La Bretagne est la région de France qui compte le plus d’îles (à savoir environ 70 % des îles métropolitaines).
La notion d’île n’est peut-être pas aussi simple qu’il y paraît au 1 er abord, ainsi, on trouve :
- Les presqu’îles (parfois appelées « îles ») qui ont des particularités comparables aux îles ; le sentier côtier du GR 34 en fait le tour.
- Les îles accessibles à marée basse (île du Grand Bé à St-Malo, île Callot à...
La Bretagne est la région de France qui compte le plus d’îles (à savoir environ 70 % des îles métropolitaines).
La notion d’île n’est peut-être pas aussi simple qu’il y paraît au 1er abord, ainsi, on trouve :
- Les presqu’îles (parfois appelées « îles ») qui ont des particularités comparables aux îles ; le sentier côtier du GR 34 en fait le tour.
- Les îles accessibles à marée basse (île du Grand Bé à St-Malo, île Callot à Carantec, île Berder dans le golfe du Morbihan).
- Les réserves ornithologiques permettant de contempler les ballets incessants des oiseaux marins (exemple des 7 îles sur la côte de granit rose.)
- Les petites îles privées ; visibles du sentier côtier, elles complètent le décor du bord de mer.
Voilà un avant-goût des îles que vous pourrez parcourir dans nos différents séjours de randonnée :
L’île de Bréhat, l’île aux fleurs est en fait un archipel ; chaque détour du sentier offre de splendides panoramas avec le bleu de la mer, les bateaux dans les anses, les ilots épars et les maisons en granit rose.
L’île de Batz en se découvrant totalement à marée basse offre au piéton un paysage minéral avec son sable blanc. Les maisons souvent achalandées d’hortensias constituent le décor. Les vues sur la cité de Roscoff et la côte du continent proche sont superbes.
L’île d’Ouessant, constituée de lande rase d’ajonc, bruyère et de nombreuses fleurs de bord de mer, a conservé ses champs ancestraux délimités de pierres sèches. Les immenses rochers des falaises, où pourraient se fracasser les frêles embarcations voire les cargos, défient l’imagination.
L’île de Sein, île de pêcheurs, la plus petite où après avoir déambulé dans les rues du bourg et accédé à son point le plus haut (d’à peine 10m.), vue presqu’à 360° sur l’océan, il est incontournable de se rafraîchir au bistrot ; ce qui vous permettra en outre d’apprécier l’ambiance faute de comprendre le sens des échanges (souvent en breton).
L’archipel des Glenan, une eau turquoise, un sable blanc éclatant : les sept ilots de l’archipel ont des allures de tropiques.
L’île de Groix, ile autrefois réputée pour la pêche au thon (un thon remplace le coq en haut du clocher de l’église). Le sentier côtier autour de l’île de 27 km part de Port Tudy jusqu’à la pointe de Pen Men (paradis des oiseaux nicheurs), longe les très belles falaises au sud jusqu’à la pointe des Chats et passe ensuite par les Grands sables (seule plage convexe en Europe).
Belle-île-en-Mer, la plus grande ; le tour complet de l’île à pied par le sentier côtier est de 6 jours sur nos séjours avec accompagnateur ou en liberté. Succession de falaises sur la côte sud avec des sites remarquables (pointe des Poulains, Port Donnant, aiguilles de Port coton).
L’île d’Houat ; île de contraste entre les grandes plages à l’Est, la côte sauvage de toute beauté à l’ouest et le port avec ses bateaux (chalutiers ou caseyeurs) aux couleurs éclatantes.
L’île aux Moines, ancienne propriété des moines de l’abbaye St Sauveur de Redon. A voir en sillonnant l’île : l’église St Michel, ses maisons de pêcheurs, ses mégalithes, ses pointes offrant des vues sur les autres îles et presqu’îles du golfe.
L’île d’Arz, île nature totalement préservée ; Le sentier côtier permet d’accéder aux multiples pointes et plages avec vue constante sur le Golfe.
Voir moins
Compagnie des Sentiers Maritimes
1 place Maréchal Juin
35000 Rennes - 02 99 78 83 70
Du lundi au vendredi de 9h30 à 13h et de 14h à 17h