De Brignogan-Plages à Brest

Le tour de Bretagne n°08+09 sur le sentier des douaniers (GR34)

Randonnée liberté
Durée de séjour : 12 jours

2TB08+TB09

Actuellement aucun départ programmé

Randonnée liberté - GR34  n°08+09 de Brignogan-Plages à Brest Le tour de Bretagne


Tempêtes et naufrages, avec leur lot d'épaves, ont alimenté les "légendes". La multitude de rochers et d'écueils, véritables pièges pour les navigateurs imprudents, et des abers aux embouchures imprécises expliquent l'érection de phares en pleine mer : celui de l'île Wrac'h et surtout celui de l'île Vierge (plus de 80 m. de hauteur), le plus haut d'Europe. Vous êtes en Finis-Terrae, sur les sentiers du "bout du monde", là où le littoral égrène des phares* aux noms mythiques, où les paysages se modifient au fil des heures, au gré des lumières et des marées. De Portsall à Brest, mille et une curiosités vous attendent au détour du chemin. La journée à Ouessant, une île barrée d’écueils et battue par les courants du Fromveur, vous transporte dans un monde plus proche de l’océan que de celui des hommes.


Vous apprécierez :
- les randonnées le long des « abers », bras de mer pénétrant à l’intérieur des terres
- les panoramas sur les îles et îlots face au large
- l’île Vierge dominée par son phare haut de plus de 80 m
- un littoral et ses phares aux noms mythiques
- l’excursion sur l’île d’Ouessant 

Jour 1

Brignogan-Plages 

Arrivée et installation à votre hébergement à Brignogan-Plages, en fin d’après-midi.

 

Jour 2 

Brignogan-Plages - Guissény

Journée de randonnée le long d’une côte sauvage à quelques centaines de mètres d'écueils qui autrefois, selon la légende, furent utilisés comme pièges par des "naufrageurs". Légendaires et réels sont également ces paysages grâce auxquels, patiemment, un silence bienfaisant s'installe tandis que seule la mer semble vous parler. Découverte sur le chemin de Meneham, village de chaumières traditionnelles, protégées des vents par d'énormes rochers. Court transfert en fin de randonnée.

17 km - montée 20 m - descente 10 m 

 

Jour 3

Guissény - Plouguerneau
Court transfert au début de la randonnée. Depuis Guissény, vous arpentez plages et grèves. La succession de passages en bordure de mer puis de sentiers dunaires permet d'apprécier les diverses nuances d'une mer sillonnée de canaux tracés au gré des vents. Les multiples îlots qui enserrent l'île Vierge et son phare, le plus haut d'Europe, voguent comme d'immobiles embarcations de granit. Arrivée à Plouguerneau, commune de France disposant de la plus longue façade littorale.

22 km - montée 130 m - descente 130 m 


Jour 4

Plouguerneau - Aber Wrac'h

Journée en plein coeur du pays des goémoniers. Ramassant les algues brunes échouées sur l'estran, ils nourrissent leurs champs du végétal marin, riche en iode et en oligo-éléments. Tradition revit grâce à l'intérêt croissant pour les cultures biologiques. L'Aber Wrac'h permet de mieux comprendre ce lien entre l'"Armor", le pays marin, et l'"Argoat", la terre et ses cultures. Certains goémoniers mouilleront sans doute au port de l'Aber Wrac'h où vous passerez la nuit.

14 km - montée 240 m - descente 240 m 


Jour 5

Aber Wrac'h - Aber Benoît

A partir du port, direction la "baie des Anges" et son abbaye. Selon la marée, tantôt un bras de mer vous sépare de la presqu'île Sainte Marguerite, tantôt un espace de sable et de vase, territoire d'une faune amphibie. Contournant la Presqu'île Marguerite, vous accédez à de blanches étendues de sable avant de remonter l'Aber Benoît. Le sentier traverse sous-bois et champs cultivés. Certaines des herbacées ont des fleurs mauves ? Il s'agit alors du fameux "blé noir" ...

22 km - montée 150 m - descente 150 m


Jour 6

Aber Benoît - Portsall

La rive gauche de l'Aber Benoît abrite le petit port fluvial de Saint Pabu. Les demeures traditionnelles de granit caractérisent ce lieu sans doute rude mais souvent arrosé d'une luminosité qui s'affirme à mesure que l'on s'approche du grand large. Reviennent alors les dunes et les plages qui se succèdent avec quelques cales d'où les pécheurs "à la journée" mettent leurs embarcations à l'eau. Arrivée à Portsall, frontière entre la Manche et l'Atlantique.

21 km - montée 130 m - descente 110 m 


Jour 7

Portsall - Lanildut

Un large panorama de terres basses, d'oyats et d'ajoncs s'ouvre à vous. La presqu'île Saint-Laurent n'est rattachée à la terre dite "ferme" que par un étroit sentier bordé par la plage des "Dames" et celle "des Curés". Le phare du Four vous fait face, posé en pleine mer d'Iroise sur un socle de rochers que ni les vagues ni les vents n'ont arraché depuis sa construction en 1871.

21 à 23 km* - montée 160 m - descente 180 m


Jour 8

Lanildut - Lampaul-Plouarzel
Dans cet univers où la mer est imprévisible, il est utile de pouvoir s'en écarter pour apprécier l'hospitalité naturelle d'un "aber". De simples murets de pierres sèches consolident ses limites. Les bretons y ont bâti de solides demeures où il fait bon vivre, quelle que soit la saison et les aléas du climat. Vous poursuivez votre chemin en goûtant à des sentiers ombragés avant de vous confronter à nouveau, "sur l'autre rive", aux lois de l'Océan.

17 à 21 km* - montée 135 m - descente 145 m 


Jour 9

Lampaul-Plouarzel - Le Conquet 

Cap sur le Conquet, dernier port avant Ouessant. Passage par la pointe de Corsen, la plus à l'ouest de la France, où seules quelques criques encaissées laissent apparaître du sable. Tout semble rude et pourtant, comme souvent en Bretagne, une longue étendue de sable vient adoucir le paysage : la plage des Sablons, longue de plus de 2km, est en vue. En chemin vous pourrez visiter le phare de Trézien (datant de 1894, 182 marches). 

17 km - montée 220 m - descente 220 m 


Jour 10

Excursion sur l'île d'Ouessant
Randonnée sur la côte nord, face à l'île Keller, jusqu'à l'extrême pointe de Créac'h qui offre une introduction sans pareil à l'insularité. Le souvenir d'avoir marché là, d'avoir goûté à cet air frais, d'avoir observé ce petit bout de terre au milieu de l'Océan, restera "actif" très longtemps. Les visites des phares du Créac'h (1869) et du Stiff (1695) ainsi que celle du musée complèteront cette "journée particulière" (visites hors forfait). Retour en taxi au port du Stiff.

16 km - montée 160 m - descente 170 m 


Jour 11

Le Conquet - Trez-Hir
En surplomb de la mer, la pointe Saint-Mathieu jouxte les ruines d'une abbaye bénédictine du XIIème s. Il vous est possible de gravir les 163 marches du phare de Saint-Mathieu. Le sentier côtier passe près du fort de Bertheaume puis opère un retour vers l'Est proposant une orientation rare en Bretagne, laquelle s'ouvre sur des plages abritées des vents dominants. Transfert en fin de randonnée au Conquet. 

15 km - montée 260 m - descente 280 m 

 

Jour 12

Trez Hir -  Portzic
Après "la fin des terres", poursuivez votre retour vers le continent en marchant toujours plein Est jusqu'au goulet de Brest. En chemin d'autres phares, du "Petit Minou" (1848) puis du "Portzic", signalent le chenal que les navires doivent emprunter pour accoster sur les quais du deuxième plus grand port de guerre français. Cette navigation vers Brest rythme la marche vers la plage du Portzic. Transfert à Brest.

17 km - montée 330 m - descente 330 m

 

*Pour la nuit du jour 7 à Lanildut, nous travaillons avec plusieurs chambres d’hôtes. Les distances des étapes du J2 et J3 peuvent donc varier en fonction de la disponibilité dans ces hébergements.

Le prix comprend :
- 11 nuits en formule nuit et petit déjeuner, en chambres d'hôtes et hôtels 2* et 3*,
- les dîners du J1, J2 et J5,
- les transferts de personnes prévu au programme,
- les transferts de bagages,
- la traversée aller-retour pour Ouessant du J10,
- la navette sur Ouessant,
- un carnet de route par chambre.

Le prix ne comprend pas :
- le trajet aller-retour depuis votre domicile,
- les repas du midi,
- les repas du soir, sauf les dîners du J1, J2 et J5 (la demi-pension en option sauf 1 dîner à Lampaul Plouarzel),
- le supplément chambre individuelle,
- le supplément personne voyageant seule,
- les boissons,
- les éventuelles visites,
- les assurances (plus d'informations).
Aucune option disponible.

Circuit

Randonnée liberté - Tour de Bretagne (sentier des douaniers) n°08+09 : Brignogan-Plages à Brest 


Validité
Départ tous les jours d’avril à octobre (sauf lundi et mardi).

 

Hébergement et restauration

11 nuits en chambres d'hôtes et hôtels 2* et 3*, en formule nuit et petit-déjeuner et les diners du J1, J2 et J5. A noter, le dîner du J1 à Brignogan-Plages sera servi sous forme de bocaux (conserverie bretonne artisanale).

Dans une ou deux chambres d'hôtes, la salle de bain se trouve sur le palier et est à partager entre plusieurs chambres.

La formule demi-pension est proposée en option pour tout le séjour (sauf 1 dîner à Lampaul Plouarzel).

 

Nombre de participants

A partir de 1 personne (avec supplément personne voyageant seule, à ajouter au supplément chambre individuelle).

 

Transferts 

Des transferts seront parfois organisés en début ou en fin de randonnée pour rejoindre votre hébergement.

Voir dans les prestations incluses les journées concernées.


Niveau
3 globes.


Déburt de séjour
En fin de journée à Brignogan-Plages.


Fin de séjour
En fin de journée à Brest.


Accès en train
Aller - Retour : gare SNCF de Brest.

Pour rejoindre Brignogan-Plages : Réseau Breizhgo bus lignes 21 et 24 (2,50 € par personne à payer sur place).

 
Accès en voiture

Vous pouvez laisser votre véhicule en stationnement gratuit / non surveillé Avenue Réveillère ou Bd Gambetta, à proximité de la gare SNCF.

Sinon, parking payant / couvert / gardé en centre-ville : le parking Liberté, 30 € la semaine, tél : 02 98 33 11 20 (important : à votre arrivée, aller à la caisse principale pour passer votre ticket en forfait 7 jours). 

Possibilité de réserver un transfert en taxi de Portsall à Brignogan-Plages ou Brest (tarif sur demande).


Bagages
Le transfert des bagages entre chaque hébergement est assuré par nos soins.

Attention, seul un bagage par personne est autorisé et il ne doit pas excéder les 13 kg.


Carnet de route

Un carnet de route vous sera adressé avant le départ. Il comprend : un programme (précisant les coordonnées des prestataires, le déroulement du séjour, et des informations pratiques pour se restaurer le midi), le tracé précis des itinéraires sur fond de carte et un carnet réalisé par nos soins détaillant l'itinéraire de chaque étape.

 

Conditions d'annulation

Si vous vous trouvez dans l'obligation d'annuler votre séjour avant son commencement, des frais seront retenus.

Pour plus d'informations sur le montant de ces frais et les assurances proposées (cliquer ici).

Témoignages

Philippe B - le 16/07/2024

Satisfait De bonnes prestations hôtels et gîte

    Chrisitne B - le 12/06/2024

    Satisfaite Réussite totale avec une météo très favorable.

      Pascale P - le 12/06/2024

      Très satisfaite Toujours très bien organisé, nous sommes ravies des hébergements et particulièrement cette année où nous avons rencontré de belles personnes.
      Le carnet de voyage est très bien fait.
      Cette année, nous avons eu plusieurs tronçons du GR fermé suite à la tempête avec des détours improvisés.

      On s’est rendu compte aussi qu’il fallait anticiper les restaus et les repas du midi car les commerces se font de plus en plus rare sur les étapes.
      Nous avons hâte de poursuivre l’aventure.

        Donner votre avis

        De Brignogan-Plages à Brest

        De Brignogan-Plages à Brest

        Randonnée liberté - GR34  n°08+09 de Brignogan-Plages à Brest Le tour de Bretagne


        Tempêtes et naufrages, avec leur lot d'épaves, ont alimenté les "légendes". La multitude de rochers et d'écueils, véritables pièges pour les navigateurs imprudents, et des abers aux embouchures imprécises expliquent l'érection de phares en pleine mer : celui de l'île Wrac'h et surtout celui de l'île Vierge (plus de 80 m. de hauteur), le plus haut d'Europe. Vous êtes en Finis-Terrae, sur les sentiers du "bout du monde", là où le littoral égrène des phares* aux noms mythiques, où les paysages se modifient au fil des heures, au gré des lumières et des marées. De Portsall à Brest, mille et une curiosités vous attendent au détour du chemin. La journée à Ouessant, une île barrée d’écueils et battue par les courants du Fromveur, vous transporte dans un monde plus proche de l’océan que de celui des hommes.


        Vous apprécierez :
        - les randonnées le long des « abers », bras de mer pénétrant à l’intérieur des terres
        - les panoramas sur les îles et îlots face au large
        - l’île Vierge dominée par son phare haut de plus de 80 m
        - un littoral et ses phares aux noms mythiques
        - l’excursion sur l’île d’Ouessant 

        Donner votre avis

        Comment réserver ?

        - Choisissez votre période, le nombre de participants, les éventuelles options puis laissez-vous guider

        -  Pas de frais d'inscription !

        - Possibilité de payer en ligne (paiement sécurisé), par chèque, par Ancv ou par virement bancaire

         EN SAVOIR PLUS


        Attention, l'inscription et le versement de l'acompte sur notre site ne garantit pas la place sur votre séjour ; il faut donc attendre notre confirmation de réservation avant de préparer vos éventuelles réservations annexes.


        Pour les séjours en formule accompagnée, la disponibilité d'un séjour n'est pas actualisée en temps réel et ne tient pas compte du type de chambre demandé.

         

        Pour les séjours en liberté, il faut que tous les hébergements de votre séjour confirment la disponibilité de votre réservation (cela peut prendre quelques jours, le temps de recevoir les réponses de tous nos prestataires).