Randonnée liberté - GR34 n°04+05 de Paimpol à Lannion/ Le tour de Bretagne
De Paimpol à la pointe du Château, en passant par la presqu’île de Lézardrieux et le sillon du Talbert, vous emprunterez une côte atypique jalonnée par les estuaires du Jaudy et du Trieux. Ici, terre et mer réalisent une valse amoureuse, entre harmonie et prodigieuse discordance ... Vous arriverez ensuicte sur la côte de Granit Rose, considérée comme l'une des plus belles côtes de France, elle offre un paysage unique de chaos granitiques aux formes étranges, résultant de l'érosion éolienne et maritime depuis des millénaires. Du site sauvage du Gouffre à la baie de Lannion, le sentier des douaniers étonne par le contraste des couleurs où l'on retrouve toute la gamme d'une palette proprement bretonne.
Vous apprécierez :
- Tréguier et son architecture médiévale
- la pointe du Château et la fameuse maison entre deux rochers
- une randonnée au coeur des chaos rocheux aux formes étonnantes
- le paysage de granit, emblème de la Bretagne, qui, du gris au rose, affirme un décor unique au monde.
Jour 1
Paimpol
Arrivée et installation à Paimpol. Découvrez son célèbre port de pêche et son centre historique. Les lecteurs de Pierre Loti ne manqueront pas de passer sur la place du Martray. A l'angle de deux rues, une vieille demeure avec petite tourelle abritait la "Mohan", grand-mère de Yann "le pêcheur d'Islande" et de son frère Sylvestre. C'est de là qu'elle écrivait à ses petits-fils des lettres dont certaines restèrent "bouteilles à la mer".
Jour 2
Paimpol - Lézardrieux
Port de Paimpol : le souvenir des femmes de marins, qui attendaient leurs "hommes" partis pêcher la morue au large de l'Islande, guide vos pas jusqu'à la pointe de l'Arcouest. Un petit détour vers le "mur des disparus" de Ploubazlanec vous rappelle que la mer gardait certains de ces marins en son sein. Depuis l'Arcouest et sa flottille d'ilots protégeant l'ile de Bréhat, vous continuez vers le vieux port de Loguivy-de-la-Mer.
14 km - montée 330 m - descente 330 m ou 23 km - montée 400 m - descente 400 m
Jour 3
Lézardrieux - Sillon de Talbert
Remontée de la vallée fluviale du Trieux. A son embouchure, le sillon de Talbert, cordon littoral de galets et de sables unique en France, est l'un des réservoirs les plus purs et les plus riches en végétaux marins de la Bretagne. Cette flore, alimentaire ou utilisée tant en pharmacie que pour la culture biologique, est aujourd'hui l'objet d'études toujours plus innovantes ainsi qu'en témoigne le laboratoire installé à la pointe même du "Sillon". Transfert et nuit à Lézardrieux.
21 km - montée 200 m - descente 215 m
Jour 4
Sillon de Talbert - Tréguier
Sur la côte du Goëlo, la mer, depuis la dernière glaciation du 8ème siècle avant J-C, ne cesse de vouloir envahir les terres, d'où ces innombrables écueils résistant mal à l'assaut des vagues. Les anciens savaient devoir ne pas y construire, préférant des villages plus à l'abri, à l'intérieur des terres. Vous rejoignez Tréguier, évêché médiéval dont la cathédrale construite suivant un plan triangulaire est sans pareil, en descendant le calme estuaire du Jaudy.
21 km - montée 245 m - descente 280 m
Jour 5
Tréguier - Pointe du Château
Certains pourtant se hasardaient à construire au milieu des vagues... Ainsi, lorsqu'après avoir remonté l'estuaire du Jaudy, vous atteignez la pointe du Château puis le lieu-dit du "Gouffre" et sa fameuse maison entre les deux rochers. Tournez-vous ensuite vers les terres : le clocher métallique et tordu de Plougrescant. Preuve que si les vagues sont dangereuses, la foudre ne l'est pas moins ! Transfert et nuit à Tréguier.
17 km - montée 250 m - descente 280 m
Jour 6
Pointe du Château - Trestel
Transfert de Tréguier au site du "Gouffre" et sa fameuse maisonnette protégée par deux inébranlables parois rocheuses. Au loin, l'archipel des Sept-îles se dévoile. Avant l'éblouissement des rochers roses, ici le granit est rude. Le sentier traverse un entrelacs de presqu'îles où les limites de la mer et de la terre sont indistinctes. Les premières maisons de Port-Blanc apparaissent discrètes, tout comme, ensevelie sous la dune, la surprenante chapelle Notre Dame. Transfert et nuit à Ploumanac'h.
17 km - montée 135 m - descente 135 m
Jour 7
Trestel - Ploumanac'h
Le contraste avec la veille est étonnant. Peu après le port de Perros-Guirec et la plage de Trestraou, les roches sont roses et leurs formes douces comme d'anodines météores. Sur la plage encaissée de Saint-Guirec, un petit oratoire témoigne du syncrétisme authentiquement Breton. Le GR34 guide vos pas vers Ploumanac'h et son moulin à marée, modèle de petit port naturellement abrité de la houle et des tempêtes.
20 km - montée 320 m - descente 320 m
Jour 8
Ploumanac'h - Kérénoc
Le granit reste rose jusqu'à Trégastel et l'île Renote où le chaos des rochers enchante bien plus qu'il n'effraie. La nature, toujours plus hospitalière, accueille les randonneurs le long de plages d'abord roses comme les rochers puis très blanc, chargées de quartz, en arrivant sur la presqu'île de Landrellec. Les multiples nuances d'un bleu de lagon transportent votre regard jusqu'à l'île Grande à découvrir demain.
20 km - montée 130 m - descente 90 m
Jour 9
Kérénoc - Trébeurden
Depuis le golf, où il est intéressant d'aller voir l'allée couverte et le dolmen orientés vers la mer, vous rejoignez l'église Renaissance de Saint-Samson, puis le menhir christianisé de Saint-Uzec. L'île Grande, toute proche, que vous atteignez par un sentier qui traverse l'estran, vous invite à visiter son centre ornithologique. Plein nord, les galets et le sable proposent une alternance de plages dont les dunes vous abritent du vent.
20 km - montée 115 m - descente 140 m
Jour 10
Trébeurden - Lannion
De l’estuaire du Léguer jusqu'à Lannion, un tout nouveau paysage, pas encore tout à fait terrestre et plus vraiment marin : un chemin de halage qui, avant qu'ils ne soient équipés de moteurs, permettait aux bateaux arrivant du large, tirés par des chevaux, de rejoindre la cité commerçante de Lannion. Les riches maisons à colombages témoignent du florissant passé de cette ville qui, au 20ème siècle s'est adaptée pour devenir le haut lieu des télécommunications de France.
20 km - montée 260 m - descente 275 m
Jour 11
Lannion
Fin du séjour après le petit-déjeuner à Lannion.
- les assurances (plus d'informations).
Circuit
Randonnée liberté - Tour de Bretagne (Sentier des Douaniers) n°04+05 : De Paimpol à Lannion
Validité
Départ tous les jours d'avril à octobre.
Hébergement et restauration
10 nuits en hôtels 2* et 3*, en formule nuit et petit déjeuner et le dîner du J8.
La formule demi-pension est proposée en option pour tout le séjour.
Nombre de participants
A partir de 1 personne (avec supplément personne voyageant seule à ajouter au supplément chambre individuelle).
Transferts
Des transferts seront parfois organisés en début ou en fin de randonnée pour rejoindre votre hébergement.
Voir dans les prestations incluses les journées concernées.
Niveau
3 globes.
Début de séjour
En fin de journée à Paimpol.
Fin de séjour
Après le petit-déjeuner à Lannion.
Accès en train
Aller : gare SNCF de Paimpol.
Retour : gare SNCF de Lannion.
Accès en voiture
Stationnement de votre véhicule pendant le séjour :
Plusieurs parkings gratuits et non surveillés à Paimpol.
Récupération de votre véhicule en fin de séjour :
TER entre Lannion et Paimpol - Consulter le site SNCF.
Bus entre Lannion et Paimpol - Consulter le site BreizhGo
Bagages
Le transfert des bagages entre chaque hébergement est assuré par nos soins.
Attention, seul un bagage par personne est autorisé et il ne doit pas excéder les 13 kg.
Carnet de route
Un carnet de route vous sera adressé avant le départ. Il comprend : un programme (précisant les coordonnées des prestataires, le déroulement du séjour, et des informations pratiques pour se restaurer le midi), le tracé précis des itinéraires sur fond de carte et un carnet réalisé par nos soins détaillant l'itinéraire de chaque étape.
Conditions d'annulation
Si vous vous trouvez dans l'obligation d'annuler votre séjour avant son commencement, des frais seront retenus.
Pour plus d'informations sur le montant de ces frais et les assurances proposées (cliquer ici).
Témoignages
Gérard S - le 08/07/2024
Très satisfait Randonnées gourmandes
Catherine J - le 08/07/2024
Très satisfait J ai beaucoup aimé le choix des hôtels et restaurants
Les taxis étaient à l heure et les chauffeurs étaient très sympathiques
Chantal C - le 26/09/2023
Satisfaite Paysage magnifique découvert sur le sentier côtier
Philippe G - le 26/09/2023
Très satisfait Beaux paysages le long des cotes, moins bien le long des estuaires, fin de saison donc beaucoup d'établissements fermés
Thierry H - le 24/04/2023
Très satisfait De superbes randonnées dans un cadre exceptionnel, supportées pas une organisation efficiente.
Comment réserver ?
- Choisissez votre période, le nombre de participants, les éventuelles options puis laissez-vous guider
- Pas de frais d'inscription !
- Possibilité de payer en ligne (paiement sécurisé), par chèque, par Ancv ou par virement bancaire
Attention, l'inscription et le versement de l'acompte sur notre site ne garantit pas la place sur votre séjour ; il faut donc attendre notre confirmation de réservation avant de préparer vos éventuelles réservations annexes.
Pour les séjours en formule accompagnée, la disponibilité d'un séjour n'est pas actualisée en temps réel et ne tient pas compte du type de chambre demandé.
Pour les séjours en liberté, il faut que tous les hébergements de votre séjour confirment la disponibilité de votre réservation (cela peut prendre quelques jours, le temps de recevoir les réponses de tous nos prestataires).
Marc & Françoise S - le 29/07/2024
Très satisfait Bonne organisation, entre les transferts en taxi et les hébergements de bonne qualité