La Crète, entre mer et montagne

Randonnée accompagnée entre sentiers muletiers et eaux cristallines

Randonnée accompagnée
Durée de séjour : 14 jours

A03CT

Actuellement aucun départ programmé

Randonnée accompagnée - La Crète, entre mer et montagne - Rando Cyclades / Grèce / Malte


Un voyage tonique et varié pour découvrir la Crète authentique : randonnée, baignade et découverte culturelle. Alternance de belles randonnées dans les montagnes Blanches et d’étapes en bord de mer, mais aussi de découvertes de lieux pittoresques et de sites archéologiques. Les nombreuses possibilités de se rafraîchir dans la mer de Libye, de faire la sieste sous les oliviers ou de répondre à l’hospitalité des Crétois complètent ce trekking en Crète. 


Vous apprécierez :

- Une alternance de sentiers côtiers et de montagne

- Les gorges de Samaria et d'Aradena

- L'ascension du "Trône de Zeus"  (2080 m) dans les Montagnes Blanches

- Les baignades et les nombreuses découvertes culturelles

Jour 1

France - Héraklion

Vol pour Héraklion. Transfert privé et installation dans un hôtel du centre ville. Repas non inclus.

 

Jour 2

Héraklion - Sfakia - Sentier côtier jusqu'à Loutro

Depuis l’hôtel, nous gagnons à pied la gare routière et empruntons un autobus de la ligne régulière Héraklion-Réthymnon-Xania. Changement de bus à Vrisses. Traversée de l’île du nord au sud par une  belle route de montagne. Déjeuner à Sfakia, petit port principal de la zone côtière des montagnes Blanches, puis à pied, par un magnifique sentier en balcon au-dessus de la mer de Libye, nous rallions le charmant village balnéaire de Loutro via la plage de Glyconera. Installation pour deux nuits. 

2h30 à 3h de marche effective - montée 200 m - . Environ 3h de transfert

 

Jour 3

Loutro - Livaniana - Gorge d'Aradena - Crique de Marmara - Loutro

Le village de Loutro mérite bien que l’on découvre son environnement spectaculaire, en particulier la gorge d’Aradena. Par un ancien chemin muletier, montée au hameau de Livaniana, perché dans une encolure. Un sentier à flanc longe des terrasses plantées de vieux oliviers et mène à la chapelle isolée d’Agios Athanasios. De là, nous pénétrons dans la gorge d’Aradena. Descente de cette profonde gorge aux parois verticales de couleur ocre, qui débouche sur la mer à Marmara, magnifique crique de calcaire lisse. A cet endroit, un sympathique café domine les eaux turquoise. Retour à Loutro par un sentier en balcon sur la mer de Libye.

4 à 5h de marche effective - montée 800 m - descente 800 m

 

Jour 4

Eglise Sainte-Catherine et village antique d'Anopoli - Loutro

La chapelle est située à 600 mètres d'altitude, au dessus de la mer et de Loutro. La montée peut être rude sous le soleil mais le point de vue offert en haut est spectaculaire. Le plateau d'Anopoli ne manque pas de charme et de points d'intérêt et, il est chargé d'histoire puisqu'il accueillait la ville antique d'Anopoli dont on distingue encore la muraille datant du 3ème siècle.

3 à 4h de marche effective - montée 600 m - descente 600 m 

 

Jour 5

Loutro - Chapelle Byzantine d'Agios Pavlov - Agia Roumeli

Une magnifique étape côtière nous attend aujourd’hui. Depuis Loutro, nous montons vers une forteresse vénitienne tout en longeant la baie de Finix. La côte devient ensuite rocailleuse, et l’itinéraire continue vers l’ouest à travers la garrigue, entre mer et falaises. Au passage d’un cap, nous découvrons la vaste baie d’Agia Roumeli et sa belle pinède. Sous le couvert des pins d’Alep, le sentier se poursuit jusqu’à Agios Pavlov, une très jolie chapelle byzantine bâtie sur la plage où saint Paul aurait débarqué en l’an 60 de notre ère. Poursuite toujours le long de la mer, tantôt sur la grève de galets et de sable gris, tantôt sous les pins. Nous franchissons finalement le delta alluvionnaire de la rivière de Samaria et parvenons à Agia Roumeli. Installation dans un chaleureux hôtel.

5h de marche effective - montée 500 m - descente 500 m 

 

Jour 6

Forteresse Ottomane d'Agia Roumeli

La journée est prévue pour découvrir Agia Roumeli, un lieu accessible seulement par la mer ou par les gorges. Montée à la forteresse en ruine située au-dessus du village. On arrive à la forteresse Koulés en prenant le chemin qui part de l'église byzantine Panagia (dédiée à la Vierge Marie). Il ne reste plus que quelques murs d'enceinte d'un ou deux mètres de haut. Pique nique en profitant du panorama sur la mer de Libye, les îles de Gavdos et Gavdopoula, les montagnes Blanches et la gorge de Samaria. Descente et baignade dans les eaux turquoise l'après-midi.

2h de marche effective - montée 250 m - descente 250 m 

 

Jour 7

Agia Roumeli - Gorge de Samaria  - Omalos

Aujourd'hui nous attend un programme original : découvrir la gorge de Samaria (parc national) de bas en haut, alors que, classiquement, tout le monde (en moyenne plus de mille personnes par jour) fait l'inverse. L'avantage : nous serons seuls les deux premières heures dans la partie aval, la plus impressionnante. En revanche, à partir du village de Samaria, nous allons croiser une cohorte de pèlerins cosmopolites. C'est le moment de nous écarter du chemin, de tirer le pique-nique du sac et de profiter d'un bon repos. Dans l'après-midi, à l'ombre des immenses cyprès, quand tout le monde est passé, nous reprenons notre montée vers Xyloscalos (1150 m), porte amont du parc. Transfert en minibus (3 km) jusqu'à l'hôtel Néos Omalos, situé au cœur du plateau.

Réaliser la gorge de Samaria de bas en haut n'est pas un handicap, car le cheminement est varié et progressif, la gorge est ombragée, avec de nombreux points d'eau.

Montée 1200 m - 5 à 6h de marche effective.


Jour 8

Omalos - Trône de Zeus (2080 m) - Omalos

Magnifique étape alpine dans les karsts des Lefka Ori (montagnes Blanches). Montée au col de Linoselli, puis ascension du Gingilos (trône de Zeus) par une large arête. De là, un belvédère offre une vue imprenable sur la côte ; possibilité de voir des vautours en vol, fréquents dans ce massif. Descente tranquille à Xyloscalo et retour à l'hôtel à Omalos après un court transfert (3 km).

4h30 à 6h de marche effective - montée 1000 m - descente 1000 m 

 

Jour 9

Omalos - Gorges d'Agia Irini - Sougia 

Transfert en minibus en direction de la chapelle d'Agio Théodori, jusqu'au départ du sentier pour Agia Irini (pour éviter de marcher sur le macadam). Depuis le col de Tourli (1000 m), dans un paysage de maquis et de cyprès, descente par une ancienne draille jusqu'à la porte amont des gorges d'Agia Irini (600 m). Source, taverne en plein air et chapelles anciennes sont une invitation à une agréable pause. Par un sentier aménagé, descente du canyon d'Agia Irini, riche d'une belle diversité d'arbres. Pique-nique et sieste à l'ombre de grands platanes d'Orient. Depuis la porte aval, la gorge se transforme en un lit asséché qui rejoint la mer de Libye au village de Sougia, quatre kilomètres plus au sud.

5h de marche effective - descente 1000 m


Jour 10

Sougia - Chapelle d'Agios Antonios - Sougia

Randonnée côtière jusqu'à la chapelle d'Agios Antonios, bâtie sur une dalle rocheuse en retrait de la mer. De Sougia, nous traversons l'oued à l'est du village et remontons une piste jusqu'à un petit col. Le sentier redescend légèrement en cheminant au-dessus de la mer. Il traverse des pinèdes, contourne des obstacles rocheux et donne accès à de petites calanques. Il faut descendre le talus côtier puis longer une grève de galets pour parvenir à la double chapelle d'Agios Antonios. Pique-nique et baignade. D'Agios Antonios, possibilité de continuer plus à l'est et de monter jusqu'à la chapelle de Profitis Ilias (350 m), perchée sur un promontoire. Paysage spectaculaire depuis ce site qui, dit-on, aurait été utilisé par les adorateurs du soleil.

4 à 6h de marche effective - montée 300 m 

 

Jour 11

Sougia - Site et baie de Lisos - Paleochora

Depuis le petit port protégé de Sougia, nous remontons une magnifique petite gorge aux couleurs ocre, plantée de lauriers et de grands pins d'Alep, traversons un petit plateau et descendons dans la baie encaissée de Lisos, qui présente une histoire riche et des vestiges archéologiques épars, dont une source sacrée dédiée à Asclépios, héros guérisseur et dieu de la santé et de la médecine. Nous remontons ensuite jusqu'à un plateau pierreux et gagnons un petit col offrant une très belle vue à l'ouest sur la côte qu'il nous reste à parcourir. Descente à flanc vers la mer, puis parcours dans la garrigue odorante jusqu'à une taverne récemment installée où nous trouvons une piste sableuse qui rejoint Paleochora et marque la fin de notre "cabotage" pédestre. Paleochora est le chef-lieu de la municipalité de Pelekanos, dans la province de Selino. C'est une agréable bourgade, d'environ 1 500 habitants, située sur une presqu'île. Le tourisme y est une activité saisonnière importante, mais la culture maraîchère sous serres et la production d'huile d'olive sont d'autres sources importantes de revenu.

5h de marche effective - montée 500 m - descente 500 m 


Jour 12

Paleochara - Ilot d'Elafonissi - Paleochora

Randonnée vers l'ouest de Paleochora jusqu'à l'îlot d'Elafonissi. De Paleochora, bus ou taxi pour rejoindre la plage de Krios située à 8 kilomètres. Ici démarre le sentier E 4, qui emprunte un magnifique itinéraire côtier et conduit jusqu'aux plages, superbes, d'Elafonissos. Par une passe peu profonde et d'environ 100 mètres de large, on gagne à pied l'îlot d'Elafonissi qui préserve un surprenant paysage de dunes et de rochers avec plusieurs miniplages de sable rose. A l'extrémité de l'île, légèrement surélevée, se trouvent une chapelle et un phare. C'est aussi un lieu de souvenir ; ici, pendant l'occupation allemande, de nombreux civils dont des femmes et des enfants furent exécutés en représailles à la résistance acharnée des Crétois... Retour à Paleochora en bateau (1h), si les conditions météorologiques le permettent.
4h30 de marche effective - montée 500 m - descente 500 m 

Cette randonnée présente un passage délicat pour les personnes sujettes au vertige, en remplacement vous pouvez vous rendre directement à Elafonissi par bateau et profiter de la plage en attendant le reste du groupe (aller en bateau à la charge des participants).


Jour 13

Paleochora - La Canée - Héraklion

Bus matinal pour Hania (La Canée). 80 kilomètres et 2 heures de trajet à travers les oliveraies, les châtaigneraies et les villages de l'ouest de l'île. A  la gare routière de La Canée, nous déposons nos bagages en consigne pour déambuler librement dans cette ville, réputée la plus belle de l'île notamment pour son quartier vénitien, son dédale de ruelles étroites et son très joli port. Déjeuner libre dans les ruelles de la vieille ville ou au marché couvert, visite libre et shopping. En fin d'après-midi, nous reprenons le bus pour Héraklion. Arrivée en début de soirée à notre hôtel après 3 heures de route.

 

Jour 14

Héraklion - France

Selon l'horaire de départ de votre avion, visites, musée archéologique, marché, balade sur le port vénitien, shopping, plage... Transfert en taxi à l'aéroport et vol pour la France.

 

Le parc national de Samaria ouvre officiellement le 1er mai et ferme le 15 octobre.
Si les conditions sont favorables (météo, bonnes volontés locales...), la gorge de Samaria est parfois ouverte au public dès le 15 avril et ferme seulement le 1er novembre. L'étape du J 5 prévue dans le programme n'est pas envisageable en dehors de ces dates ; pour les circuits d'avril et de fin octobre, nous réaménageons le programme de cette journée : ce sera une randonnée en aller-retour dans la partie aval de la gorge de Samaria et une variante jusqu'à une forteresse vénitienne dominant la gorge et la mer. Dans l'après-midi, nous gagnerons Sougia par bateau puis Omalos en minibus.

Le prix comprend : 

- le vol aller-retour Paris - Héraklion,

- l'hébegerment en pension complète, sauf les déjeuners et dîners à Héraklion et à la Canée (J1, J13 et J14),

- les transferts terrestres prévus au programme,

- le transfert aéroport/hôtel le J1 et le J14, 

- le retour en bateau depuis l'îlot d'Elafonisi vers Paléochora (si les conditions météo le permettent),

- les entrées dans les parcs nationaux de Samaria et Irini,

- l'encadrement par un guide accompagnateur grec francophone ou français.


Le prix ne comprend pas :

- le trajet aller-retour depuis votre domicile jusqu'à l'aéroport,

- les repas à Héraklion (J1, J13 soir et J14) et La Canée (J13 midi) : prévoir entre 12 et 16€ par repas.

- les boissons,

- les entrées des sites touristiques et musées non prévus au programme,

- le supplément chambre individuelle (nous consulter, tarif entre 315 € et 415 € selon la saison)

- les éventuelles surcharges aériennes,

- les assurances.

Aucune option disponible.

Circuit
Randonnée accompagnée - La Crète, entre mer et montagne


Hébergement et restauration

- à Héraklion : hôtel 3* (ou hôtel 2* ayant le niveau de confort d'un 3*), base chambre double (exceptionnellement triple).
- dans les autres villes ou villages, les charmantes pensions sont privilégiés ou les petits hôtels, simples mais très propres, pour l’accueil chaleureux ; chambres deux personnes, parfois trois, exceptionnellement quatre.

- Draps, couvertures et serviettes de toilette sont toujours fournis dans les hébergements. Possibilité d’y laver quelques affaires.

- Étant donné la forte demande d'hébergement en Grèce, il peut arriver que le groupe soit réparti dans plusieurs hôtels ou hébergements au sein du même village ou dans la même ville.

Petits-déjeuners et dîners pris dans l’hébergement ou au restaurant. Pique-niques préparé par l’accompagnateur. A noter que les repas à Héraklion et La Canée ne sont pas compris.

 

Groupe

De 5 à 15 participants.

 

Encadrement

Accompagnateur grec francophone ou français spécialiste du pays. Votre guide n'étant pas diplômé pour la surveillance des baignades, celles-ci restent sous votre entière responsabilité.

 

Niveau

4 globes. 5h de marche en moyenne par jour avec des dénivelés positifs jusqu'à 800 m. Possibilité de passages en altitude.

 

Portage

Les bagages sont acheminés pas bus ou bateau, vous transportez uniquement vos affaires de la journée.

 

Accueil

Une convocation avec les lieux et horaires exacts des rendez-vous à l’aéroport vous sera envoyée quelques jours avant le départ. Selon les dates il se peut que vous retrouviez votre guide sur place à l’hôtel, vous voyagez donc seul, mais nous vous donnons les indications nécessaires pour votre voyage.

 

Le transport aérien

Vols affrétés directs Paris -> Héraklion (Aegean airlines, Air Méditerranée,…). Vol direct environ 3h30. Généralement départ de Paris Charles-de-Gaulle.

Départs de Province : les départs des plus grandes villes de province sont possibles en vol affrété. Un supplément pour surcoût, nous consulter.

 

Les taxes aéroportuaires

Chaque pays impose aux compagnies aériennes de nombreuses taxes : sécurité, aéroportuaire, … Nous les avons inclues dans le prix du voyage. Cependant, celui-ci pourra être réajusté jusqu’au départ en fonction de modifications de prix imprévisibles ou du fait de l’application de nouvelles taxes (hausse carburant…) inconnues au moment de l’édition de la brochure; c’est ce que nous appelons les éventuelles surcharges aériennes.

 

Formalités

Carte d’identité ou passeport en cours de validité.

 

Le pays visité

Géographie

La Crète est la plus grande et la plus méridionale des îles grecques. Traversée par une spectaculaire chaîne de montagnes, l'île possède de nombreuses plages et gorges pittoresques. Célèbre pour ses fleurs sauvages, la Crète arbore ses plus belles couleurs au printemps. Les plus grandes agglomérations se trouvent sur la côte nord, le littoral sud-ouest (où nous randonnons) est plus sauvage à l’abri du tourisme de masse.

 

Climat

Typiquement méditerranéen, sec et ensoleillé de mi-avril à mi-octobre. Le printemps avec sa foison de fleurs sauvages et le début de l’automne avec ses douces soirées sont particulièrement agréables. L’été est plus chaud et plus propice à la baignade. Nous partons tôt le matin pour éviter la chaleur de midi.

Témoignages

Jean-Paul B - le 23/10/2018

Très satisfait Belles découvertes des paysages typiques.

    Donner votre avis

    La Crète, entre mer et montagne

    La Crète, entre mer et montagne

    Randonnée accompagnée - La Crète, entre mer et montagne - Rando Cyclades / Grèce / Malte


    Un voyage tonique et varié pour découvrir la Crète authentique : randonnée, baignade et découverte culturelle. Alternance de belles randonnées dans les montagnes Blanches et d’étapes en bord de mer, mais aussi de découvertes de lieux pittoresques et de sites archéologiques. Les nombreuses possibilités de se rafraîchir dans la mer de Libye, de faire la sieste sous les oliviers ou de répondre à l’hospitalité des Crétois complètent ce trekking en Crète. 


    Vous apprécierez :

    - Une alternance de sentiers côtiers et de montagne

    - Les gorges de Samaria et d'Aradena

    - L'ascension du "Trône de Zeus"  (2080 m) dans les Montagnes Blanches

    - Les baignades et les nombreuses découvertes culturelles

    Donner votre avis

    Comment réserver ?

    - Choisissez votre période, le nombre de participants, les éventuelles options puis laissez-vous guider

    -  Pas de frais d'inscription !

    - Possibilité de payer en ligne (paiement sécurisé), par chèque, par Ancv ou par virement bancaire

     EN SAVOIR PLUS


    Attention, l'inscription et le versement de l'acompte sur notre site ne garantit pas la place sur votre séjour ; il faut donc attendre notre confirmation de réservation avant de préparer vos éventuelles réservations annexes.


    Pour les séjours en formule accompagnée, la disponibilité d'un séjour n'est pas actualisée en temps réel et ne tient pas compte du type de chambre demandé.

     

    Pour les séjours en liberté, il faut que tous les hébergements de votre séjour confirment la disponibilité de votre réservation (cela peut prendre quelques jours, le temps de recevoir les réponses de tous nos prestataires).