El Camino Del Norte 4b, de Gijon à Ribadeo

Randonnée liberté dans les Asturies

Randonnée liberté
Durée de séjour : 9 jours

L18C4b

Actuellement aucun départ programmé

Randonnée liberté - El Camino del Norte, de Gijon à Ribadeo / Rando Espagne 


Entre terre et mer, le Camino del Norte vous emmènera jusqu’à Saint-Jacques-de-Compostelle avec comme principal allié l’océan. Vous partez à la rencontre de villages de pêcheurs, de petites ou grandes plages, mais aussi de belles villes au riche patrimoine culturel. Après une journée de marche, vous saurez apprécier un verre de cidre et de bons petits plats de la mer ! Un chemin solitaire qui vous mènera à Saint-Jacques-de-Compostelle en traversant des paysages divers et variés.

 

Vous apprécierez : 

- La continuité de Camino del Norte par la côte

- Des randonnées à travers plages et criques isolées

- Le riche patrimoine culturel des Asturies

 

 

Jour 1

Gijon

Arrivée à Gijon et installation à votre hôtel. Si vous arrivez dans la journée, profitez du temps que vous avez pour aller voir le Palacio de Revillagigedo et la Colegiata de San Juan Bautista, deux bâtisses emblématiques de la ville.


Jour 2

Gijon – Aviles

Nous vous recommandons de prendre le bus n°12 jusqu’à l’arrêt Fatima pour sortir de la ville. Vous alternerez pour cette étape particulière champs, zone industrielle et forêts d’eucalyptus. A votre arrivée à Aviles, vous pourrez déambuler dans la vieille ville, classée site historique, et notamment dans les rues piétonnes de Galiana et Rivero et sur la plaza de España et son Hôtel de Ville, ou encore visiter la vieille église Sabugo, du 8e siècle et celle, moderne, de Santo Tomás de Canterbury. Ne manquez pas non plus les palais de Valdecarzana et de Camposagrado, ainsi que le Théâtre-palais Valdés.

6h de marche effective - 24 km - montée 368 m - descente 369 m 

 

Jour 3

Aviles – Muros de Nalon 

Depuis Aviles, le chemin vous mène à San Cristobal d’où vous jouissez d’une belle vue sur Salinas et sa jolie plage avant de redescendre en direction de la station balnéaire. Nous vous recommandons de suivre la Senda Costera à partir de San Esteban de Pravia, plutôt que le chemin de Compostelle qui suit la nationale et l’autoroute. La Senda Costera est un chemin aménagé qui longe la côte jusqu’à la Playa de Aguilar. Vous l’empruntez à partir de la jetée de San Esteban. Il y a 8 kilomètres entre San Esteban et la Playa de Aguilar (2h de marche environ)

6h de marche effective - 24 km - montée 613 m - descente 490 m


Jour 4

Muros de Nalon – Soto de Luiña 

De l’hôtel, vous rattrapez Le Chemin de Saint-Jacques. Celui-ci continue de se faufiler à travers une grande variété de hameaux, chapelles, palais, plages et forêts. Nous vous conseillons de faire un crochet par Cudillero, petit village de pêcheurs qui mérite le détour ! A Soto de Luiña, ne manquez pas l’église de Santa María du 18e siècle.

4h30 de marche effective - 16,5 km - montée 330 m - descente 200 m


Jour 5

Soto de Luina - Cadavedo

Vous randonnez sur une ancienne route nationale et cheminez le long du bord de mer. Les paysages somptueux vous feront oublier le dénivelé de cette étape.

6h de marche effective  - 23,5 km - montée 480 m - descente 400 m


Jour 6

Cadavedo – Luarca

Cette courte étape alterne chemins et petits morceaux de la route nationale mais reste agréable et sans danger particulier.

4h30 de marche effective - 16,6 km - montée 235 m - descente 315 m


Jour 7

Luarca - Navia 

Cette courte étape ne présente aucune difficulté. Elle est cependant riche en traces jacquaires (Eglise Santiago Apostol, église San Bartolomé, église San Salvador…). Cette étape s’achève à Navia et son port de pêche.

5h de marche effective - 19 km montée 340 m - descente 330 m


Jour 8

Navia – Ribadeo

Deux itinéraires possibles pour cette ultime étape dans les Asturies : un par la côte et un par la campagne. Au terme de cette journée, vous traversez la ria de Ribadeo, frontière naturelle entre les Asturies et la Galice. Saint Jacques de Compostelle se rapproche ! Dîner libre.

8h de marche effective - 32 km - montée 450 m - descente 420 m


Jour 9

Ribadeao

Fin du séjour après le petit-déjeuner.


Le prix comprend :
- 8 nuits en formule demi-pension, en hôtels et chambres d'hôtes,
- le transfert des bagages,
- un carnet de route (1 par chambre réservée).

Le prix ne comprend pas :
- le trajet aller-retour depuis votre domicile,
- les repas du midi,
- le repas à Ribadeo,
- les boissons,
- les visites éventuelles,
- les assurances.
Aucune option disponible.

Circuit
Randonnée liberté - El Camino Del Norte, de Gijon à Ribadeo


Validité
Départs tous les jours du 1er avril au 31 octobre.


Hébergement et restauration
 - 8 nuits en hôtels et chambres d’hôtes, en formule demi-pension.


Bagages
Le transfert des bagages entre chaque hébergement est assuré par nos soins. Nous vous demandons de déposer votre bagage dans le hall de chaque hébergement le matin et de ne prévoir IMPERATIVEMENT QU’UN SEUL BAGAGE PAR PERSONNE NE DEPASSANT PAS 12 KG. Au-delà de ce nombre (1 sac) et de ce poids (12 kg), le transporteur pourra vous facturer, en fin de randonnée, un supplément ou refuser catégoriquement de transporter votre bagage s’il est trop encombrant.


Nombre de participants
A partir de 2 personnes.


Niveau
4 globes. Entre 4h30 et 8h de marche sur des distances de 16 à 32 km sur terrain vallonné.


Arrivée
Le jour 1, dans l'après-midi à Gijon.


Retour
Le jour 9, à Ribadeo, après le petit-déjeuner.

 

Formalités

Carte d'identité ou passeport en cours de validité. Demandez impérativement, au minimum 15 jours avant votre départ, à la Sécurité Sociale une carte européenne ou une attestation européenne valable 3 mois. Cela vous évitera de faire l'avance d'éventuels frais médicaux en Espagne qui restent, quoi qu'il arrive, à votre charge.  

 

Accès

A l'aller 

- En train ou bus : possibilité de train de France à Oviedo; contacter la SNCF au 3635, puis bus (30 min) d'Oviedo à Gijon (avec la compagnie  Alsa).

- En avion : aéroport des Asturies (à 14 km de Aviles, 40 km de Gijon et 47 km d'Oviedo). Avion possible de Paris ou Bruxelles. Puis bus (45 min) de l'aéoport à Gijon (avec la compagnie Alsa)

Au retour 

- En bus : une ligne régulière de bus entre Ribadeo et Gijon (changement à Aviles) ou entre Ribadeo et Oviedo (direct) ou entre Ribadeo et Santiago de Compostela (direct) avec la compagnie Alsa.

- En avion : aéroport de Santiago de Compostela, ligne régulière et directe vers Paris, Nice, Lyon ou aéroport d'Oviedo.

 

La région visitée

La situation : Les étapes de randonnée vous emmènent à la découverte de la méconnue région des Asturies et de la surprenante Galice.

Les paysages rencontrés : La Galice est reconnue pour sa gastronomie, sa culture celtique et son patrimoine culturel. La nature n’est pas en reste également avec de jolis paysages vallonnés dont la couleur verte est prédominante.

Le climat : Le climat est très doux puisque situé au bord de l’océan. Il n’y fait jamais ni trop froid ni trop chaud, avec une température moyenne de 15º C. Même si le soleil est souvent présent ou jamais très loin… 

 

Important

Disparues depuis bien longtemps, des petites bêtes (6 mm) appelées « punaises de lit », ont refait leur apparition dans certains hébergements situés sur des itinéraires de randonnées, en montagne comme en bord de mer. Elles sont apportées par les marcheurs eux-mêmes, mais également par de simples voyageurs qui les véhiculent à leur insu dans leurs sacs à dos ou sur leurs vêtements… (Cela n’a rien à voir avec l’hygiène). Certains  hébergements en ville hors chemin de randonnées subissent également ce phénomène. Ces punaises piquent comme des puces ou des moustiques, pendant le sommeil et dans certains cas peuvent provoquer des allergies. En prévention de ces piqûres, une association a choisi un insecticide respectueux de l'environnement et de la santé avec  une formule à base de pyrèthre naturel et d'huiles aromatiques, 100% naturel et labélisé Eco-Cert. Nous vous conseillons donc de protéger votre bagage dès le début du voyage avec un spray. Ce petit contenant pas trop lourd (120 ml) est mis en vente sur certains chemins chez certains hébergeurs. Ce spray est à pulvériser essentiellement sur l'intérieur et l'extérieur de l'ensemble du bagage et sur le contenu.



Témoignages

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Donner votre avis

El Camino Del Norte 4b, de Gijon à Ribadeo

El Camino Del Norte 4b, de Gijon à Ribadeo

Randonnée liberté - El Camino del Norte, de Gijon à Ribadeo / Rando Espagne 


Entre terre et mer, le Camino del Norte vous emmènera jusqu’à Saint-Jacques-de-Compostelle avec comme principal allié l’océan. Vous partez à la rencontre de villages de pêcheurs, de petites ou grandes plages, mais aussi de belles villes au riche patrimoine culturel. Après une journée de marche, vous saurez apprécier un verre de cidre et de bons petits plats de la mer ! Un chemin solitaire qui vous mènera à Saint-Jacques-de-Compostelle en traversant des paysages divers et variés.

 

Vous apprécierez : 

- La continuité de Camino del Norte par la côte

- Des randonnées à travers plages et criques isolées

- Le riche patrimoine culturel des Asturies

 

 

Donner votre avis

Comment réserver ?

- Choisissez votre période, le nombre de participants, les éventuelles options puis laissez-vous guider

-  Pas de frais d'inscription !

- Possibilité de payer en ligne (paiement sécurisé), par chèque, par Ancv ou par virement bancaire

 EN SAVOIR PLUS


Attention, l'inscription et le versement de l'acompte sur notre site ne garantit pas la place sur votre séjour ; il faut donc attendre notre confirmation de réservation avant de préparer vos éventuelles réservations annexes.


Pour les séjours en formule accompagnée, la disponibilité d'un séjour n'est pas actualisée en temps réel et ne tient pas compte du type de chambre demandé.

 

Pour les séjours en liberté, il faut que tous les hébergements de votre séjour confirment la disponibilité de votre réservation (cela peut prendre quelques jours, le temps de recevoir les réponses de tous nos prestataires).