El Camino Del Norte 5b, de Ribadeo à Santiago de Compostela

Randonnée liberté en Galice

Randonnée liberté
Durée de séjour : 11 jours

L18CRS

Actuellement aucun départ programmé

Randonnée liberté - El Camino del Norte, de Ribadeo à Santiago de Compostela / Rando Espagne 


A Ribadeo, vous quittez la côte et les Asturies pour vous enfoncer dans la campagne galicienne (plus sauvage). Les paysages, la langue et la culture changent. Le vert reste la couleur prédominante des panoramas mais le bleu du fond marin disparaît. Vous traversez de jolis villages galiciens, tels que Mondañedo, Vilalba ou Sobrado et rejoignez le Camino Frances à Arzua. Un chemin solitaire qui vous mènera à Saint-Jacques-de-Compostelle en traversant des paysages divers et variés.

 

Vous apprécierez : 

- La découverte d'une Galice verdoyante

- La jonction avec le Camino Francés à Arzua

- L'arrivée à la mythique Santiago de Compostela

 

 

Jour 1

Ribadeo

Arrivée à Ribadeo et installation à votre hôtel. Si vous arrivez tôt, vous pouvez aller vous baigner la Playa de la Catedrales (à 8km de Ribadeo, possibilité de vous y rendre en taxi ou en train). Préférez cette excursion en basse saison et à marée basse. Dîner non inclus.

 

Jour 2

Ribadeo - Lourenza

On quitte le bord de mer pour s’enfoncer dans les terres et les forêts d’eucalyptus galiciennes. Cette longue étape est certes très vallonnée mais elle ne présente pas de difficultés particulières et est très agréable. Arrivée à Lourenza par un pont médiéval. Dîner non inclus.

7h30 de marche effective - 27 km - montée 750 m - descente 680 m 


Jour 3

Lourenza - Abadin

Cette journée de marche présente de nombreux dénivelés mais vos efforts seront récompensés par la visite à mi-parcours de la cathédrale de Mondoñedo (XIIIe siècle). À l'intérieur se trouve le musée diocésain de Galice qui conserve de nombreuses oeuvres religieuses régionales.

7h de marche effective - 25 km - montée 870 m - descente 680 m 


Jour 4

Abadin - Vilalba

Étape très agréable où l’on rentre dans la Terra Cha, région qui se caractérise par son relief plat. Les prairies et les pâturages, alternant avec de petites forêts et des ruisseaux, dominent le paysage. Dîner non inclus.

5h de marche effective  - 22 km - montée 240 m - descente 260 m 


Jour 5

Vilalba - Baamonde

Nouvelle étape sans difficulté particulière. Vous marchez principalement en sous-bois et découvrirez de nombreux vestiges de l’époque médiévale. A la fin de cette étape, vous serez transférés à votre hébergement, dans le hameau de Friol.

5h30 de marche effective - 20 km - montée 240 m - descente 290 m 


Jour 6

Baamonde- Miraz

Après le petit-déjeuner, on vous reconduira à Baamonde, point de départ de votre randonnée. Si vous ne l’avez pas fait la veille à votre arrivée, profitez de cette courte journée de marche pour aller voir l’église Santiago (XIVe siècle) et son magnifique calvaire à Baamonde. Le soir, vous serez à nouveau transféré à Friol.

4h de marche effective - 16 km - montée 270 m - descente 270 m


Jour 7 

Miraz– Sobrado dos Monxes

Après le petit déjeuner, on vous raccompagnera à Miraz, point de départ de votre randonnée. L’étape du jour dévoilera des paysages aussi divers que variés et en arrivant à Sobrado dos Monxes, prenez le temps de visiter le monastère de Santa Maria.

6h30 de marche effective - 26 km - montée 408 m - descente 352 m


Jour 8

Sobrado dos Monxes - Arzua

Dernière étape avant de rejoindre, à Arzua, le Camino Francés. Le but ultime de la randonnée, Saint-Jacques et sa cathédrale se rapprochent !

5h30 de marche effective - 22,5 km - montée 230 m - descente 344 m


Jour 9 

Arzua - A Rua 

Avant dernière étape pour rejoindre la très courtisée Saint-Jacques-de-Compostelle, étape jusqu’à A Rua.

4h30 de marche effective - 18 km -  montée 300 m - descente 400 m

 

Jour 10 

A Rua - Santiago de Compostela 

Ultime étape riche en émotion et couronnée par l’arrivée à Santiago, déclarée ville du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Passage par le Monte de Gozo qui vous offre une vue d’ensemble sur la ville. Laissez-vous guider à travers les faubourgs de la ville et aller à la rencontre de ses nombreuses curiosités : la cathédrale et la Plaza de Obradoiro, l’Hostal de los Reyes Catolicos, le cloître et le palais de l’Archevêque, le Palais de Raxoi…

5h30 de marche effective - 22 km -  montée 300 m - descente 320 m


Jour 11

Santiago de Compostela 

Fin du séjour après votre petit-déjeuner.

 


Le prix comprend :
- 10 nuits en formule demi-pension, en hôtels et chambres d'hôtes (sauf à Ribadeo, Lourenza et Vilalba : dîner non inclus),
- le transfert des bagages tels que prévus au programme,
- un carnet de route (1 par chambre réservée).

Le prix ne comprend pas :
- le trajet aller-retour depuis votre domicile,
- les repas du midi,
- le dîner à Ribadeo, Lourenza et à Vilalba
- les boissons,
- les visites éventuelles,
- les assurances.
Aucune option disponible.

Circuit
Randonnée liberté - El Camino Del Norte 5b, de Ribadeo à Santiago de Compostela 


Validité
Départ tous les jours du 1er avril au 15 novembre.


Hébergement et restauration
 - 10 nuits en hôtels et chambres d’hôtes, en formule demi-pension (les petits-déjeuners sont tous inclus et les dîners sont compris, sauf à Lourenza et Vilalba).


Bagages
Le transfert des bagages entre chaque hébergement est assuré par nos soins. Nous vous demandons de déposer votre bagage dans le hall de chaque hébergement le matin et de ne prévoir IMPERATIVEMENT QU’UN SEUL BAGAGE PAR PERSONNE NE DEPASSANT PAS 12 KG. Au-delà de ce nombre (1 sac) et de ce poids (12 kg), le transporteur pourra vous facturer, en fin de randonnée, un supplément ou refuser catégoriquement de transporter votre bagage s’il est trop encombrant. Valise rigide non autorisée nous déclinons toute responsabilité sur les dommages de ce type de bagage.


Nombre de participants
A partir d'1 personne


Niveau
4 globes. Entre 4h30 et 7h30 de marche sur des distances de 16 à 29 km sur terrain vallonné.


Arrivée
Le jour 1, dans l'après-midi à Ribadeo.


Retour
Le jour 11, à Santiago de Compostela, après le petit-déjeuner.

 

Formalités

Carte d'identité ou passeport en cours de validité. Demandez impérativement, au minimum 15 jours avant votre départ, à la Sécurité Sociale une carte européenne ou une attestation européenne valable 3 mois. Cela vous évitera de faire l'avance d'éventuels frais médicaux en Espagne qui restent, quoi qu'il arrive, à votre charge.  

 

Accès

A l'aller 

- En bus:  possibilité de train de France à Oviedo; puis bus d’Oviedo à Ribadeo (avec la compagnie Alsa).

- En avion:  aéroport des Asturies (à 14 km de Aviles, 40 km de Gijón et 47 km d’Oviedo).

 

Au retour 

- En bus:  ligne régulière de bus entre Santiago et Ribadeo avec la compagnie Alsa (www.alsa.es).

- En avion:  aéroport de Santiago de Compostela, ligne régulière et directe vers Paris, Nice, Lyon.

 

Un transfert de votre véhicule peut être organisé durant votre séjour de marche afin de le récupérer en fin de séjour (nous consulter).

 

La région visitée

La situation : Les étapes de randonnée vous emmènent à la découverte de la surprenante Galice.

Les paysages rencontrés : La Galice est reconnue pour sa gastronomie, sa culture celtique et son patrimoine culturel. La nature n’est pas en reste également avec de jolis paysages vallonnés dont la couleur verte est prédominante.

Le climat : Le climat est très doux puisque situé au bord de l’océan. Il n’y fait jamais ni trop froid ni trop chaud, avec une température moyenne de 15º C. Même si le soleil est souvent présent ou jamais très loin… 

 

Important

Disparues depuis bien longtemps, des petites bêtes (6 mm) appelées « punaises de lit », ont refait leur apparition dans certains hébergements situés sur des itinéraires de randonnées, en montagne comme en bord de mer. Elles sont apportées par les marcheurs eux-mêmes, mais également par de simples voyageurs qui les véhiculent à leur insu dans leurs sacs à dos ou sur leurs vêtements… (Cela n’a rien à voir avec l’hygiène). Certains  hébergements en ville hors chemin de randonnées subissent également ce phénomène. Ces punaises piquent comme des puces ou des moustiques, pendant le sommeil et dans certains cas peuvent provoquer des allergies. En prévention de ces piqûres, une association a choisi un insecticide respectueux de l'environnement et de la santé avec  une formule à base de pyrèthre naturel et d'huiles aromatiques, 100% naturel et labélisé Eco-Cert. Nous vous conseillons donc de protéger votre bagage dès le début du voyage avec un spray. Ce petit contenant pas trop lourd (120 ml) est mis en vente sur certains chemins chez certains hébergeurs. Ce spray est à pulvériser essentiellement sur l'intérieur et l'extérieur de l'ensemble du bagage et sur le contenu.



Témoignages

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Donner votre avis

El Camino Del Norte 5b, de Ribadeo à Santiago de Compostela

El Camino Del Norte 5b, de Ribadeo à Santiago de Compostela

Randonnée liberté - El Camino del Norte, de Ribadeo à Santiago de Compostela / Rando Espagne 


A Ribadeo, vous quittez la côte et les Asturies pour vous enfoncer dans la campagne galicienne (plus sauvage). Les paysages, la langue et la culture changent. Le vert reste la couleur prédominante des panoramas mais le bleu du fond marin disparaît. Vous traversez de jolis villages galiciens, tels que Mondañedo, Vilalba ou Sobrado et rejoignez le Camino Frances à Arzua. Un chemin solitaire qui vous mènera à Saint-Jacques-de-Compostelle en traversant des paysages divers et variés.

 

Vous apprécierez : 

- La découverte d'une Galice verdoyante

- La jonction avec le Camino Francés à Arzua

- L'arrivée à la mythique Santiago de Compostela

 

 

Donner votre avis

Comment réserver ?

- Choisissez votre période, le nombre de participants, les éventuelles options puis laissez-vous guider

-  Pas de frais d'inscription !

- Possibilité de payer en ligne (paiement sécurisé), par chèque, par Ancv ou par virement bancaire

 EN SAVOIR PLUS


Attention, l'inscription et le versement de l'acompte sur notre site ne garantit pas la place sur votre séjour ; il faut donc attendre notre confirmation de réservation avant de préparer vos éventuelles réservations annexes.


Pour les séjours en formule accompagnée, la disponibilité d'un séjour n'est pas actualisée en temps réel et ne tient pas compte du type de chambre demandé.

 

Pour les séjours en liberté, il faut que tous les hébergements de votre séjour confirment la disponibilité de votre réservation (cela peut prendre quelques jours, le temps de recevoir les réponses de tous nos prestataires).