GR21 - La côte d'Albâtre : De Dieppe à Étretat

Randonnée liberté
Durée de séjour : 7 jours

L18ALBA

Actuellement aucun départ programmé

Randonnée liberté - La côte d'Albâtre : De Dieppe à Etretat, le sentier des falaises Rando baie de Somme

 

Partez à la découverte de cette magnifique côte qui vous dévoilera ses paysages grandioses. La côte d'Albâtre tire son nom de la blancheur de ses falaises, qui s'étirent sur 120 km, formant un paysage unique au monde. Au détour des chemins, vous découvrirez des panoramas exceptionnels sur les falaises de la côte d'Albâtre, ainsi que sur les pittoresques villages de l'arrière-pays côtier au patrimoine étonnant : ici un édifice religieux typique construit en grès, un peu plus loin un manoir cauchois polychrome (brique, silex, grès...) et son clos-masure. Le séjour se termine en beauté à Étretat, la perle de la côte avce ses splendides falaises ayant été source d'inspiration pour de nombreux artistes.

 

Vous apprécierez :

- Les points de vue exceptionnels sur la côte d'Albâtre

- Les magnifiques falaises d'Étretat

- Un patrimoine riche et surprenant

 

Voir le séjour précédent : GR120 - La baie de Somme et la côte d'Albâtre

Voir le séjour suivant : GR223 n° 1 - De Honfleur à la Baie de l'Orne : La côte Fleurie

Jour 1

Dieppe

Arrivée à l'hôtel en fin d'après-midi. Découverte libre de l'un des ports les plus actifs de Normandie. La ville de Dieppe est aussi la plus ancienne station balnéaire française, c’est à Dieppe que sont nés les premiers bains de mer.

 

Jour 2

Dieppe - Quiberville-sur-Mer

Première étape où vous serez le plus souvent en bord de mer. Vous croiserez le phare d’Ailly, qui du haut de ses quatre-vingt-onze marches, propose un point de vue exceptionnel sur les falaises de Saint-Valéry-en-Caux et sur la baie de Somme. Vous traverserez aussi le beau village de Sainte-Marguerite-sur-Mer. Ce village de bord de mer, séduit par ses plages, autant que par son aspect sauvage et préservé. 

17,5 km - montée 310 m - descente 365 m 

 

Jour 3

Quiberville-sur-Mer - Saint-Valéry-en-Caux

Continuer le GR en direction de Manneville. Vous alternerez bord de mer et intérieur des terres. En arrivant à Saint Valéry-en-Caux, vous tomberez nez à nez avec le port de pêche implanté au cœur de la ville. Cette petite station balnéaire est une cité côtière affichant deux visages à ses visiteurs : d'un côté un arrière-pays verdoyant, de l'autre, une façade maritime encadrée de falaises de craie et bordée de plages de galets.

25,5 km - montée 195 m - descente 245 m 


Jour 4

Saint-Valéry-en-Caux - Sassetot-le-Mauconduit

Depuis Saint-Valéry-en-Caux, prendre la direction de Veulettes-sur-Mer. Vous croiserez sur cette étape quelques châteaux et manoirs et des vestiges de la seconde guerre mondiale. Fin de l’étape à Sassetot-le-Mauconduit, charmante petite station balnéaire a forgé son visage au fil des siècles, conservant un patrimoine naturel unique. Pleine de charme, la commune attire également par la richesse de ses monuments et de son architecture qui témoignent d'une histoire importante.

23,5 km - montée 280 m - descente 190 m 

 

Jour 5

Sassetot-le-Mauconduit - Fécamp

Vous croiserez sur cette étape de très beaux panoramas à admirer. Notamment à travers les valleuses, ces petites vallées perchées ou débouchant sur les plages, qui sont typiques du littoral du Pays de Caux. En fin d’étape vous arriverez à Fécamp. Son port s’est développé pour devenir, au cours des siècles, le premier port morutier français. Les pêcheurs de Fécamp pêchaient la morue dans les eaux de Terre-Neuve. Vous découvrirez les maisons des pêcheurs le long du port et leur chapelle sur la falaise, avec les bateaux votifs (qui expriment un vœu).

21,5 km - montée 340 m - descente 410 m 


Jour 6

Fécamp - Étretat

Au cours de cette étape, vous découvrirez des petits ports de pêche et petites station balnéaire, comme Yport. Ce village est l'une des plus petites stations dans la région et contient un mélange de maisons de pêcheurs et les grandes propriétés du 19ème siècle construit à l'époque qu’Yport a commencé à devenir une station balnéaire établie. Arrivée dans la célèbre ville d’Étretat. Avec ce  paysage unique au monde, Étretat est un site fort, où l’homme est en prise directe avec la nature. La renversante verticalité des falaises de la Côte d’Albâtre contraste sans fausses notes avec la douceur ronde de la grève.

18 km - montée 300 m - descente 300 m 


Jour 7

Boucle autour d'Etretat 

A la découverte des alentours d’Étretat pour cette dernière journée de marche avec deux boucles au choix suivant votre forme du jour. D’abord modeste village de pêcheurs, Étretat devient au 19e siècle une destination à la mode où défile le tout Paris. En témoignent plusieurs demeures de personnages illustres : la villa Orphée d’Offenbach, le château des Aygues (résidence de villégiature des reines d’Espagne) et bien sûr le Clos Arsène Lupin, maison de Maurice Leblanc, père du gentleman cambrioleur. Fin du séjour après la randonnée.  

9 ou 19 km

Le prix comprend 

- 6 nuits en formule en formule demi-pension (sauf à Dieppe et Étretat en nuit et petit-déjeuner uniquement),

- le transport des bagages,

- un carnet de route par chambre.

Le prix ne comprend pas 

- le trajet aller-retour depuis votre domicile,

- les repas du midi,

- les dîners du jour 1 et jour 6,

- les visites non mentionnées,

- les boissons et dépenses personnelles,

- les assurances (plus d'informations).
Aucune option disponible.

Circuit

Randonnée liberté : De Dieppe à Étretat : la côte d'Albâtre

 

Validité

Départ possible tous les jours de début avril à fin octobre. 

 

Hébergement et restauration

6 nuits en hôtels 2* et 3*.

En formule demi-pension sauf à Dieppe et Etretat où les dîners sont libres. 

 

Nombre de participants

A partir de 1 personne, avec supplément personne voyageant seule (à ajouter au supplément chambre individuelle).

 

Niveau

2 globe. Difficulté moyenne. Pas de difficulté particulière.

 

Début de séjour

Dans l'après-midi à l'hébergement de Dieppe. 

 

Fin de séjour 

Après la randonnée à Étretat.

 

Accès en train 

Arrivée : Gare SNCF de Dieppe.

Retour : Plusieurs bus possible partent d’Étretat pour rejoindre la gare du Havre par exemple.

 

Accès en voiture

Stationnement possible sur le parking de la gare à Dieppe. Contacter la mairie de Dieppe pour réserver : 01 85 39 09 09 ou 02 35 06 60 00.

Récupération de votre véhicule en fin de séjour :

Attention pas de bus les dimanche et jours fériés. Le samedi, liaisons réduites. Assurez-vous des horaires en vigueur avant votre départ. Un bus effectue la liaison entre Étretat et Le Havre puis ensuite train qui effectue Le Havre > Dieppe. Il faut environ 2h entre de trajet pour effectuer Étretat / Dieppe en bus puis train.

Si pas de bus le contact d'un taxi Taxis des Hautes Falaises 02 35 10 85 88 / 06 12 09 52 78. Toute information pratique près de l'Office de Tourisme d'Étretat  02 35 27 05 21. 

 

Bagages

Le transfert des bagages entre chaque hébergement est assuré par nos soins. Attention, seul un bagage par personne est autorisé et il ne doit pas excéder les 13 KG. Valise rigide non autorisée. Nous déclinons toute responsabilité sur les dommages de ce type de bagage.

 

Carnet de route

Un carnet de route vous sera adressé avant le départ. Il comprend : la liste des hébergements et le topo-guide (1 par chambre).

 

Conditions d'annulation

Si vous vous trouvez dans l'obligation d'annuler votre séjour avant son commencement, des frais seront retenus.

Pour plus d'informations sur le montant de ces frais et les assurances proposées (cliquer ici).

Témoignages

Monique M - le 08/07/2024

Satisfaite Beau séjour quoique un peu long et moins attractif les trois premiers jours. Très bons hôtels bien situés, très bon accueil et bon suivi des bagages. Bon descriptif du carnet de route et temps indiqués justes.


    Catherine L - le 08/07/2024

    Satisfait Randonnée sympathique, mais un peu trop de bitume et pas assez de bord de mer.

      Anne Estelle Et Jean Luc P - le 17/04/2023

      Satisfait - Dieppe à Etretat - Cote D'albatre du 3 avril au 9 av Le topo guide fournit initialement était incomplet et que la fourniture du topo guide de la FFR nous a été des plus utiles.
      Le trajet du GR 21 est particulièrement agréable à l'exception peut être certaines zones de traversée des champs sont un peu longues notamment à proximité de la centrale nucléaire.
      La variété des paysages (falaise, champs, forêt, village) était appréciable. Nous avons eu un coup de coeur pour Yport.
      La qualité globale des hébergements étaient très bonnes ainsi que la demi-pension.
      Les 2 seuls bémols sont qu'à l'hotel d'Angleterre, ils n'étaient pas avertis de la demi-pension et que sur le gite de la dernière nuit la localisation était très éloigné d'Etretat et de la gare routière. Nous n'aurions pas pu gérer sans trajet sans l'aide de la propriétaire qui nous véhiculé.

        Donner votre avis

        GR21 -  La côte d'Albâtre : De Dieppe à Étretat

        GR21 - La côte d'Albâtre : De Dieppe à Étretat

        Randonnée liberté - La côte d'Albâtre : De Dieppe à Etretat, le sentier des falaises Rando baie de Somme

         

        Partez à la découverte de cette magnifique côte qui vous dévoilera ses paysages grandioses. La côte d'Albâtre tire son nom de la blancheur de ses falaises, qui s'étirent sur 120 km, formant un paysage unique au monde. Au détour des chemins, vous découvrirez des panoramas exceptionnels sur les falaises de la côte d'Albâtre, ainsi que sur les pittoresques villages de l'arrière-pays côtier au patrimoine étonnant : ici un édifice religieux typique construit en grès, un peu plus loin un manoir cauchois polychrome (brique, silex, grès...) et son clos-masure. Le séjour se termine en beauté à Étretat, la perle de la côte avce ses splendides falaises ayant été source d'inspiration pour de nombreux artistes.

         

        Vous apprécierez :

        - Les points de vue exceptionnels sur la côte d'Albâtre

        - Les magnifiques falaises d'Étretat

        - Un patrimoine riche et surprenant

         

        Voir le séjour précédent : GR120 - La baie de Somme et la côte d'Albâtre

        Voir le séjour suivant : GR223 n° 1 - De Honfleur à la Baie de l'Orne : La côte Fleurie

        Donner votre avis

        Comment réserver ?

        - Choisissez votre période, le nombre de participants, les éventuelles options puis laissez-vous guider

        -  Pas de frais d'inscription !

        - Possibilité de payer en ligne (paiement sécurisé), par chèque, par Ancv ou par virement bancaire

         EN SAVOIR PLUS


        Attention, l'inscription et le versement de l'acompte sur notre site ne garantit pas la place sur votre séjour ; il faut donc attendre notre confirmation de réservation avant de préparer vos éventuelles réservations annexes.


        Pour les séjours en formule accompagnée, la disponibilité d'un séjour n'est pas actualisée en temps réel et ne tient pas compte du type de chambre demandé.

         

        Pour les séjours en liberté, il faut que tous les hébergements de votre séjour confirment la disponibilité de votre réservation (cela peut prendre quelques jours, le temps de recevoir les réponses de tous nos prestataires).

         

        Autres séjours