Un séjour rando dans le Cotentin pour l'équipe des Sentiers Maritimes


Octobre 2020 - Sortie presqu'île du Cotentin

Nos séjours randonnées dans le Cotentin :
> Séjour liberté La presqu'île du Cotentin
> Séjour accompagné marche nordique La presqu'île du Cotentin 

  

Au mois d'octobre, c'était à notre tour de randonner et de s’évader le temps de deux journées au cœur de notre région voisine : La Normandie !
Nous avons profité d’un moment ressourçant et vivifiant sur les sentiers normands pour conclure cette saison 2020 avec toute l'équipe des Sentiers Maritimes.

 1ère journée en Normandie : Carolles, Granville, Biville, le cap de la Hague 

Après 2h30 de route au départ de Rennes, nous rejoignons la commune de Carolles et sa "Vallée des Peintres".
Premier arrêt chez un hôtelier pour une visite complète des chambres et de la salle de restauration. Nous partons ensuite pour une courte balade sur le Sentier des Douaniers vers la Cabane Vauban, située à environ 15 minutes à pied.
Nous apercevons en fond de baie le majestueux Mont-Saint-Michel et profitons d'un superbe panorama sur toute l’étendue de la Baie, de Granville à Cancale.

Nous reprenons la route direction Granville. Après la rencontre avec un hôtelier de cette cité normande, nous déjeunons sur les hauteurs de la ville tout en profitant du point de vue sur la plage de Granville et l’archipel de Chausey.
La journée se poursuit en direction du sud-ouest de la presqu’île du Cotentin. Après 2h de route, nous faisons une halte à Biville où nous rejoignons le chemin des douaniers jusqu’au fabuleux Calvaire des Dunes.
Une belle surprise nous y attendra pour terminer cette première journée : une splendide vue sur l'anse de Vauville accompagnée d'un magnifique couché de soleil. Ça valait le détour !

Enfin, nous reprenons la route vers le Cap de la Hague : notre destination finale où nous avons été chaleureusement accueillis dans un hôtel familial. Tous réunis autour d’un bon dîner, nous avons goûtés aux bons produits locaux : teurgoule, pommeau normand, soupes et produits de la mer. Un moment de détente et de convivialité après cette 1ère journée dans le Cotentin !

  

 2ème journée en Normandie : randonnée Cap de la Hague 18 km 

Nous empruntons le « sentier du littoral » ou « sentier des douaniers » sur le GR223 sur la portion du Cap de la Hague.
La randonnée démarre par la visite du pittoresque et minuscule Port Racine, plus petit port de France encore en activité. Un petit havre de paix pour les pêcheurs.
Nous traversons le Port de Goury, abritant des bateaux de pêcheurs amateurs et professionnels. Un petit aperçu au loin de l’île anglo-normande d’Aurigny avant d'arriver à l’incontournable Nez de Jobourg et ses falaises les plus hautes d’Europe.

Nous terminons par la Pointe du Nez de Jobourg qui abrite une réserve ornithologique d’oiseaux marins nicheurs.
Pour conclure, une belle randonnée nous offrant des panoramas à perte de vue à 360°, une mer à l’horizon infini, une nature aux couleurs automnales, de jolies criques de galets, des plages de sables fin et enfin une vue sur les îles anglo-normandes : Jersey et Guernesey.

Le Cotentin, une destination rando à découvrir !



Nos séjours randonnées dans le Cotentin :
> Séjour liberté La presqu'île du Cotentin
> Séjour accompagné marche nordique La presqu'île du Cotentin