Randonnée liberté - Luxuriante Gomera / Rando Espagne/Baléares/Canaries
La Gomera est certainement l’île des Canaries la mieux préservée du tourisme. Alternant forêts luxuriantes du parc national de Garajonay (classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1986), cultures en terrasses verdoyantes et paysages arides de barrancos (canyons profonds), cette île volcanique ensorcèle par la richesse et la diversité de ses paysages. Véritable paradis du randonneur, à découvrir en liberté au cours de splendides balades.
Vous apprécierez :
- Petit paradis du randonneur au milieu de l’Atlantique
- Un climat idéal pour marcher toute l’année et des paysages très variés
Jour 1
Ile de Tenerife - Ile de la Gomera
Récupération du véhicule de location à votre arrivée à l’aéroport et ferry pour l’île de La Gomera (environ 1 h de traversée). Installation en appart-hôtel pour six nuits.
Jour 2
Valle Gran Rey ou Agulo
Première randonnée sur la Gomera sur les hauteurs de Valle Gran Rey (côte sud) ou autour d’Agulo (côte nord). Sur la côte sud, la randonnée se déroule dans un paysage de maquis, agaves, piteras, cactus, euphorbes, avant de traverser des terrasses ponctuées de palmiers et d’amandiers. Vous rejoignez le petit village d’El Cercado, réputé pour ses poteries artisanales fabriquées selon la technique ancestrale des Guanches, avant d’emprunter un chemin en crête puis à flanc de montagne pour descendre vers Valle Gran Rey. Sur la côte nord, la randonnée conduit d’abord au sommet de la falaise d’Agulo. Le sentier, qui ménage des vues magnifiques sur la vallée et le village d’Agulo, débouche sur d’étonnantes terres rouges qui entourent le centre des visiteurs du parc national, puis redescend vers le pittoresque village d’Agulo. Un peu plus loin, le belvédère d’Abrante offre une surprenante “vue aérienne” sur Agulo, face à l’île de Tenerife que domine majestueusement le Teide.
4h30 de marche - montée 600 à 750 m - descente 600 à 750 m
Jour 3
L'Alto de Garajonay, le sommet de l'île
Départ du parking de Los Parajitos pour arriver assez rapidement à Alto de Garajonay (1487 m), point culminant de La Gomera, d’où l’on peut admirer par temps clair La Palma, El Hierro, Tenerife et le versant est de l’île. La randonnée se poursuit au milieu des genêts, vignes, bruyères et agaves, jusqu’au petit village d’El Cercado. Découverte du plus haut village de La Gomera, Chipude (1050 m), et du petit hameau d’Igualero qui surplombe l’impressionnant barranco de Valle Gran Rey. Retour au parking de Los Parajitos.
6h de marche - montée 550 m - descente 450 m
Jour 4
Boucle autour de de Vallehermoso
Départ du cœur du village de Vallehermoso en empruntant un joli barranco (canyon) fleuri, jusqu’au col de Santa Clara et sa petite chapelle. Vues splendides sur la côte nord de l’île et La Palma. Poursuite vers la chapelle de Coromoto par une piste bordée de formations rocheuses provenant des multiples éruptions volcaniques passées : boules de pierre formées par des bulles de gaz emprisonnées dans la lave, bombes volcaniques, traînées de couleurs dues aux différents mélanges minéraux… Vue sur Tenerife et le Teide. En chemin, découverte d’une flore riche et variée : euphorbes, armoises, palmiers, agaves, genêts, genévriers, euphorbes marines…
4h30 de marche - montée 700 m - descente 550 m
Jour 5
Route d'Imada
Depuis le village d’Imada (sud de l’île), descente dans le barranco du même nom, entre palmiers et terrasses, jusqu’à l’ermitage et le petit hameau de Guarimiar. Passage sur des plateformes et des rochers de lave rouge ; vues sur le roque de Agando. Remontée par le col du Lasadoy sur un chemin bordé de quelques maisonnettes en ruine. Une randonnée parfois vertigineuse, avec de beaux panoramas sur la vallée de Benchijigua, une multitude de couleurs et une flore toujours aussi riche et variée (amandiers, lantanas, euphorbes…).
4h30 de marche - montée 550 m - descente 550 m
Jour 6
Route des Roques
La randonnée commence au roque de Agando par un sentier quasiment plat, jusqu’au mirador de La Peraza. Jolies vues sur les vallées du Cabrito, de la Guancha, et sur le “rocher du lion couché”. Une descente facile vous conduit ensuite, au milieu des agaves et des palmiers, jusqu’au petit village de La Laja aux jolies maisons traditionnelles. Remontée vers les roques, dans une superbe forêt de pins canariens. Cette randonnée est également l’occasion d’observer de nombreuses formations rocheuses, les roques (anciennes cheminées de volcans) et les dykes (fissures dans la roche colmatées par la lave), mises à nu par l’érosion.
4h30 de marche - montée 600 m - descente 600 m
Jour 7
Parc du Garajonay, Route du Cedro - Tenerife
Cette randonnée dans le parc national du Garajonay vous permet d’entrer au cœur de la laurisilva, là où elle est la plus dense et la plus exubérante. Traversée du village d’El Cedro et passage par la chapelle Notre-Dame-de-Lourdes, où se déroule l’une des fêtes religieuses les plus populaires du nord de l’île, à l’occasion de la sortie annuelle de la statue de la Vierge qu’elle héberge.Après cette dernière randonnée sur l’île de La Gomera, vous embarquez dans l’après-midi à bord d’un ferry pour regagner Tenerife. Installation en hôtel pour la nuit.
3h30 de marche - montée 450 m - descente 450 m
Jour 8
Tenerife
Restitution du véhicule de location à l’aéroport selon vos horaires de vol.
Le prix comprend :
- l'hébergement en appart-hôtel et en hôtel,
- les petit-déjeuners (sauf le J8 à Tenerife),
- le véhicule de location,
- le ferrey aller-retour entre tenerife et La Gomera (véhicule et passagers),
- le carnet de route (un pour 2 à 4 personnes).
Le prix ne comprend pas :
- le transport aller-retour depuis votre domicile jusqu'aux Canaries,
- le petit-déjeuner du J8,
- les repas,
- l'essence pour votre véhicule de location,
- les boissons,
- les visites,
- les dépenses personnelles,
Circuit
Randonnée liberté - Luxuriante Gomera
Hébergement et restauration
A Tenerife : Le J7, nuit en hôtel situé dans le centre de El Medano, proche aéroport et non loin du port de Los Cristianos. Repas libre. Suivant vos horaires de vol, la nuit du J1 pourra également se faire à Tenerife.
Nombre de participants
A partir de 2 personnes.
Voiture de location
Du J1 (aéroport de Tenerife Nord ou Sud) au J8 (aéroport de Tenerife Nord ou Sud), catégorie adaptée au nombre de participants.
Conditions : Le conducteur du véhicule doit être âgé de 21 ans au minimum et être titulaire du permis depuis deux ans. Carte bancaire internationale en caution (pas de carte Electron, Maestro ou Kyriel) et au nom du conducteur est obligatoire.
Inclus dans le prix : Kilométrage illimité, taxes locales et coût d'immatriculation - Assurance tout risque sans franchise - Le conducteur additionnel - Les taxes locales sont incluses dans le prix de la location - L'option jeune conducteur (21-25 ans) - Les frais d'abandon, si vous rendez le véhicule dans une agence autre que celle de la prise en charge (nécessairement sur la même île).
Non compris dans le prix, à régler sur place : Le carburant - L'option GPS.
Niveau
3 globes. En moyenne, marche de 4 à 5 heures les jours de randonnée, sur chemin, piste, sentier ou parcours vallonné.
Début de séjour
A l'aéroport de Tenerife (Nord ou Sud).
Fin de séjour
A l'aéroport de Tenerife (Nord ou Sud).
Accès en avion
Aéroport de Tenerife Nord ou Sud.
En fonction de vos horaires de vol et des horaires des ferries, la première nuit se fera à Tenerife en hôtel ou appart-hôtel (supplément possible à prévoir). Pour pouvoir prendre le ferry, prévoir une arrivée vers 16 h maximum sur Tenerife sud, 15h maximum sur Tenerife nord.
Formalités
Pour les ressortissants français, belges, luxembourgeois et suisses : carte nationale d’identité ou passeport valide, et couvrant la durée du séjour.
Conditions d'annulation
Si vous vous trouvez dans l'obligation d'annuler votre séjour avant son commencement, des frais seront retenus.
Pour plus d'informations sur le montant de ces frais et les assurances proposées (cliquer ici).
Témoignages
Martine H - le 04/03/2024
Très satisfaite Bonne organisation pour un séjour fluide
Didier C - le 04/03/2024
Satisfait Séjour agréable et bien organisé
Comment réserver ?
- Choisissez votre période, le nombre de participants, les éventuelles options puis laissez-vous guider
- Pas de frais d'inscription !
- Possibilité de payer en ligne (paiement sécurisé), par chèque, par Ancv ou par virement bancaire
Attention, l'inscription et le versement de l'acompte sur notre site ne garantit pas la place sur votre séjour ; il faut donc attendre notre confirmation de réservation avant de préparer vos éventuelles réservations annexes.
Pour les séjours en formule accompagnée, la disponibilité d'un séjour n'est pas actualisée en temps réel et ne tient pas compte du type de chambre demandé.
Pour les séjours en liberté, il faut que tous les hébergements de votre séjour confirment la disponibilité de votre réservation (cela peut prendre quelques jours, le temps de recevoir les réponses de tous nos prestataires).
Corinne A - le 04/03/2024
Satisfaite Les rando, l'organisation pour la location du véhicule, billet ferry, réactivité de l'agence, vraiment super. L'hébergement très moyen.