Randonnée Sardaigne, des «nuraghe» à la Costa Verde : Séjour randonnée accompagnée

Sardaigne, des nuraghe à la Costa Verde

Randonnée accompagnée entre mer et montagne

Randonnée accompagnée
Durée de séjour : 8 jours

A07SAR

Actuellement aucun départ programmé

Randonnée accompagnée -  La Sardaigne, des nuraghe à la Costa Verde/ Rando Italie 

 

Une randonnée originale, au Sud de la Sardaigne, dans une région aux paysages variés et aux trésors inestimables. Dans les douces collines de la Marmilla et ses variétés infinies de couleurs, se cachent les nuraghi (constructions mégalithiques), témoins de la civilisation nuragique, une des plus méconnues de notre vieux continent, que nos guides vous feront découvrir. Sur le haut plateau volcanique de la Giara, nous irons observer les célèbres cavallini, parmi les derniers chevaux sauvages d’Europe. En deuxième partie de semaine, après la vue depuis la montagne emblématique de l’Arcuentu, nous découvrirons pendant deux jours, la beauté sauvage de la côte Ouest de l’île, avec les falaises de Capo Pecora ou encore les grandes dunes de sable et l’immense plage désertique de Piscinas. Enfin, la traditionnelle hospitalité sarde sera réellement à l’honneur cette semaine avec la découverte de la gastronomie de l’île et la générosité de ses habitants.

 

Vous apprécierez :
- Les paysages très diversifiés, avec de grands espaces
- Les sites visités, méconnus du tourisme

- La gastronomie de qualité et le confort des hébergements
- La rencontre privilégiée avec les locaux

Jour 1

France - Cagliari

Vol Paris (ou province) - Cagliari. Possibilité de se rendre en centre-ville en train. Rendez-vous à l’hôtel à 16 heures et découverte du centre historique. Dîner dans une trattoria de cuisine traditionnelle. 

2h de marche effective

 

Jour 2

Barumini - Villanovafurru

Le matin transfert (train et taxi) pour Tuili, petit village du centre de la Sardaigne, au pied du haut plateau de la Giara, en Marmilla. Randonnée jusqu’à Barumini et découverte du site archéologique de Su Nuraxi classé à l'UNESCO. Dès la préhistoire il fut un centre de pouvoir d'un territoire très riche, ce n'est pas seulement le plus imposant (et le mieux conservé) parmi les trente sites voisins, mais surtout l'héritage le plus important que la civilisation nuragique nous a laissé. Visite de la Casa Zappata, ce palais nobiliaire est le siège d'un splendide musée. Transfert privé (20min) et installation pour 2 nuits dans notre hôtel familial à Villanovafurru avec piscine. Dîner à l'une des meilleures tables de la région.

1h30 de marche effective en ville - 3h de visite

 

Jour 3

La Giara de Gesturi - Villanovaforru 

Transfert privé (20 min) pour Sini. Randonnée sur le vaste plateau basaltique de la Giara de Gesturi. Ce plateau a gardé sa nature originelle faite d’un dense maquis méditerranéen, de bois et de lacs superficiels où vivent des troupeaux de chevaux sauvages qui ont fait sa renommée. Balade au milieu des prairies odorantes, entourées de chênes liège et de chênes verts. Retour en transfert privé à Villanovaforru dans le même hébergement que la veille.

5h de marche  effective - montée 300 m - descente 100 m 

 

Jour 4

Mine d'Ingortusu - Piscinas

Transfert privé (45 min) en direction de la côte Ouest et installation dans l'agriturismo où nous séjournerons 2 nuits. Départ à pied depuis l'hébergement et descente en passant par les mines d’Ingortusu. Ce village aujourd'hui abandonné a abrité l'une des plus importantes mines de la Sardaigne, où l'on produisait plomb, zinc et argent. Poursuite vers la plage et les immenses dunes de Piscinas pour une belle baignade. Retour en taxi à l’agriturismo depuis la plage (25 min). Nuit à l’agriturismo en pleine nature. Là encore la qualité de la cuisine de Anna, la mamma est exceptionnelle !

4h de marche effective - montée 200 m - descente 450 m 

 

Jour 5

Monte Arcuentu

Transfert privé pour le monte Arcuentu (30 min). Montagne emblématique qui se développe dans l'arrière-pays parallèlement à la Costa Verde et confine au sud avec le massif du Monte Linas. Le noyau central, dont le Monte Arcuentu (784 m) est le plus haut sommet, est constitué d'une série d'aiguilles basaltiques qui font de ce paysage volcanique, un ensemble spectaculaire. Retour depuis Monte Arcuentu en transfert privé (30 min) dans l'hébergement.

4h30 de marche  effective - montée 450 m - descente 450 m 

 

Jour 6

Capo Pecora - Scivu

Transfert privé (30 min) pour la plage de Capo Pecora, un oasis de paix au sein d'une nature à la beauté sauvage. Randonnée jusqu’à la splendide plage de Scivu, délimitée par des rochers et ourlée de dunes immaculées, elle se caractérise par la présence de grandes étendues de sable adossées à d'imposantes parois rocheuses. Après une dernière baignade nous prenons le taxi pour la gare de San Gavino (1h) puis le train pour Cagliari (45 min). Installation à l'hôtel et dîner au restaurant pour une dernière soirée à Cagliari.

4h30 de marche effective - montée 400 m - descente 400 m 

 

Jour 7

Cagliari - Paris

Après le petit-déjeuner. Transfert retour libre. Vol retour pour Paris (ou province).

Le prix comprend 

- l'hébergement en pension complète (sauf les dîners et déjeuners du jour 1 à Cagliari),

- le vol aller-retour Paris - Cagliari,

- les transferts de personnes prévus au programme, 

- l’encadrement par un accompagnateur.

Le prix ne comprend pas 

- le trajet aller-retour depuis votre domicile jusqu’à l’aéroport de Paris ou province,

- les navettes aéroport/hôtel/aéroport,

- le dîner et le déjeuner du jour 1,

- les boissons et dépenses personnelles,

- les visites éventuelles, 

- les assurances.

Aucune option disponible.

Circuit

Randonnée accompagnée : Sardaigne, des nuraghe à la Costa Verde

 

Hébergement et restauration

6 nuits en chambre de deux personnes (chambre individuelle en option)  en hôtel 3*, soit :

 

2 nuits à Cagliari en hôtel 3*. Sa position centrale est un atout pour visiter le quartier historique est également idéalement situé puisqu'à 300 m de la gare (point d'arrivée des navettes aéroport).

 

2 nuits à Villanovaforru en hôtel familial offrant des chambres à l'habitat typique et une piscine extérieure. Son restaurant vous offrira le meilleur de la gastronomie locale.

 

2 nuits à Arbus. Dégustation des produits de la ferme dans cet agriturismo à l'accueil chaleureux et traditionnel.

 

Nombre de participants

De 6 à 15 personnes maximum.

 

Niveau

3 globes. De 2h à 5h30 de marche par jour. De 200 à 450 m de dénivelé positif. Sentier caillouteux avec le jour 6 quelques passages escarpés en crête (possibilité d'adapter le parcours).

 

Transferts

Le transfert des bagages entre chaque hébergement est assuré par nos soins.

 

Encadrement

Un accompagnateur italien francophone, ou français, connaissant bien la région.

 

Début du séjour 

A 16h à l'hôtel situé dans le centre de Cagliari.


Fin du séjour 

Après le petit-déjeuner. Vous prenez la navette aéroport par vos propres moyens, car les horaires des vols retour sont variables. Le guide vous donnera toutes les indications pour pouvoir prendre votre navette (non comprise dans le prix).

 

Accès

Aéroport de Cagliari. De Paris et des principales villes de province (avec supplément). Si vos horaires sont différents (départ différé, départ de province, etc.), nous vous indiquerons le numéro de l’accompagnateur pour retrouver le groupe. Depuis l'aéroport de Cagliari, prendre le train qui permet rejoindre le centre de la capitale en 10 min. Vous pouvez acheter votre billet de 1,30 € aux automates Ferrovie dello Stato dans le hall d'arrivée de l'aéroport ou à la gare. Vérifiez les horaires sur le site Trenitalia. Ce transfert entre l'hôtel et l'aéroport du jour 1 et du  jour 8 est à votre charge. L'hôtel se trouve à 300 m de la gare ferroviaire.

 

Formalités

Carte d'identité ou passeport en cours de validité.

 

La région visitée

La Sardaigne est une île de la mer Méditerranée et une région italienne, située au nord de la Tunisie et au sud de la Corse. D’une superficie de plus de 24 000 km², c’est la deuxième plus grande île de Méditerranée, après la Sicile. Elle est majoritairement constituée de montagnes et collines, et le massif montagneux principal, le Gennargentu, qui se trouve dans la partie centre-orientale de l’île, culmine à 1 834 m d’altitude. On y trouve également des parties planes, dont la seule réellement remarquable est celle du Campidano, une vaste plaine d’origine fluviale. On remarque deux fleuves principaux, le Flumendosa long de 127 km, mais surtout le Tirso avec ses 135 km. On trouve de nombreux barrages en Sardaigne, formant des lacs artificiels qui servent à l’irrigation des champs.

Très caractéristiques de la Sardaigne, les nuraghes (prononcer "nourague") sont des édifices dont la construction a commencé à l'âge de bronze moyen (1660 - 1550 av J.C.). Leur fonction est mal connue car on les trouve soit isolés sur les hauteurs où ils semblent avoir une fonction de tour de guet, soit regroupés et reliés par des murailles dans des vallées. Ces constructions sont très nombreuses en Sardaigne (environ 7.000 exemplaires) et se retrouvent également en Corse. Ce qui n'est pas très étonnant, étant donné la courte distance qui sépare les deux îles (14 km). Leur construction a cessé à partir de l'âge de fer (Xème siècle av J.C.), mais elles ont été encore longtemps utilisées comme lieu de culte. 

 

Le climat méditerranéen de la Sardaigne offre des températures douces, et le mistral, qui est le vent dominant, permet de rafraîchir les températures estivales élevées. L'île est souvent frappée par les sécheresses avec des températures pouvant monter jusqu'à 45 °C en juillet/août.

Témoignages

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Donner votre avis

Sardaigne, des nuraghe à la Costa Verde

Sardaigne, des nuraghe à la Costa Verde

Randonnée accompagnée -  La Sardaigne, des nuraghe à la Costa Verde/ Rando Italie 

 

Une randonnée originale, au Sud de la Sardaigne, dans une région aux paysages variés et aux trésors inestimables. Dans les douces collines de la Marmilla et ses variétés infinies de couleurs, se cachent les nuraghi (constructions mégalithiques), témoins de la civilisation nuragique, une des plus méconnues de notre vieux continent, que nos guides vous feront découvrir. Sur le haut plateau volcanique de la Giara, nous irons observer les célèbres cavallini, parmi les derniers chevaux sauvages d’Europe. En deuxième partie de semaine, après la vue depuis la montagne emblématique de l’Arcuentu, nous découvrirons pendant deux jours, la beauté sauvage de la côte Ouest de l’île, avec les falaises de Capo Pecora ou encore les grandes dunes de sable et l’immense plage désertique de Piscinas. Enfin, la traditionnelle hospitalité sarde sera réellement à l’honneur cette semaine avec la découverte de la gastronomie de l’île et la générosité de ses habitants.

 

Vous apprécierez :
- Les paysages très diversifiés, avec de grands espaces
- Les sites visités, méconnus du tourisme

- La gastronomie de qualité et le confort des hébergements
- La rencontre privilégiée avec les locaux

Donner votre avis

Comment réserver ?

- Choisissez votre période, le nombre de participants, les éventuelles options puis laissez-vous guider

-  Pas de frais d'inscription !

- Possibilité de payer en ligne (paiement sécurisé), par chèque, par Ancv ou par virement bancaire

 EN SAVOIR PLUS


Attention, l'inscription et le versement de l'acompte sur notre site ne garantit pas la place sur votre séjour ; il faut donc attendre notre confirmation de réservation avant de préparer vos éventuelles réservations annexes.


Pour les séjours en formule accompagnée, la disponibilité d'un séjour n'est pas actualisée en temps réel et ne tient pas compte du type de chambre demandé.

 

Pour les séjours en liberté, il faut que tous les hébergements de votre séjour confirment la disponibilité de votre réservation (cela peut prendre quelques jours, le temps de recevoir les réponses de tous nos prestataires).