Le Chemin Portugais, de Porto à Saint-Jacques-de-Compostelle

Randonnée liberté sur la Via Lusitana

Randonnée liberté
Durée de séjour : 14 jours

L18PS

Actuellement aucun départ programmé

Randonnée liberté - Le Chemin Portugais, de Porto à Saint-Jacques-de-Compostelle / Rando Espagne / Portugal


Moins connu que le Chemin Français, le Chemin Portugais (par la voie côtière) n’en est pas moins riche en histoire et tradition jacquaire. Le Chemin Portugais offre une alternative pleine de magie et d’aventure pour arriver à Santiago de Compostela en cheminant à travers le Portugal et l’Espagne (Galice). Votre point de départ sera la belle ville de Porto. Le chemin côtier, à ne pas confondre avec le chemin littoral, vous offrira des étapes diversifiées, avec de jolis sentiers, de pittoriesques villages, une nature luxuriante et des points de vue magnifiques sur la côte. Votre environnement sera composé d’eucalyptus, des pins, des chênes, des dunes et des vignes. Vous cheminerez sur des chemins en bois, des chemins agricoles et des sentiers forestiers et d’anciennes voies romaines. Au menu de ce séjour : histoire et tradition, sous-bois bucoliques et paysages côtiers et de l’air marin à humer sans modération.

 

Vous apprécierez :

- Un parcours authentique à travers la côte, villes et villages historiques

- Un accueil chaleureux au Portugal et en Galice

- Des étapes diversifiées, une nature luxuriante et des points de vue magnifiques sur la côte

Jour 1

Porto

Arrivée et installation à Porto. En fonction de votre heure d’arrivée, vous pourrez profiter d’une visite de la ville : le quartier de la Ribeira, les quais, le pont Dom-Luis, les innombrables églises et la cathédrale Se.

 

Jour 2 

Matosinhos - Vila Do Conde

Vous prendrez le métro de Porto ou un transport privatif pour rejoindre Matosinhos (selon l’option choisie) afin d’éviter la partie la plus urbaine de cette étape. Depuis Matosinhos vous suivrez, comme la plupart du temps sur ce chemin, l’odeur de la mer. Cette étape plate vous permettra d’admirer plages, dunes et faune locale et vous mettra tout de suite dans l’ambiance maritime de ce chemin.

6h30 de marche effective - 24 km 

 

Jour 3 

Vila Do Conde - Esponsende

Cette étape, ne présentant aucune difficulté, vous permettra de continuer à profiter des paysages côtiers, des plages et de la nature. Vous empruntrez quelques passerelles en bois et passerons par Povoa de Varzim, lieu de villégiature apprécié des portugais. En route vous prendrez le temps d’admirer l’église de San Miguel d’Apulia. Puis vous arriverez à Esposende par le pont D.Luis Filippe, pont emblématique qui a été conçu par Abel Maria Da Moto, influencé par le style de Gustave Eiffel. Il a été pendant plus d'un siècle le principal point de passage dans la bande côtière pour rejoindre Porto.

6h de marche effective - 25 km

 

Jour 4 

Esposende - Viana Do Castelo

C’est à partir de cette étape que le Chemin de la côte acquiert les caractéristiques propres au Chemin de Compostelle, vous trouverez ainsi des pentes accentuées, des voies pavées et des ponts pour piétons. L’étape commence dans un quartier résidentiel, en arrivant à l’église paroissiale de Belinho et à la Croix du 17-ème siècle. Puis vous emprunterez une ancienne voie romaine, un sentier forestier et des ponts avant d’arriver à l’église de S.Tiago. Vous finirez par entrer dans Viana Do Castelo par un dernier pont, le pont à deux étages d’Eiffel construit en 1878.

5h30 de marche effective - 23 km


Jour 5

Viana Do Castelo - Caminha  

Pour la dernière étape au Portugal, vous aurez besoin d’un peu plus d’énergie que les jours précédents pour arriver au bout des 28 kilomètres et des parties un peu plus sinueuses. Vous partirez de la belle Viana Do Castelo. Vous aurez l’occasion de monter la Serra de Santa Luzia à 150 métres d’altitude puis vous emprunterez sentiers forestiers et chemins pittoresques pour atteindre la très charmante petite ville de Caminha.

7h de marche effective - 28 km


Jour 6 

Caminha - Oia

Vous laissez derrière vous le Portugal en franchissant la frontière d’une manière originale, agréable et... reposante pour nos pieds ! Vous empruntoez le ferry qui traverse l’estuaire pour débarquer à A Guarda en terre espagnole puis vous longerez la côte pour profiter de vues toujours aussi agréables et marcherez sur des sentiers forestiers avant d’atteindre Oia et son monastère face à la mer.

5 h de marche effective - 19 km

 

Jour 7

Oia - Baiona

Courte étape, d’abord plate et en bord de mer puis par un sentier forestier et un sentier en pierre pour atteindre la belle Baiona. C’est l’une des stations balnéaires les plus populaires de la Galice. La ville a su préserver son centre historique. Vous pourrez entre autres visiter une réplique d’une caravelle de Christophe Colomb et profiter d’une promenade sur la splendide forteresse de Monte Real !

5h de marche effective - 18 km 

 

Jour 8

Baiona - Vigo

L’étape du jour est assez longue avec notamment la montée du Camino de Cabreira. Mais l’altitude vous offrira des points de vue toujours aussi spectaculaires sur la côte. Puis vous arriverez à Vigo, ville portuaire et industrielle de Galice qui offre toutes les commodités et les attraits d’une grande ville.

28,5 km - 7h  de marche


Jour 9 

Vigo - Redondela

Le chemin pour rejoindre Redondela est agréable et offre des vues de plus en plus distantes sur Vigo et son estuaire. Vous apercevrez bientôt l’imposant Pont Rande, un pont à haubans qui lie les deux rives du détroit de Rande et long de plus de 1600 mètres. Puis vous arriverez à Redondela pour commencer le chemin plus officiel de la Via Lusitana et un peu plus fréquenté par les pèlerins du monde entier.

14 km - 4h de marche

 

Jour 10

Redondela - Pontevedra

Courte étape de récupération. Vous cheminerez le long de routes plutôt calmes, vous emprunterez des chemins de forêts et des voies romaines. Une journée passée dans une nature riche et variée. Le chemin qui mène à Arcade est magnifique. Dès le XIIème siècle, Pontevedra est connu comme étant un des ports les plus importants de Galice, importance qu’elle gardera jusqu’à la fin du XVIIème siècle. A voir si les chaussures en veulent encore, le sanctuaire de la Vierge de la Peregrina, la basilique de Santa Maria A Grande entre autres. Pontevedra est une ville très intéressante, tout le centre historique est à visiter.

21 km - 5h30 de marche

 

Jour 11

Pontevedra - Caldas de Reis

Vous quittez Pontevedra la belle, pour Caldas de Reis. Cette étape emprunte un parcours très agréable. Au rendez-vous, chemins, vignobles et voies romaines. A mi-parcours vous atteindrez San Mauro puis vous vous laisserez doucement glisser vers le rio Agra pour atteindre Caldas de Reis et ses sources d’eau chaude. Caldas de Reis est effectivement connue pour ses eaux thermales et ses sources chaudes. Les vestiges archéologiques romains y sont nombreux. Caldas a été le siège épiscopal jusqu’en 569 avant d’être transféré à Padron (Iria Flavia), elle est depuis le Moyen-âge le passage obligé pour les pèlerins qui viennent du sud.

23 km - 6h de marche

 

Jour 12

Caldas de Reis - Padron

Le coeur joyeux, vous entamerez cette avant dernière étape. Vous serez encore et toujours accompagnés par une nature généreuse. Vous cheminerez sur des sentiers où règnent calme et tranquillité. Arrivés à Padron, vous vous rendrez à l’église Santiago. Sous l’autel est conservée « el pedron », la pierre qui, dit-on, servit à attacher l’embarcation ramenant le corps de l’apôtre Jacques depuis Jérusalem. Selon la tradition, c’est dans cette ville que Saint Jacques aurait prêché pour la première fois pendant son séjour en Espagne. Après son supplice, deux de ces disciples auraient transporté son corps dans une barque en pierre sans voile ni gouvernail depuis Jérusalem. Padron fut le siège épiscopal jusqu’à la découverte de la tombe de Saint Jacques à Santiago de Compostela.

20 km - 5h30 de marche

 

Jour 13

Padron - Santiago de Compostela

Nous y sommes, c’est la dernière étape de randonnée avant de rejoindre Santiago de Compostela ! Cette vingtaine de kilomètres nous mènera au terme de notre séjour. Après avoir parcouru une dizaine de kilomètres traversant la campagne et les forêts d’eucalyptus, nous atteindrons la grande banlieue de Santiago et enfin le Sanctuaire !

23 km - 5h30 de marche

 

Jour 14

Santiago de Compostela

Fin du séjour après le petit-déjeuner.

Le prix comprend

- l'hébergement en demi-pension (sauf à Porto, Vila de Conde, Baiona et Vigo) sur la base d'une chambre 2 personnes,

- le transfert des bagages,

- le carnet de route.


Le prix ne comprend pas

- le trajet aller-retour depuis votre domicile,

- les boissons,

- les dîners à Porto, Vila de Conde, Baiona et Vigo,

- les repas de midi,

- la traversée en ferry le J6, 

- les éventuels frais de taxis ou navettes pour raccourcir certaines étapes,

- les visites,

- les assurances.

Aucune option disponible.

Circuit

Randonnée liberté - Le Chemin Portugais, de Porto à Saint-Jacques-de-Compostelle  

 

Validité

Départs tous les jours du 1er avril au 31 octobre.

 

Hébergement et restauration

En hôtels 2* et 3* de bonne qualité, en demi-pension.

 

Bagages

Le transfert des bagages entre chaque hébergement est assuré par nos soins.

 

Nombre de participants

A partir de 2 personnes.

 

Niveau

4 globes. Bonne santé physique et entraînement en randonnée pédestre. Pas de difficultés majeures sur ce chemin. 2 étapes longues.

 

Début de séjour

A l'hébergement de Porto. 

 

Fin de séjour

Après le petit-déjeuner, à Santiago de Compostela.

 

Accès en avion 

Aller : Aéroport de Porto. Vols avec Easy Jet ou Ryanair.

Retour : Compagnies : Vueling, Iberia. Vols directs avec Vueling : Santiago- Paris CDG.

 

Accès en bus / train

- Accès aéroport - hôtel Porto ou gare routière Porto : métro E, zone 4 et descendre à la station Bolhao pour rejoindre votre hôtel ou descendre à la station Campo 24 de Agusto pour la gare routière.

- Accès Porto-Matosinhos : Prendre la ligne B du Métro. Matosinhos se trouve dans la zone 3 du métro, l’aller coute 1.50 euros. Descendre à la station Mercado.

- Retour de Santiago pour l’aéroport ou centre de Porto : En Bus : Voir les horaires et réserver avec la Compagnie Alsa. Dès que possible dans une ville (Valença ou Pontevedra), il peut être judicieux d’acheter le billet retour Santiago-Porto, au guichet ALSA, qui ne prend pas les cartes bancaires, ni au guichet, ni sur internet.

- En train : 35€ (3h30 de trajet). Santiago 05h45 - 07h27 Vigo / Vigo 7h46 - 9h45 Porto Campania / Porto Campania - Porto San Bento (durée 10 min) / Santiago 16h27 - 17h53 Vigo / Vigo 19h56 - 21h18 Porto Campania / Porto Campania - Porto San Bento (durée 10 min) / La gare est à 5/6 mn à pied de votre hôtel à Porto.


Formalités

Demandez impérativement, au minimum 15 jours avant votre départ, à la sécurité sociale une carte européenne ou une attestation européenne valable 3 mois ; cela vous évitera de faire l'avance d'éventuels frais médicaux en Espagne qui  restent, quoi qu'il arrive, à votre charge. Pensez à apporter votre pièce d’identité ou votre passeport.

 

Important

Disparues depuis bien longtemps, des petites bêtes (6 mm) appelées « punaises de lit », ont refait leur apparition dans certains hébergements situés sur des itinéraires de randonnées, en montagne comme en bord de mer. Elles sont apportées par les marcheurs eux-mêmes, mais également par de simples voyageurs qui les véhiculent à leur insu dans leurs sacs à dos ou sur leurs vêtements… (Cela n’a rien à voir avec l’hygiène). Certains hébergements en ville hors chemin de randonnées subissent également ce phénomène. Ces punaises piquent comme des puces ou des moustiques, pendant le sommeil et dans certains cas peuvent provoquer des allergies. En prévention de ces piqûres, une association a choisi un insecticide respectueux de l'environnement et de la santé avec une formule à base de pyrèthre naturel et d'huiles aromatiques, 100% naturel et labélisé Eco-Cert. Nous vous conseillons donc de protéger votre bagage dès le début du voyage avec un spray. Ce petit contenant pas trop lourd (120 ml) est mis en vente sur certains chemins chez certains hébergeurs. Ce spray est à pulvériser essentiellement sur l'intérieur et l'extérieur de l'ensemble du bagage et sur le contenu.

Témoignages

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Donner votre avis

Le Chemin Portugais, de Porto à Saint-Jacques-de-Compostelle

Le Chemin Portugais, de Porto à Saint-Jacques-de-Compostelle

Randonnée liberté - Le Chemin Portugais, de Porto à Saint-Jacques-de-Compostelle / Rando Espagne / Portugal


Moins connu que le Chemin Français, le Chemin Portugais (par la voie côtière) n’en est pas moins riche en histoire et tradition jacquaire. Le Chemin Portugais offre une alternative pleine de magie et d’aventure pour arriver à Santiago de Compostela en cheminant à travers le Portugal et l’Espagne (Galice). Votre point de départ sera la belle ville de Porto. Le chemin côtier, à ne pas confondre avec le chemin littoral, vous offrira des étapes diversifiées, avec de jolis sentiers, de pittoriesques villages, une nature luxuriante et des points de vue magnifiques sur la côte. Votre environnement sera composé d’eucalyptus, des pins, des chênes, des dunes et des vignes. Vous cheminerez sur des chemins en bois, des chemins agricoles et des sentiers forestiers et d’anciennes voies romaines. Au menu de ce séjour : histoire et tradition, sous-bois bucoliques et paysages côtiers et de l’air marin à humer sans modération.

 

Vous apprécierez :

- Un parcours authentique à travers la côte, villes et villages historiques

- Un accueil chaleureux au Portugal et en Galice

- Des étapes diversifiées, une nature luxuriante et des points de vue magnifiques sur la côte

Donner votre avis

Comment réserver ?

- Choisissez votre période, le nombre de participants, les éventuelles options puis laissez-vous guider

-  Pas de frais d'inscription !

- Possibilité de payer en ligne (paiement sécurisé), par chèque, par Ancv ou par virement bancaire

 EN SAVOIR PLUS


Attention, l'inscription et le versement de l'acompte sur notre site ne garantit pas la place sur votre séjour ; il faut donc attendre notre confirmation de réservation avant de préparer vos éventuelles réservations annexes.


Pour les séjours en formule accompagnée, la disponibilité d'un séjour n'est pas actualisée en temps réel et ne tient pas compte du type de chambre demandé.

 

Pour les séjours en liberté, il faut que tous les hébergements de votre séjour confirment la disponibilité de votre réservation (cela peut prendre quelques jours, le temps de recevoir les réponses de tous nos prestataires).