’à Kom Ombo, petit temple situé au bord du Nil. Visite du double temple de Kom Ombo, dédié à Horus, le dieu-faucon, et à Sobek le dieu-crocodile. Navigation jusqu’à l'île de Farès, où nous amarrons les felouques pour passer la nuit.

Temple de Kom Omboà 40 km d’Assouan, ce temple d’époque gréco-romaine est disposé selon deux grands axes correspondant à deux sanctuaires. Chacun est consacré à une divinité : Horus, le dieu-faucon, et Sobek, le dieu-crocodile. Célèbre pour son mur des “instruments chirurgicaux”, situé au bord du Nil, le site est très beau.

3 à 4h de marche effective - transfert 4 à 5h de navigation


Jour 6

Farès - Carrières pharaoniques de Selsila - Temple D'Horemheb 

Marche entre palmeraies et désert jusqu’aux impressionnantes carrières pharaoniques de Silsila, d’où furent extraites les pierres de construction des temples de Louxor. Le site recèle de nombreux temples, chapelles et inscriptions hiéroglyphiques à découvrir à pied. Des milliers d’hommes ont travaillé dans ces carrières, et l’empreinte des blocs taillés dans le grès évoque un tableau cubiste. Les felouques attendent au pied du temple d’Horemheb, déjeuner à bord, puis visite du temple. Navigation en fin d’après-midi jusqu’au lieu de bivouac, un moment de détente pour apprécier les berges du Nil. Nuit à bord des felouques.

 

Djebel Silsila“montagne de la chaîne”, qui forme avec les collines de la rive droite une sorte de défilé. Selon la légende, le fleuve aurait autrefois été barré en cet endroit au moyen d’une chaîne tendue d’un rocher à l’autre. Principale carrière de grès de l’Egypte, de nombreux temples furent construits avec cette pierre. La rive ouest est la plus intéressante, avec ses chapelles et stèles commémoratives. Les roches sont couvertes de hiéroglyphes et de mini-temples de toutes les époques.

Temple d’Horemhebaccessible par un sentier longeant le Nil, le temple se compose d’une chambre peu profonde mais large et d’un petit sanctuaire. Construit par le général Horemheb, dernier pharaon de la 18e dynastie (1323-1295 av. J.-C.). Sur les côtés, les piliers sont ornés de bas-reliefs représentant d’autres pharaons (Ramsès II, Mérenptah...) faisant leurs offrandes aux dieux Sobek, Hathor, Ptah et Bastet.

3h à 3h30 de marche effective - transfert 4h de navigation


Jour 7 

Louxor - Ramesseum - Temple funéraire de Ramsès II - Nécropole d'Abybos

Retour à Louxor en minibus. Louxor abrite des sites d’une grande beauté, encore préservés du tourisme de masse. Reste de la journée libre : il est possible de visiter la vallée des Nobles et des Artisans, ou encore le Ramesseum, le temple funéraire de Ramsès II. La nécropole de Séthi Ier, à Abydos, et le temple de Dendérah, 150 kilomètres au nord de Louxor, sont eux aussi exceptionnels. Visite libre au choix ; retour à l’hôtel sur la rive ouest de Louxor cette fois. Dîner et soirée libres.

 
La Vallée des Nobles et des Artisans : les tombes des Nobles et de Deir el-Médineh (villages et tombes des artisans) sont parmi les plus belles de la rive ouest. Peu visitées, elles méritent pourtant le détour : les scènes représentées sont dans un état de conservation exceptionnel, les couleurs éclatantes.

Le Ramesseum : un des plus beaux de l’Antiquité, le temple funéraire de Ramsès II fut partiellement détruit par un tremblement de terre. Sur les pylônes sont gravées des scènes de batailles de Ramsès II ; sur les murs, on peut voir la représentation de ses nombreux enfants. Sa statue brisée, aux dimensions colossales, et sa salle hypostyle en font un lieu unique.

3h à 3h30 de marche effective - transfert 2h en minibus

 

Le prix comprend 

- les transferts prévus au programme (dont les transferts aéroport/hôtel/aéroport),

- l'hébergement ( 3 nuits en hôtel et 4 nuits à bord d'une felouque),

- la pension complète, sauf les les déjeuners et les dîners en J1, J2 et J7 à Louxor,

- l’assistance du chef felouquier égyptien anglophone,

- un guide historique francophone lors des visites de sites,

- l'assitance de l'équipe locale (chauffeur et agent local),

- le carnet de route ( un pour 2 à 4 personnes).

 

Le prix ne comprend pas 

- le trajet aller-retour depuis votre domicile,

- les repas (sauf les petits-déjeuners et 3 pique-niques inclus),

- les soins traditionnels ou thalassothérapie,

- les visites et transferts non prévus au programme,

- les dépenses personnelles,

- les pourboires,

- les assurances (plus d'informations).
Aucune option disponible.

Circuit

Randonnée liberté - L'Égypte, la Vallée du Nil

 

Hébergement et restauration

3 nuits à Louxor : El Fayrouz Hotel (ou équivalent, selon les disponibilités), sur la rive ouest, base chambre double. Supplément chambre individuelle possible.

 

4 nuits sur le Nil, à bord des felouques. La felouque est un petit bateau à voile latine caractéristique du Nil. Très jolie, elle est agréable et silencieuse et se fond dans le paysage. L’équipage est constitué d’un skipper et d’un assistant. Une toile sert de toit et protège du soleil lors des repas et de la navigation. Le couchage se fait sur des matelas disposés sur le pont ou sous tente. Il n'y a pas de toilette sur le bateau, une tente toilette est montée le soir sur la berge.

 

Le nom de l'hôtel de Louxor est donné à titre indicatif, sous réserve des disponibilités. Il pourra être remplacé par un hébergement de catégorie équivalente.


Repas pris à l’hôtel, au restaurant en ville ou à bord de la felouque. Les repas à bord de la felouque sont préparés à base de produit frais locaux. Les autres repas sont à votre charge.

Boissons : par précaution, en Égypte, il est préférable de traiter l’eau (à l’aide de Micropur ou Hydroclonazone ). Thé et infusions au carcadé (boisson locale à base de pétales de fleurs d’hibiscus) sont servis au cours de la journée.

 

Nombre de participants

A partir de 2 participants.

 

Niveau

2 globes. Marche de 4 à 5 heures les jours de randonnée, sur chemin, piste, sentier ou parcours vallonné.

 

Transport aérien 

Proposition de vols possibles, nous consulter.

 

Début de séjour 

Accueil à l'aéroport et transfert ou accueil à l'hôtel de Louxor. 


Fin de séjour 

Transfert à l'aéroport pour le vol retour.


Formalités

Passeport valide 6 mois après la date d'arrivée.

Visa de tourisme : il vous sera délivré à votre arrivée aux aéroports du Caire, Louxor ou Charm el-Cheikh. Prévoir 2 photos d’identité et 25 € en espèces (ou 30 USD). Il est désormais possible de faire sa demande de visa en ligne (au moins 7 jours avant le départ), sur le site Visa2Egypt . Le demandeur doit fournir un scan de son passeport au format JPG (le fichier ne dépassera pas 500 Ko et son nom ne comportera aucun espace ou caractère spécial). Les conditions d'acceptation du E-visa sont les suivantes : passeport valide 6 mois après la date d'arrivée - A votre arrivée en Égypte: apporter la copie du E-visa, votre convocation et l'itinéraire de votre voyage (fiche technique envoyée avec votre convocation).

 

Le pays visité

L'Égypte est le troisième pays le plus peuplé d'Afrique, après le Nigeria et l'Éthiopie. La quasi-totalité de la population se concentre dans la vallée du Nil, où la densité de population dépasse les 1 500 habitants au km2, voire plus dans le delta du Nil. La population, en grande partie musulmane, avec une minorité chrétienne, s'accroît toujours rapidement (le tiers de la population a moins de 15 ans).

La devise est la livre égyptienne (LE), appelée pound (EGP) en anglais, et guineh en arabe. La livre égyptienne se divise en 100 piastres, 'irsh en arabe. Nous vous conseillons d'emporter des euros ou des dollars américains en espèces que vous pourrez changer dans les banques et bureaux de change (ayez des billets impeccables). L'argent liquide reste la règle, les cartes bancaires sont peu utilisées. Dans les grandes villes, des distributeurs automatiques de billets sont disponibles.


Géographie

La plus grande partie de l'Égypte est constituée de déserts, à l'intérieur du Sahara. Le Nil, fleuve long de 6 670 km, ne draine le territoire égyptien que sur un quart de son cours. Dans le Sud, le fleuve, navigable jusqu'à Assouan (première cataracte), a creusé une vallée recouverte d'un riche limon noir et bordée de falaises abruptes, atteignant parfois 400 m de hauteur, séparées de 2 à 15 km. 

 

Climat

L'ensemble du pays est soumis au climat désertique. L'air y est sec. Les printemps (jusqu'au mois de mai) sont doux, ensoleillés et sujets à de brusques variations de température. Les températures sont pourtout élevées avec un accroissement du Nord au Sud en témoignent les moyennes maximum de juillet: 30°C à Alexandrie, 35,8°C au Caire, 39,4°C à Louxor, 41,5° C à Assouan. Les vents soufflent normalement du secteur Nord, mais ceux du Sud et de l'Est, dûs au passage de dépressions, occasionnent un froid piquant en hiver et des nuages de sable au printemps (le khamsin). La meilleure saison touristique est l'automne, et même la période de décembre à février en Haute-Égypte.

 

Conditions d'annulation

Si vous vous trouvez dans l'obligation d'annuler votre séjour avant son commencement, des frais seront retenus.

Pour plus d'informations sur le montant de ces frais et les assurances proposées (cliquer ici).

Témoignages

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Donner votre avis

L'Égypte, la Vallée du Nil

L'Égypte, la Vallée du Nil

Randonnée liberté - Rando en Égypte / Rando lointaine 


L’Égypte en felouque sur le Nil, une vision intime et authentique du pays des pharaons, qui le long du fleuve sacré, égrène villages traditionnels, jardins, palmeraies et sites pharaoniques témoignant d’un prestigieux passé. D’Assouan à Louxor, une découverte en liberté de ces lieux magiques, entre vie quotidienne des habitants du Nil et captivante civilisation antique, à votre rythme et selon vos envies.

 

Vous apprécierez :

- L'équilibre entre nuitées en felouque, 4 sur le Nil  et 3 en hôtel à Louxor

- Les sites incontournables avec un guide égyptologue : Vallée des Rois, Karnak, Kom Ombo, Philae...

- Un contact privilégié avec l'équipage de la felouque et les Égyptiens tout au long du séjour

- Le transfert retour à Louxor inclus

Donner votre avis

Comment réserver ?

- Choisissez votre période, le nombre de participants, les éventuelles options puis laissez-vous guider

-  Pas de frais d'inscription !

- Possibilité de payer en ligne (paiement sécurisé), par chèque, par Ancv ou par virement bancaire

 EN SAVOIR PLUS


Attention, l'inscription et le versement de l'acompte sur notre site ne garantit pas la place sur votre séjour ; il faut donc attendre notre confirmation de réservation avant de préparer vos éventuelles réservations annexes.


Pour les séjours en formule accompagnée, la disponibilité d'un séjour n'est pas actualisée en temps réel et ne tient pas compte du type de chambre demandé.

 

Pour les séjours en liberté, il faut que tous les hébergements de votre séjour confirment la disponibilité de votre réservation (cela peut prendre quelques jours, le temps de recevoir les réponses de tous nos prestataires).

 

1. Choisissez votre période

  • 06/01/2024 au 20/12/2024 1 425,00 €
    !
    En cours : circuit en cours de remplissage
    Confirmé avec 1, 2 ou 3 pers. sup. : Avec 1, 2 ou 3 personnes supplémentaires, le départ de ce séjour sera confirmé.
    Confirmé : le nombre minimum de participants est atteint, reste encore de la place
    Complet : ne reste plus de place
    Séjour liberté : sous réserve de disponibilité lors de la réservation
    séjour liberté
    Réserver
  • 21/12/2024 au 31/12/2024 1 495,00 €
    !
    En cours : circuit en cours de remplissage
    Confirmé avec 1, 2 ou 3 pers. sup. : Avec 1, 2 ou 3 personnes supplémentaires, le départ de ce séjour sera confirmé.
    Confirmé : le nombre minimum de participants est atteint, reste encore de la place
    Complet : ne reste plus de place
    Séjour liberté : sous réserve de disponibilité lors de la réservation
    séjour liberté
    Réserver

1b. Indiquer votre date de départ (Jour 1)

2. Choisissez le nombre de participants

Nombre de participants :
idCombination_1 : Réserver

3. Options des participants

Informations participant :

Options :

* champs obligatoires