Randonnée accompagnée - Séjour raquette au pays du Lac Blanc / Séjours Raquettes
Les Hautes-Vosges réservent quelques sites exceptionnels en hiver, la station du Lac Blanc au col du Calvaire en est un parfait exemple. Une journée est prévue dans le massif de la Tête des Faux qui culmine à 1219 m, classé monument historique depuis 1921, c'est un site des sites majeurs des combats de la Guerre 14-18. Ce séjour ne pouvait pas se terminer sans la visite de Kaysersberg, une des plus charmantes cités d'Alsace. Le soir, vous serez dorlotés dans un hôtel confortable classé Maître restaurateur, avec sauna en rondin des Vosges, storvaat (bain nordique) et piscine.
Vous apprécierez :
Jour 1
Colmar - Le Bonhomme
Le rendez-vous est à 17h à Colmar, à la gare SNCF, avec notre accompagnateur pour un transfert (en minibus privatisé, sur réservation à l’inscription) jusqu’à votre hébergement. Si vous venez en voiture, le rendez-vous est à 18h directement à l’hébergement. Installation pour 5 nuits dans votre hébergement, vous profitez de la piscine chauffée, du sauna et du spa pour vous détendre en fin de journée. Présentation du séjour par votre accompagnateur.
Jour 2
La Graine Johé
Transfert (5km) au col du Bonhomme. Randonnée jusqu'à l'Auberge de la Graine Johé puis boucle par le col du Pré de Raves (1005 m) pour la Tête du Violu (995 m) en suivant le chemin des soldats. Déjeuner en Auberge d'altitude.
5h de marche effective - montée 200 m - descente 200 m
Jour 3
Le Brézouard
Transfert au col des Bagenelles (903 m) et randonnée par le Haïcot (1070 m), le sommet du Grand Brézouard (1229 m) et descente sur le village du Bonhomme par la chaume du Faurupt.
4h de marche effective -m ontée 326m - descente 551m
Jour 4
Les Lacs
Transfert au col du Calvaire. Parcours panoramique du col du Calvaire (1144 m) au Gazon du Faing (1302 m) par les Hautes chaumes et les lacs Blanc et des Truites. Déjeuner chaud à l'Auberge du Gazon du Faing située en contrebas de la Crête à une altitude de 1225 m.
5h de marche effective - montée 185 m - descente 185 m
Jour 5
La tête des Faux
Transfert (4.5 km) à la station du col du Calvaire. Randonnée (au départ de l'hôtel) sur les traces de la Guerre 14-18 avec la montée à la Tête des Faux à 1219 m. C'est là qu'a eu lieu la première grande bataille de la Guerre de 14-18 dans les Vosges, entre décembre 1914 et février 1915. C'est dans cette terrible bataille que les hommes des 28ème et 30ème bataillons de chasseurs alpins gagnèrent leur surnom de "Diables bleus". Passage à l'Etang du Devin (926 m) avant de rejoindre l'hôtel. Le nom de cet étang provient de Colin le Devin, ou Crimmelin, connu dans la région où il prédisait l'avenir au Moyen-Age. Retour jusqu'à votre hébergement à pied.
4h de marche effective - montée 300 m - descente 541 m
Jour 6
Le village médiéval de Kaysersberg.
Transfert au village de Kaysersberg, sur le chemin du retour. Ce village médiéval sera une étape délicieuse. Situé sur la Route des Vins d’Alsace, c’est l'un des endroits les plus distinctifs de la région. Par un agréable chemin serpentant au milieu des vignes, vous monterez au château impérial posé sur la colline au-dessus du village. Visite de la ville, avec ses nombreuses maisons à colombages et son beau centre historique, Kaysersberg possède un charme fou et a été élu « plus beau village de France ». Fin du séjour à Kaysersberg vers 14h30 et transfert à Colmar avec une arrivée à la gare de Colmar vers 15h30.
2h de marche effective - montée 290 m - descente 290 m
Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction. Des impondérables sont toujours possibles et des situations indépendantes de notre volonté peuvent en modifier le déroulement. Nos accompagnateurs feront de leur mieux pour s’adapter à ces aléas, avec leur expérience et leur professionnalisme.
Le prix comprend
- l'hébergement en pension complète du dîner du J1 au déjeuner du J6,
- les transferts prévus au programme pour l'accès aux randonnées,
- l'accès à la piscine chauffée et au sauna de l'hôtel,
- le prêt de matériel Raquettes à neige et bâtons (sous réserve de disponibilité),
- le transfert du J1 depuis la gare de Colmar (à réserver à l'inscription et sous réserve de place),
- l'accompagnement par un accompagnateur montagne diplômé.
Le prix ne comprend pas
- le trajet aller-retour depuis votre domicile,
- le transfert du J6 vers la gare SNCF de Colmar,
- les déplacements supplémentaires liés à une modification du programme pour raisons météorologiques,
- les taxes de séjour à régler sur place à l'hébergement (environ 1,10 €/jour/personne)
- les boissons,
- les visite éventuelles,
- les assurances.
Circuit
Randonnée accompagnée raquettes - Séjour raquettes au pays du Lac Blanc
Hébergement et restauration
5 nuits dans le village alsacien du Bonhomme, en pension complète dans un hôtel 3* familial de charme classé Maître Restaurateur, Une salle de remise en forme, une piscine couverte et chauffée ainsi qu'un sauna sont à votre disposition à l'intérieur de l'hôtel.
Les dîners et petits-déjeuners seront pris à l'hébergement, vous y dégusterez des spécialités alsaciennes accompagnées des fameux vins d'Alsace. Les repas du midi seront pris sous forme de pique-niques froids ou de repas chauds en auberge (les J4 et J6).
Encadrement
Accompagnateur en montagne qualifié connaissant bien la région et ayant la technique de la raquette.
Nombre de participants
15 personnes maximum.
Niveau
2 à 3 globes. Les randonnées ne présentent pas de difficultés techniques particulières. Elles s'adressent aux randonneurs ayant une bonne condition physique et étant capable de faire au moins 20 km à pied. Vous marcherez en moyenne de 4 à 5 heures par jour (en fonction de l'enneigement). Aucune expérience en raquette n'est nécessaire. L'importance des chutes de neige variant d'une année sur l'autre, en début et fin de saison, nous vous conseillons d'emporter vos chaussures de randonnée. En cas d'enneigement insuffisant, les étapes peuvent être modifiées ou faites à pied.
Début du séjour
En gare SNCF de Colmar à 17h si vous venez en train (transfert sur réservation à l’inscription) ou à 18h, directement à votre hébergement, si vous venez en voiture.
Fin du séjour
Fin du séjour le jour 6 après le déjeuner, vers 14h30 à Kaysersberg ou vers 15h30 à la gare SNCF de Colmar.
Accès en train
Gare SNCF de Colmar. TGV en provenance de Paris > Strasbourg > Colmar. Pour vous faciliter l'accès, nous vous proposons un accueil à la gare SNCF de Colmar. Rendez-vous avec le guide à 17h à la gare SNCF de Colmar (uniquement sur demande à l'inscription et sous réserve de disponibilité).
Retour : Ligne régulière Bus Kunegel ligne 145A : Kaysersberg > gare SNCF de Colmar, environ 4€ (Bus Kunegel : tel : 03 89 24 65 65 - Site internet : www.l-k.fr)
Accès en voiture
Accès par Colmar puis Kaysersberg puis direction Col du Bonhomme. L'hôtel se situe au pied du col dans le village du Bonhomme. Vous pouvez laisser votre véhicule sur le parking non gardé à côté de l'hôtel (gratuit). Réseau routier bien dégagé mais équipement pour la neige indispensable (chaînes).
Région visitée
Les Vosges constituent le massif le plus bas des grands massifs français avec une altitude maximale de 1 424 mètres au Grand Ballon et une étendue s'étirant sur seulement 70 km de large pour 120 km de long.
Les Hautes-Vosges, ce secteur de la zone centrale aux altitudes dépassant les 800-1000 m, est une zone de climat rude, froid ou frais toute l'année, humide, avec une couverture neigeuse qui peut être très importante et durer jusqu'aux feux de l'été. Le contraste avec les vallées vosgiennes est saisissant.
La zone forestière, d'essence très majoritairement résineuse, change vers 1000 mètres, devient plus clairsemée, se compose de feuillus, de hêtres, davantage aptes à résister aux caprices de la nature par leur capacité à épouser le milieu. C'est ainsi qu'on retrouve des arbres petits et tordus par le vent sur les chaumes du Ballon d'Alsace, du Rainkopf, du Gazon du Faing, et des autres sommets. La flore locale doit s'adapter à des conditions météorologiques difficiles : vents forts, froid, neige, exposition au soleil. Au sortir de l'été, elle est composée de chaume et d'arbustes bas (myrtilles, airelles, bruyères). La chaume est le lieu d'existence d'essences végétales et animales rares encore bien préservées, activement protégées à la fois par la sensibilisation et par les zones naturelles sur les sommets.
Témoignages
Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.
Comment réserver ?
- Choisissez votre période, le nombre de participants, les éventuelles options puis laissez-vous guider
- Pas de frais d'inscription !
- Possibilité de payer en ligne (paiement sécurisé), par chèque, par Ancv ou par virement bancaire
Attention, l'inscription et le versement de l'acompte sur notre site ne garantit pas la place sur votre séjour ; il faut donc attendre notre confirmation de réservation avant de préparer vos éventuelles réservations annexes.
Pour les séjours en formule accompagnée, la disponibilité d'un séjour n'est pas actualisée en temps réel et ne tient pas compte du type de chambre demandé.
Pour les séjours en liberté, il faut que tous les hébergements de votre séjour confirment la disponibilité de votre réservation (cela peut prendre quelques jours, le temps de recevoir les réponses de tous nos prestataires).
Compagnie des Sentiers Maritimes
1 place Maréchal Juin
35000 Rennes - 02 99 78 83 70
Du lundi au vendredi de 9h30 à 13h et de 14h à 17h