Le Chemin de Saint-Jacques, du Puy-en-Velay à Conques

Randonnée liberté sur la via Podiensis, de la Haute-Loire à l'Aveyron

Randonnée liberté
Durée de séjour : 12 jours

L18CHE

Actuellement aucun départ programmé

Randonnée liberté - Le Chemin de Saint-Jacques, du Puy-en-Velay à Conques / Rando Alpes / Auvergne / Vosges


Région du Velay, de la Margeride et de l’Aubrac : cette succession de petits massifs montagneux est un panel de régions qui se succèdent de la Haute-Loire jusqu’à  l’Aveyron, en passant par la Lozère, où le plateau de l’Aubrac se termine au Pays d’Olt. Le pays d’Olt se caractérise par de belles demeures en pierre de taille de couleur ocre.  La région possède encore quelques maisons de vigne en pierres sèches qui servent encore d’abri aux pèlerins les jours de pluie. A partir de Nasbinals, jolie traversée entre Lozère et Aveyron.
 
 
Vous apprécierez :
- Le Puy-en-Velay et sa cathédrale classée au titre des Monuments Historiques
Margeride, au Pays de la Bête du Gévaudan
- Le vaste plateau de l'Aubrac 
- Conque, classée parmi les plus beaux villages de France

Jour 1

Le-Puy-en-Velay

Arrivée à l'hébergement en fin d'après-midi, dîner et nuit à l'hôtel.


Jour 2

Le-Puy-en-Velay - Saint-Privat-d'Allier

De l’hôtel à la sortie du Puy-en-Velay, vous aurez le loisir de traverser une partie de la vieille ville, et pourquoi pas, rallonger un peu en empruntant les grands escaliers qui mènent à la cathédrale (datant du 11e et 12e siècle). En sortant du Puy, magnifique panorama avec vue sur l’ensemble du bassin. Puis traversée du Velay (pays de la lentille et de larebis noire) en passant à La Roche, Saint-Christophe-sur-Dolaizon, Montbonnet, puis Saint-Privat-d’Allier. 

5 à 6h de marche effective - 23.5 km -   montée 660 m - descente 460 m

 

Jour 3

Saint-Privat-d'Allier - Saugues 

Entre ces deux étapes, vous allez traverser des paysages et des terrains très différents, allant du petit chemin pierreux qui passe à Rochegude (intéressant belvédère dominant une trouée de l’Allier), au passage des gorges à Monistrol (superbe montée au-dessus de l’Allier passant à la chapelle de la Madeleine, « chapelle-grotte » du 17siècle), pour aborder enfin le plateau de la Margeride avant Saugues.

4 à 5h de marche - 18 km - montée 660 m - descente 560 m

 

Jour 4

Saugues - Les Faux 

Étape de découverte du plateau de la Margeride, avec ses villages typiques, ses hameaux perdus, ses croix, ses pâturages entourés de murs de pierre. Chaque village a son charme (maisons de granit aux frontons de porte sculptées, jardins...) : Le Pinet, La Clauze (avec sa tour curieusement penchée !), le Falzet, la ferme du Contaldès, le domaine du Sauvage, la chapelle St Roch, puis hors GR (1 km), vous atteindrez le village des Faux. 

7 à 8h de marche effective - 29 km - montée 570 m - descente 360 m

 

Jour 5

Les Faux - Aumont-Aubrac

Cette étape traverse toujours le plateau de la Margeride jusqu’ à Aumont, porte de l’Aubrac. Entre le Rouget, Saint-Alban et les Estrets, vous découvrirez toujours de jolis hameaux, des églises à clocher à peigne (clocher mur supportant un autre petit clocher).

5 à 6h de marche effective - 21 km - montée 400 m - descente 500 m

 

Jour 6

Aumont-Aubrac - Nasbinals 

Étape un peu longue mais sans difficulté. On quitte alors la Margeride, pour traverser le Plateau de l’Aubrac (grand plateau occupé par des pâturages, des burons, des murs de pierres sèches, des étendues de fleurs selon l’époque !!) ; on traversera successivement La-Chaze-de-Peyre, Lasbros, Rieutort d’Aubrac et Montgros avant d’arriver à Nasbinals (superbe église romane du 14siècle construite en basalte brun).

7 à 8h de marche effective - 26 km - montée 400 m - descente 260 m

 

Jour 7

Nabinals - Saint-Chély-d'Aubrac

Cette étape descend vers la vallée des Boraldes. On traverse le village d’Aubrac, haut lieu historique du Plateau situé à 1300m d’altitude, où l’on pourra découvrir l’Eglise Notre Dame des Pauvres et les vestiges de la Dômerie. On descendra sur Belvezet pour rejoindre Saint-Chély-d’Aubrac.

4 à 5h de marche effective - 17 km - montée 220 m - descente 580 m

 

Jour 8

Nous quittons Saint-Chély-d’Aubrac en passant par le vieux pont qui enjambe La Borlade. Nous sommes dans la vallée du Lot. Après avoir traversé une partie du Rouergue, on arrivera à la ville de Saint-Côme-d’Olt, classé parmi les plus beaux villages de France.

4 à 5h de marche effective - 16 km - montée 250 m - descente 700 m 


Jour 9

Saint-Côme-d'Olt - Estaing 

Notre itinéraire suit celui du cours de la rivière du Lot. Au cours de cette étape, on passera par Espalion, puis Saint-Pierre de Bessuéjol avant d’arriver au village jusqu'au joli village d’Estaing, classé lui aussi comme l'un des plus beaux de France.

4 à 5h de marche - 20,5 km - montée 410 m - descente 460 m


Jour 10 

Estaing- Golinhac 

Étape avec du dénivelé. La montée sur Golinhac est un peu éprouvante car elle s'effectue sur le goudron. Le village abrite beaucoup de patrimoine sur Saint-Jacques : église, croix en pierre sculptée d’un petit pèlerin tenant un bourdon. Ce village était sur une voie de passage dès le 11e siècle.

4 à 5h de marche effective - 16 km - montée 540 m -descente 220 m


Jour 11

Golinhac - Conques

On trouvera là aussi après le départ une montée assez raide (dénivelé 220m), avant de redescendre sur Conques, classé parmi les plus beaux villages de France. Vous aurez le loisir de découvrir ce bourg médiéval et ses nombreux trésors : l’abbatiale et ses sculptures romanes.

7h de marche effective - 21 km - montée 360 m - descente 700 m


Jour 12 

Conques

Fin du séjour après le petit-déjeuner 

Le prix comprend :
- 11 nuits en pension complète,
- le transfert des bagages,
- un carnet de route (1 par chambre réservée).

Le prix ne comprend pas :
- le trajet aller-retour depuis votre domicile,
- les repas du midi,
- les boissons,
- les visites éventuelles,
- les assurances.
Aucune option disponible.

Circuit
Randonnée liberté - Chemin de Saint-Jacques, du Puy-en-Velay à Conques


Validité
Départs tous les jours du 15 avril au 1er novembre.


Hébergement et restauration
En hôtel 1, 2 et 3* , en demi-pension. Il se peut que la douche et les WC se trouvent sur le palier ou à l’étage dans certains hébergements. Dans ce cas, cela vous sera indiqué sur votre confirmation d’inscription. Les chambres ne seront disponibles qu'à partir de 16h.


Bagages
Le transfert des bagages entre chaque hébergement est assuré par nos soins. Livraison des bagages pour 18h. Nous vous demandons de déposer votre bagage dans le hall de chaque hébergement le matin et de ne prévoir IMPERATIVEMENT QU’UN SEUL BAGAGE PAR PERSONNE NE DEPASSANT PAS 13 KG. Au-delà de ce nombre (1 sac) et de ce poids (13 kg), le transporteur pourra vous facturer, en fin de randonnée, un supplément ou refuser catégoriquement de transporter votre bagage s’il est trop encombrant.


Nombre de participants
A partir de 2 personnes.


Niveau
4 globes. de 3h à 8h de marche par jour. Dénivelé de 150 à 500 m. Pas de difficulté technique particulière.


Arrivée

Le jour 1, au Puy-en-Velay en fin d'après-midi.


Retour
Le jour 12, à Conques après le petit-déjeuner.

 

Accès

En train : Gare de SNCF du Puy-en-Velay. Descendre au terminus de la ligne et non à Lafayette.

En voiture : possibilité de stationner votre véhicule dans l'un des parkings de la ville.

 

Retour :

En train : Gare SNCF de Rodez. Liaisons entre Conques et Rodez (38 km). Transports Verbus : 05 65 77 10 55. Les autocars ne circulent pas tous les jours. Ou gare SNCF de Saint-Christophe-Vallon (18 km de Conques).

Navette retour : Conques/Le-Puy-en-Velay. Un transfert de votre véhicule peut être organisé durant votre séjour de marche afin de le récuper en fin de randonnée (nous consulter).

 

Formalités

Carte d'identité et passeport en cours de validité. 

 

La région visitée 

Randonnée entre 700m et 1300 m d’altitude. Climat de moyenne montagne : frais au printemps et à l’automne mais tempéré par l’altitude en été. Plateau de l’Aubrac (entre 1000 et 1400 m d’altitude) : climat de moyenne montagne, frais au printemps et à l’automne, chaud mais tempéré par l’altitude en été. Vallée du Lot (entre 400 et 700 m d’altitude) : doux au printemps et à l’automne, chaud en plein été. 

 

Important 

Disparues depuis bien longtemps, des petites bêtes (6 mm) appelées « punaises de lit », ont refait leur apparition dans certains hébergements situés sur des itinéraires de randonnées, en montagne comme en bord de mer. Elles sont apportées par les marcheurs eux-mêmes, mais également par de simples voyageurs qui les véhiculent à leur insu dans leurs sacs à dos ou sur leurs vêtements… (Cela n’a rien à voir avec l’hygiène). Certains  hébergements en ville hors chemin de randonnées subissent également ce phénomène. Ces punaises piquent comme des puces ou des moustiques, pendant le sommeil et dans certains cas peuvent provoquer des allergies. En prévention de ces piqûres, une association a choisi un insecticide respectueux de l'environnement et de la santé avec  une formule à base de pyrèthre naturel et d'huiles aromatiques, 100% naturel et labélisé Eco-Cert. Nous vous conseillons donc de protéger votre bagage dès le début du voyage avec un spray. Ce petit contenant pas trop lourd (120 ml) est mis en vente sur certains chemins chez certains hébergeurs. Ce spray est à pulvériser essentiellement sur l'intérieur et l'extérieur de l'ensemble du bagage et sur le contenu.

Témoignages

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Donner votre avis

Le Chemin de Saint-Jacques, du Puy-en-Velay à Conques

Le Chemin de Saint-Jacques, du Puy-en-Velay à Conques

Randonnée liberté - Le Chemin de Saint-Jacques, du Puy-en-Velay à Conques / Rando Alpes / Auvergne / Vosges


Région du Velay, de la Margeride et de l’Aubrac : cette succession de petits massifs montagneux est un panel de régions qui se succèdent de la Haute-Loire jusqu’à  l’Aveyron, en passant par la Lozère, où le plateau de l’Aubrac se termine au Pays d’Olt. Le pays d’Olt se caractérise par de belles demeures en pierre de taille de couleur ocre.  La région possède encore quelques maisons de vigne en pierres sèches qui servent encore d’abri aux pèlerins les jours de pluie. A partir de Nasbinals, jolie traversée entre Lozère et Aveyron.
 
 
Vous apprécierez :
- Le Puy-en-Velay et sa cathédrale classée au titre des Monuments Historiques
Margeride, au Pays de la Bête du Gévaudan
- Le vaste plateau de l'Aubrac 
- Conque, classée parmi les plus beaux villages de France

Donner votre avis

Comment réserver ?

- Choisissez votre période, le nombre de participants, les éventuelles options puis laissez-vous guider

-  Pas de frais d'inscription !

- Possibilité de payer en ligne (paiement sécurisé), par chèque, par Ancv ou par virement bancaire

 EN SAVOIR PLUS


Attention, l'inscription et le versement de l'acompte sur notre site ne garantit pas la place sur votre séjour ; il faut donc attendre notre confirmation de réservation avant de préparer vos éventuelles réservations annexes.


Pour les séjours en formule accompagnée, la disponibilité d'un séjour n'est pas actualisée en temps réel et ne tient pas compte du type de chambre demandé.

 

Pour les séjours en liberté, il faut que tous les hébergements de votre séjour confirment la disponibilité de votre réservation (cela peut prendre quelques jours, le temps de recevoir les réponses de tous nos prestataires).