La Haute-Roya, les chemins de la mer

Randonnée liberté parmi les villages perchés de l'arrière-pays niçois

Randonnée liberté
Durée de séjour : 8 jours

L16HR

Actuellement aucun départ programmé

Randonnée liberté - La Haute-Roya, les chemins de la mer / Rando Provence


C’est un chemin oublié qu’il faut parcourir au creux de l’hiver, lorsque les citronniers et les orangers qui le bordent sont chargés de fruits. Il descend de la montagne jusqu’à la mer, se faufilant en balcon d’une vallée à l’autre, et jouant à villages perchés entre les pinèdes et les oliveraies. Ce fut notamment, pendant plusieurs siècles, la plus importante des routes du sel, source de prospérité aussi durable qu’exceptionnelle.


Vous apprécierez :
-  Un patrimoine exceptionnel : les villages perchés de l’arrière-pays niçois, l’art baroque et l’école des peintres Primitifs niçois

- De la montagne jusqu’à la mer, des sentiers absolument magnifiques

-  Un circuit qui peut se parcourir également hors saison

Jour 1

Saint-Dalmas-de-Tende

Arrivée au petit village de Saint-Dalmas-de-Tende puis installation à l'hôtel. 

 

Jour 2 

Tende et La Brigue 

Transfert en train le matin pour Tende. De Tende à La Brigue, par un bel itinéraire en balcon et le col de Boselia (1111m d’altitude). Descente sur La Brigue et randonnée en aller-retour jusqu’à Notre Dame des Fontaines. Retour de la Brigue à Saint-Dalmas à pied (1h00 de marche) ou en train. A Tende, découverte de l’église de Tende (retables baroques et orgue italien) et balade dans les ruelles médiévales du village. Visite de la chapelle de Notre Dame des Fontaines : le plus vaste ensemble de peintures murales des Alpes (1492). Retour à Saint-Dalmas de Tende pour une deuxième nuit. 

5h de marche - montée 400 m - descente 400 m


Jour 3 

Saint-Dalmas - Saorge 

Très belle étape, essentiellement dédiée à la marche, le long de sentiers en balcons au-dessus des gorges de la Roya. De Saint Dalmas à Saorge, en passant par Fontant et son église baroque, puis par les hameaux d’altitude de Granile et Berghe. Avec son architecture traditionnelle, Granile est l’un des plus beaux hameaux de montagne de la Roya. 

4h30 de marche - montée 400 m - descente 600 m 


Jour 4 

Saorge - Breil-sur-Roya 

Découverte des ruelles de Saorge, le plus beau village perché de la région. Du couvent baroque des Franciscains (XVII° et XVIII°s) et de la chapelle de Notre Dame del Poggio (chevet roman du XI°s). Randonnée du village de Saorge, puis jusqu’à Breil par le Collet du Mont Aigu qui offre une très belle vue sur toute la vallée. A Breil-sur-Roya, l’une des plus belles églises baroques de l’arrière-pays niçois et ses orgues du XVIII°s. 

5h30 de marche - montée 850 m - descente 1100 m 

 

Jour 5 

Breil-sur-Roya - Piène Haute - Sospel

De Breil-sur-Roya à Sospel, en passant par Piène Haute et son église (danse macabre baroque du XVIII°s). Vous cheminerez le long de splendides sentiers balcons et dans les oliveraies. Arrivée à Sospel  et découverte de son pont à péage (XV°s). 

5h30 à 6h de marche - montée 450 m - descente 450 m 

 

Jour 6

Sospel - Saint-Agnès

Après la visite le matin de la cathédrale de Sospel (décor baroque et retables de Primitifs niçois). Montée de Sospel à Castillon par l’autocar régulier de Menton (à votre charge - 1.50€). Du col de Castillon au village de Saint Agnès, par le sommet du Mont Ours (1239m). Le plus haut village perché de la Côte d’Azur.  A noter les ouvrages militaires de la fin du XIX°s (ligne Serrée de Rivières) et des années 1936-40 (ligne Maginot des Alpes) et le village de St Agnès perché au-dessus de la mer, et son immense fort souterrain de la ligne Maginot.

4h de marche - montée 550 m - descente 500 m 

 

Jour 7

Saint Agnès - Menton par Castellar

Roue libre ou presque jusqu’à la mer ! Très beau parcours à travers les pinèdes jusqu’au village perché de Castellar et la chapelle St Sébastien, puis descente directe sur le vieux Menton et son port. De Sainte Agnès à Castellar, par le sentier des «Balcons de la Côte d’Azur». De Castellar à Menton par le Baousset, où vous découvrirez le vieux Menton, l’église baroque Saint-Michel et le petit musée Jean Cocteau avec la collection Séverin Winderman.

4h30 de marche - montée 200 m - descente 500 m 

 

Jour 8

Menton

Fin du séjour après le petit-déjeuner.

Le prix comprend :
- l'hébergement en formule demi-pension (sauf le diner à Menton) sur la base d'une chambre 2 personnes,
- les transferts de bagages,
- les taxes de séjour, 
- un carnet de route par chambre. 


Le prix ne comprend pas :

- le trajet aller-retour depuis votre domicile, 

- les repas du midi,

- le dîner à Menton, 

- les boissons,

- les transferts en train et en bus, 

- les éventuelles visites,

- les assurances (plus d'informations).

Aucune option disponible.

Circuit

Randonnée liberté - La Haute-Roya, les chemins de la mer

 

Validité

Départs tous les jours de fin mars à fin juin et de début septembre à fin octobre. Pas de départ en juillet et aout.

Départ possible tous les jours de la semaine, cependant nous recommandons un départ le dimanche, car c’est le seul moment où l’on peut visiter les églises baroques du Vieux Nice. 

Il n’est pas possible de finir à Menton pendant le Grand Prix de Monaco (en général 3e week-end de mai).

 

Hébergement et restauration

7 nuits en hôtels 2* ou équivalent ou en chambres d’hôtes.

En demi-pension (sauf le dîner à Menton). Les pique-niques ne sont pas inclus dans la demi-pension.


Nombre de participants
A partir de 1 personne (avec supplément personne voyageant seule, à ajouter au supplément chambre individuelle).


Niveau
3 globes. Randonnée de difficulté moyenne, accessible à toute personne ayant déjà une expérience de la marche en montagne. Durée moyenne de marche : 5h par jour. Terrain : sentiers balisés en montagne. Dénivelé moyen de montée : + 500 m par jour. Altitude maximum : 1240m. Altitude moyenne des hébergements : 700 m. Difficultés particulières : La Côte d’Azur, à proximité de la frontière italienne est une région très montagneuse, au relief alpin très marqué.


Début de séjour
A l’hôtel de Saint-Dalmas de Tende. 

 

Fin de séjour 
Après le petit-déjeuner à Menton.


Accès en train

Aller : TGV pour Nice puis train pour Saint Dalmas de Tende, par la « ligne des Merveilles », Nice - Breil-sur-Roya - Cuneo.

Retour : gare SNCF de Menton.

 

Accès en voiture

Depuis Nice par l’autoroute A8 vers Gênes et l’Italie. Sortie à Vintimille (Vintimiglia), puis route S20 et RN 204 vers Cunéo et le Col de Tende jusqu’à St Dalmas de Tende. Environ 80km. Temps de parcours : 1h30 minimum. A St Dalmas, parking privé (mais non gardé) de votre hôtel.

 

Récupération de votre véhicule en fin de séjour :

Prendre le train de Menton à Vintimille (Vintimiglia), puis changer en direction de Cuneo jusqu’à Breil sur Roya ou St Dalmas de Tende.  

 

Bagages

Le transfert des bagages entre chaque hébergement est assuré par nos soins. Attention, seul un bagage par personne est autorisé et il ne doit pas excéder les 13 KG.

 

Carnet de route

Un carnet de route vous sera adressé avant le départ. Il comprend : un programme (précisant les coordonnées des prestataires, le déroulement du séjour, et des informations pratiques pour se restaurer le midi), le tracé précis des itinéraires sur fond de carte et un carnet réalisé par nos soins détaillant l'itinéraire de chaque étape.

 

Conditions d'annulation

Si vous vous trouvez dans l'obligation d'annuler votre séjour avant son commencement, des frais seront retenus.

Pour plus d'informations sur le montant de ces frais et les assurances proposées (cliquer ici).

Témoignages

Jean-Luc F - le 30/04/2024

Très satisfait Même en ne pouvant effectuer les randos suite à des blessures, la région offre assez de paysages et découvertes pour y passer une semaine

    Donner votre avis

    La Haute-Roya, les chemins de la mer

    La Haute-Roya, les chemins de la mer

    Randonnée liberté - La Haute-Roya, les chemins de la mer / Rando Provence


    C’est un chemin oublié qu’il faut parcourir au creux de l’hiver, lorsque les citronniers et les orangers qui le bordent sont chargés de fruits. Il descend de la montagne jusqu’à la mer, se faufilant en balcon d’une vallée à l’autre, et jouant à villages perchés entre les pinèdes et les oliveraies. Ce fut notamment, pendant plusieurs siècles, la plus importante des routes du sel, source de prospérité aussi durable qu’exceptionnelle.


    Vous apprécierez :
    -  Un patrimoine exceptionnel : les villages perchés de l’arrière-pays niçois, l’art baroque et l’école des peintres Primitifs niçois

    - De la montagne jusqu’à la mer, des sentiers absolument magnifiques

    -  Un circuit qui peut se parcourir également hors saison

    Donner votre avis

    Comment réserver ?

    - Choisissez votre période, le nombre de participants, les éventuelles options puis laissez-vous guider

    -  Pas de frais d'inscription !

    - Possibilité de payer en ligne (paiement sécurisé), par chèque, par Ancv ou par virement bancaire

     EN SAVOIR PLUS


    Attention, l'inscription et le versement de l'acompte sur notre site ne garantit pas la place sur votre séjour ; il faut donc attendre notre confirmation de réservation avant de préparer vos éventuelles réservations annexes.


    Pour les séjours en formule accompagnée, la disponibilité d'un séjour n'est pas actualisée en temps réel et ne tient pas compte du type de chambre demandé.

     

    Pour les séjours en liberté, il faut que tous les hébergements de votre séjour confirment la disponibilité de votre réservation (cela peut prendre quelques jours, le temps de recevoir les réponses de tous nos prestataires).