Randonnée liberté - Espagne - El camino del Norte
El Camino del Norte, ou le chemin côtier vous emmène à la découverte de paysages sensationnels entre mer et montagne. Après la découverte de l'étonnante ville de Bilbao, on poursuit la randonnée sans perdre de vue l'océan. Vous irez à la découverte de la côte Cantabrique et de jolis villages de pêcheurs. Le chemin de Compostelle par la voie du Nord est une belle alternative où les paysages côtiers sont omniprésents. Santillana del Mar, la perle du Camino del Norte, mérite que l'on s'y attarde.
Jour 1
Installation à votre hôtel en fin d’après-midi. Dîner non compris.
Jour 2
Bilbao – Castro Urdiales
Transfert jusqu’à Zierbana, puis marche à la rencontre du joli port de Castro Urdiales, le long de la belle côte cantabrique.
6h30 de marche - 24 km.
Jour 3
Castro Urdiales - Laredo
Randonnée à travers des prairies hérissées de roches karstiques où paissent chèvres et brebis puis vous traversez des forêts d'eucalyptus avant de rejoindre la petite villde de Laredo.
7h de marche - 28,7 km.
Jour 4
Laredo - Guemes (courte traversée en navette-bateau de la "ria" entre Laredo et Santoña)
Une petite traversée en bateau de l’estuaire vous attend afin de rejoindre Santoña. Vous ralliez ensuite le calme petit village de Güemes. Dîner non compris.
7h de marche - 28,5 km.
Jour 5
Guemes - Santander (traversée d’un estuaire (30 min en navette-bateau) avant Santander)
Courte étape entre Güemes et Santander, la capitale de la Cantabrie. Vous terminez cette journée de randonnée par une traversée en bateau pour rejoindre Santander.
4h de marche - 15,5 km.
Jour 6
Santander - Mogro (court trajet en train pour enjamber la rivière de Mogro)
Journée de marche entre Santander et Mogro. Court trajet en train pour enjamber la rivière de Mogro au niveau de Bóo de Pielagos.
4h de marche - 14 km.
Jour 7
Mogro - Santillana del Mar
En route pour l’un des plus beaux villages du Camino del Norte : Santillana del Mar. Jean-Paul Sartre l’a lui-même décrit comme étant « le plus joli village d’Espagne » dans son roman La Nausée. Développé autour de l’église collégiale de Santa Juliana, le centre de Santillana a été classé Monument National. Néanmoins, le trésor culturel de cette ville se situe à quelques kilomètres de là, avec les Cuevas de Altamira (grottes), déclarées Patrimoine de l’Humanité, aussi appelées « Chapelle Sixtine du paléolithique ».
5h de marche - 20 km.
Jour 8
Fin du séjour après le petit déjeuner.
Circuit
Randonnée liberté - El Camino Del Norte, Compostelle, le chemin côtier : De Bilbao à Santillana Del Mar
Validité
Départs tous les jours du 1er avril au 31 octobre en demi-pension (sauf J1 et J4).
Hébergement et restauration
En hôtels, pensions et chambres d’hôtes.
Bagages
Le transfert des bagages entre chaque hébergement est assuré par nos soins.
Nous vous demandons de déposer votre bagage dans le hall de chaque hébergement le matin et de ne prévoir IMPERATIVEMENT QU’UN SEUL BAGAGE PAR PERSONNE NE DEPASSANT PAS 12 KG; au-delà de ce nombre (1 sac) et de ce poids (12 kg), le transporteur pourra vous facturer, en fin de randonnée, un supplément ou refuser catégoriquement de transporter votre bagage s’il est trop encombrant.
Nombre de participants
A partir de 1 personne.
Niveau
Niveau 4 globes. Entre 5 à 7 heures de marche sur une distance de 25-30 km sur terrain vallonné et faibles dénivelés.
Arrivée
Accueil et installation à l’hôtel de Bilbao dans l'après-midi, la veille de votre premier jour de marche.
Retour
A Santillana del Mar, après le petit déjeuner, le lendemain de votre dernier jour de marche.
Accès
A l'aller
- En train ou bus : Train de France à Bilbao. Contacter la SNCF au 36 35.
Possibilité également d’y aller en bus depuis Irun. La Compagnie ALSA assure un service régulier, tous les jours de la semaine, jusqu’à Bilbao : départs à peu près toutes les heures durant la journée (le trajet dure 1 heure 30 à 2 heures). Voir site web : (www.alsa.es)
- En avion : Possible de Paris et de certaines villes de province pour Bilbao (vous devrez prendre un taxi jusqu’à votre hébergement).
- En voiture : De Bordeaux, prendre la N10 en direction de l’Espagne puis suivre direction Bilbao (situé à environ 120 kms de la frontière).
Au retour
- En train : Bus jusqu’à Torrelavega puis train pour la France.
- En bus : De Santillana del Mar, tous les jours des bus rejoignent Torrelavega ; de Torrelavega, il y a des bus pour rejoindre Santander, Bilbao ou la France. Pour connaître les jours et les horaires, consultez le site web suivant : www.santandereabus.com
- En avion : Au retour, vous devrez vous rendre jusqu’à Santander (bus ou taxi) pour prendre un avion vers la France.
- En voiture : Bus jusqu’à Torrelavega, puis bus ou train pour Bilbao.
Témoignages
Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.
Comment réserver ?
- Choisissez votre période, le nombre de participants, les éventuelles options puis laissez-vous guider
- Pas de frais d'inscription !
- Possibilité de payer en ligne (paiement sécurisé), par chèque, par Ancv ou par virement bancaire
Attention, l'inscription et le versement de l'acompte sur notre site ne garantit pas la place sur votre séjour ; il faut donc attendre notre confirmation de réservation avant de préparer vos éventuelles réservations annexes.
Pour les séjours en formule accompagnée, la disponibilité d'un séjour n'est pas actualisée en temps réel et ne tient pas compte du type de chambre demandé.
Pour les séjours en liberté, il faut que tous les hébergements de votre séjour confirment la disponibilité de votre réservation (cela peut prendre quelques jours, le temps de recevoir les réponses de tous nos prestataires).
Compagnie des Sentiers Maritimes
1 place Maréchal Juin
35000 Rennes - 02 99 78 83 70
Du lundi au vendredi de 9h30 à 13h et de 14h à 17h