Randonnée accompagnée - Andalousie : des Alpujarras à la Méditerranée / Rando Espagne
Au pied de la Sierra Nevada, le massif des Alpujarras est imprégné de culture arabo-musulmane héritée du peuple maure d'Espagne. Dans des paysages spectaculaires de gorges et de versants arides, notre itinérance nous emmène des hautes vallées du Poqueira et de Trevélez, sous la masse imposante du Mulhacén (3482 m) aux plantations d'amandiers et d'oliviers dans la plaine du Guadalfeo, près de Cádiar. Le chemin égrène son chapelet de villages à l'architecture berbère, les célèbres villages blancs d'Andalousie, d'où émanent la quiétude et la sensation d’une intégration parfaite à l’environnement. Un voyage entre mer et montagne, jusqu'au cœur de Grenade et son vieux quartier arabe, l’Albaycin, patrimoine mondial de l’Unesco. Nous poursuivrons cette immersion andalouse avec la visite guidée de l'Alhambra et une soirée flamenco dans un tablao du centre ville.
Vous apprécierez :
- Des randonnées accessibles dans les poaysages spectaculaires de la Sierra Nevada
- Une immersion culturelle dans les villages blancs des Alpujarras
- La visite personnalisée du Palais de l'Alhambra incluse avec guide conférencier
- Le confort des hébergements: auberge de charme dans la Sierra, hôtels à Màlaga et à Grenade
Jour 1
France - Màlaga
Vol pour Màlaga. Accueil à l'aéroport et transfert dans le centre historique de Màlaga. Longtemps restée dans l'ombre de ses célèbres voisines comme Cordoue, Séville ou Grenade, cette ville portuaire est en train de s'établir comme une véritable capitale gastronomique et culturelle. Son centre historique vibrant abrite quantité de bars et restaurants, des monuments et des musées de réputation internationale comme le musée Pablo Picasso, un enfant de Malaga ! En fonction de votre heure d'arrivée, vous pourrez visiter le Castillo de Gibralfaro perché de manière spectaculaire sur les hauteurs de la ville, les décors mauresques de l'Alcazaba, le théâtre antique romain, la Cathédrale et les ruelles animées du centre. Dîner libre pour profiter des nombreux bars à tapas. Nuit en hôtel.
Jour 2
Villages berbères de la vallée du Poqueira
Le matin, transfert dans la vallée du Poqueira, notre première étape dans le massif des Alpujarras (transfert : 130 km, 2h). Cette région montagneuse et reculée de la Sierra Nevada, faite de flancs arides et de profonds canyons, a été le refuge des derniers musulmans d'Espagne après la prise de Grenade en 1492. Au fil de notre randonnée dans la vallée du Poqueira, nous découvrons l'héritage culturel laissé par les maures : cultures en terrasses, canaux d'irrigation, anciens moulins en pierre. Et surtout l'architecture typique des villages, à Pampaneira, Bubión et Capileira, qui n'est pas sans rappeler l'Atlas marocain avec ses maisons blanches peintes à la chaux s'étirant à flanc de montagne sur plusieurs centaines de mètres de dénivelée ! Nuit en hôtel à Capileira ou Pampaneira.
4h de marche effective - montée 600 m - descente 600 m
Jour 3
Les montagnes de la Tahà de Pitres
Nous partons à pied de l'hébergement et rejoignons un belvédère où le regard porte loin, sur toute la vallée du Poqueira et la haute chaîne de la Sierra Nevada, les pics du Veleta (3396 m) et du Mulhacén (3482 m), le plus haut sommet de la péninsule ibérique. Au terme de cette traversée, nous arrivons dans la Tahá : un ensemble de sept villages disséminés dans une nature magnifique - Capilerilla, Pitres, Altabéitar, Mecina, Mecinilla, Fondales et Ferreirola. Les villages de la Tahá sont restés très authentiques, ils ont conservé leurs traditions, notamment le système d'irrigation hérité des maures. C'est aussi le lieu privilégié de nombreux artistes, musiciens et écrivains, aussi bien espagnols qu'internationaux, attirés par le calme et la beauté des lieux. Nous empruntons les anciens chemins muletiers qui relient les différents hameaux entre eux et surplombent les gorges du Rio Trevélez. Retour en bus public à notre hébergement.
Votre accompagnateur pourra aussi vous proposer une randonnée en boucle dans la haute vallée du Poqueira en passant par le Cortijo de Las Tomas (2120 m) et redescendre en suivant les anciens canaux d'irrigation hérités des maures. 5h30 de marche, montée et descente 800 m.
5h de marche effective - montée 700 m - descente 700 m
Transfert 2h - 130 km
Jour 4
Busquitar - Trevélez par le GR7
Court transfert à Busquistar, un village aux allures de médina qui n'a pratiquement pas bougé depuis l'époque médiévale. Dans des paysages au caractère très provençal, surprenant à cette altitude : forêts de pins, de chênes verts, senteurs de thym, romarin, origan et lavande, nous empruntons un tronçon du GR7 pour rejoindre Treveléz. Cette randonnée en balcon sur le flanc de la Sierra Nevada offre des panoramas magnifiques sur les gorges du Rio Treveléz et la Sierra de la Contraviesa, dernier rempart montagneux avant la Mer Méditerranée. Au terme de cette belle traversée, nous arrivons à Trevélez, fier d'être le plus haut village d'Espagne (situé à 1476 mètres d'altitude), et de produire l'un des meilleurs Jamón Serrano du pays ! Nuit en hôtel à Trevélez.
5h de marche effective - montée 800 m - descente 400 m
Jour 5
La haute Vallée de Trevélez
Nous partons aujourd'hui pour une incursion dans le cœur du Parc National de Sierra Nevada et ses paysages de haute montagne. Sur le chemin, nous découvrons d'anciennes bergeries, les cortijos, certaines encore habitées par des bergers. L'activité d'élevage fut développée par les colons venus du nord de l'Espagne qui repeuplèrent la région après la révolte morisque de 1568 et l'expulsion de sa population maure. Puis, nous redescendons progressivement vers le lit du Rio Trevélez. L'eau pure de la rivière est un formidable abri pour les truites locales, une autre spécialité de Trevélez avec le célèbre Jamón Serrano de montagne. Retour tranquille le long de la rivière jusqu'à notre hôtel. Possibilité après la randonnée de visiter une cave de séchage de jambon.
5h de marche effective - montée 500 m - descente 500 m
Jour 6
De Trevélez à Càdiar
Nous partons à pied par le GR7 en direction de Cádiar. Les forêts d'altitude de châtaigniers et de pins laissent peu à peu la place aux cultures en terrasses : fruitiers, amandiers, oliviers et parcelles de vigne au fur et à mesure de la descente vers le Rio Guadalfeo. Nous traversons des villages typiques des régions basses de la Alpujarra qui vivent plus de l'agriculture que du tourisme : Juviles, Lobras. D'ailleurs, cette étape est une traversée originale, loin des sentiers battus, qui vous fera découvrir la vie rurale traditionnelle andalouse. Nous arrivons en fin de journée à la Alqueria de Morayma, près de Cádiar. Cette ancienne ferme restaurée sera notre hébergement pour la nuit (plutôt un hameau avec son église et ses maisons traditionnelles peintes à la chaux). Ce sera aussi l'occasion de visiter les plantations d'orangers, d'oliviers et d'amandiers, le pressoir à huile et la cave viticole du domaine (avec une production confidentielle de seulement 7 000 bouteilles vendues exclusivement au domaine !).
6h de marche effective - montée 500 m - descente 900 m
Jour 7
Grenade, Palais de l'Alhambra
Le matin, transfert à Grenade (transfert : 95 km, 1h30). Maria, notre guide conférencière spécialiste de l'Alhambra, nous emmène visiter l'acropole médiévale la plus majestueuse du monde méditerranéen, les palais nasrides, joyau de l'architecture islamique, et les jardins odorants du Generalife. Un décor somptueux avec en toile de fond les montagnes couronnées de neige de la Sierra Nevada. Après-midi libre où vous aurez tout le temps de découvrir à pied les quartiers historiques de Grenade : Cathédrale, Realejo, colline de l'Albaycin, et de flâner dans ses marchés, ruelles et places animées. Le soir venu, nous passons la soirée dans un restaurant typique de la vieille ville au son des guitares et des chants flamenco pour compléter notre immersion dans cette Andalousie savoureuse, intense et métissée.
Il est indispensable de fournir la photocopie de votre carte d'identité ou passeport dès l'inscription pour réserver l'entrée à l'Alhambra et avoir avec vous ce document lors de la visite.
Visite 3h
Jour 8
Màlaga - France
Transfert en bus public pour l’aéroport de Màlaga (135 km, 1h30). Arrivée avant 12h à l'aéroport. Vol retour dans l'après-midi. Possibilité de retourner dans le centre de Malàga en fonction des horaires des vols.
Le prix comprend :
- le vol aller/retour Paris - Màlaga,
- l'hébergement en pension complète, sauf les déjeuners et dîners du J1 et J8 à Màlaga et le déjeuner du J7 à Grenade,
- les transferts de bagages,
- les transferts aller-retour aéroport / centre de Màlaga,
- la visite complète de l'Alhambra et des palais nasrides avec un guide conférencier,
- l'accompagnement par un guide francophone spécialiste de la région.
Le prix ne comprend pas :
- les déjeuners et dîners du J1 et J8 à Màlaga et le déjeuner du J7 à Grenade,
- les visites autres que le Palais de l'Alhambra,
- les boissons,
- les assurances,
- les éventuelles surcharges aériennes.
Circuit
Randonnée accompagnée - Andalousie, des Alpujarras à la Méditerranée
Hébergement et restauration
7 nuits à Màlaga et à Grenade en hôtel 3* en plein centres historiques, proche de toutes les commodités, monuments et attractions touristiques. Dans les villages blancs, en auberges et hôtels confortables. Les repas sont pris à l'hôtel ou au restaurant selon les étapes, et les pique-niques du midi sont préparés par le guide ou les hôteliers, selon les étapes également.
Nombre de participants
De 4 à 14 personnes maximum.
Niveau
3 globes avec 2 journées plus difficiles. Étapes de 5h en moyenne, pouvant présenter des dénivelées positives de 600 à 800 m environ et/ou avec des distances de 15 km.
Bagages
Le transfert des bagages entre chaque hébergement est assuré par nos soins.
Encadrement
Un accompagnateur local francophone ou français connaissant bien la région.
Début et fin de séjour
Vols réguliers Paris/Màlaga/Paris. Départ de province sur demande (avec supplément).
Formalités
Carte d'identité ou passeport en cours de validité.
La région visitée
L'Andalousie est la région d'Espagne qui a été le plus marquée par l'ouverture sur le reste du monde en raison du détroit de Gibraltar qui ne fait que 14 km de large. L'Afrique est aussi évoquée par les paysages, particulièrement au sud-est où, d'Alicante à Almería, règnent un climat subdésertique et de vastes étendues steppiques piquetées de palmiers. Mais l'Andalousie demeure une région où déserts et vertes prairies, montagnes et plaines se côtoient.
Le climat
Les périodes les plus propices pour visiter l’Espagne vont de mai à mi-juin et de septembre à mi-octobre. Il est toutefois très agréable de partir en avril et novembre, les baignades sont possibles et le climat très doux. Les mois de juillet et août sont très chauds. Le climat y est extrêmement doux, et connaît même une saison sèche où il ne pleut pas pendant des semaines en été. Vents souvent forts mais chauds générés par un goulet entre l'Afrique et l'Europe accumulé par les montagnes situées de part et d'autre du détroit de Gibraltar (altitudes presque identiques ± 840 m) : les colonnes d'Hercule.
Témoignages
Françoise R - le 15/11/2019
Séjour randonnée en Espagne Beaux hébergements. 2 j à Grenade et 5 belles randos; TB ! Guide très compétent et très sympathique. Groupe de 11 personnes, toutes du même niveau de marche. Très bonne ambiance.
Marie-Madeleine D - le 20/12/2018
Satisfait Découverte de Grenade. Paysages variés. Hôtels très confortables et bien chauffés (heureusement car pluies abondantes).
Dany et Sylvie G - le 01/06/2017
Très satisfait - séjour du 20/05/2017 Une visite guidée de l'Alhambra pourrait être proposée
Comment réserver ?
- Choisissez votre période, le nombre de participants, les éventuelles options puis laissez-vous guider
- Pas de frais d'inscription !
- Possibilité de payer en ligne (paiement sécurisé), par chèque, par Ancv ou par virement bancaire
Attention, l'inscription et le versement de l'acompte sur notre site ne garantit pas la place sur votre séjour ; il faut donc attendre notre confirmation de réservation avant de préparer vos éventuelles réservations annexes.
Pour les séjours en formule accompagnée, la disponibilité d'un séjour n'est pas actualisée en temps réel et ne tient pas compte du type de chambre demandé.
Pour les séjours en liberté, il faut que tous les hébergements de votre séjour confirment la disponibilité de votre réservation (cela peut prendre quelques jours, le temps de recevoir les réponses de tous nos prestataires).
Françoise U - le 06/11/2023
Très bon séjour Superbes logements et restauration parfaite.